Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2007

"Salon ART PAGE 6", le 27 28 29 avril

Salon biennale de l'estampe et du livre d'artiste. Au village des Arts et Métiers du livre à OCTON Hérault. Organisé par le P.A.R.C et Tempo Artz. Le vendredi 27 à 18h30, le samedi 28 14h-20h, le dimanche 29 11h-18h entrée libre.

 23 éditeurs et artistes du livre. L'association Art & Nature y présentera des livres d'artiste de Joëlle JOURDAN : photographies et poésie de l'auteur, ainsi que le livre d'artiste "Sur les chemins du Salagou" réalisé par Joëlle JOURDAN, sur un texte de Abderrahmane DJELFAOUI, poète algérien.

06/04/2007

A TREVES

Une animation "découverte des oiseaux" dans la classe de Trèves, avec des enfants de 3 à 7 ans. Réalisée en collaboration avec Martine dans le cadre des activités du CPIE (centre permanent d'initiative pour l'environnement) des Causses méridionaux, ce mercredi 4 avril dans la matinée.

Trèves est un petit village aux rues étroites, dans la vallée de la Trézèle, construit juste au-dessus de la rivière. Un très beau pont de pierres relie le village aux champs avoisinants.

Avec les enfants nous parcourons les ruelles –l’un d’eux me signale un chant, c’est le rouge queue qui nous accompagne. Son chant grinçant nous arrive depuis le toit où il est perché ! Puis nous empruntons le pont, découvrant alors la rivière et, perchés à notre tour, nous parcourons le paysage qui s’offre à nos yeux – et à nos oreilles !- Une belle lumière matinale arrive jusqu’à nous. Le soleil est au rendez-vous, il met du temps pour percer les profondeurs de la vallée, chaque matin !

Nous sommes déjà interpellés par le rouge gorge qui chante dans une haie sur notre droite. Puis un autre chante à son tour depuis le taillis au-dessus de nous –il est toujours intéressant de repérer ainsi les limites des territoires entre deux oiseaux d'une même espèce. Quelle distance sépare ces deux-là: trente mètres environ… ? Le vent est frais malgré tout, et nous invite à poursuivre !

Les enfants ont pour mission de repérer et de récolter des « indices du changement »…Ils avaient déjà parlé de l’hiver, et de la vie des  oiseaux à cette saison. Voilà donc le petit groupe parti pour la découverte ! Le printemps est bien là et se prépare ! Les enfants vont cueillir les primevères en bouton, les violettes odorantes, observeront les spores orangées du polypode, prélèveront de jeunes pousses sortant de terre –tiges dressées ou en rosettes- Sur les arbres des bourgeons gonflés, ou d’autres déjà éclos portant de petits bouquets de jeunes feuilles vert tendre. Dans le pré un arbre en fleurs. Tout blanc comme la neige …est-ce un prunier ?

Nous remontons maintenant le long d’un ruisseau –presque asséché malgré la saison- jusqu’au taillis. Le rouge gorge n’a pas fui devant notre approche et nous offre son chant flûté et un peu mélancolique. Aucun autre chant ne brouille l’écoute -C’est encore un peu tôt dans la saison, peu d’oiseaux chantent, il faut profiter de ces moments privilégiés où l’écoute est facile pour mémoriser les premiers chants…avant le grand concert du mois de mai !  Les enfants sont attentifs. Et suprême récompense, tout près de nous, dans les branchages serrés et entremêlés –dépourvus encore de feuilles- nous apparaît le nid fait de brindilles et de mousse !  -C’est la période idéale pour faire de telles découvertes, plus tard ce seront les menus cris des oisillons qui signaleront leur présence- Un autre chant se fait entendre plus bas dans les grands arbres du bord de la rivière, celui de la mésange bleue. Plus difficile à écouter pour les enfants car il est ténu, il ne les détournera pas de celui du rouge gorge si proche…

Au retour dans le pré, voletant ici et là le rouge gorge et le rouge queue…Il est temps de rentrer en classe y rapporter toutes nos découvertes !                              

Extrait de »Journal Nature 2007 » de Joëlle JOURDAN

NB : Ce matin encore le chant léger et répété de la mésange bleue (bien plus doux que celui de la mésange charbonnière) accompagne mon travail d’écriture…Elle niche c’est sûr dans mon jardin, mais je n’ai pas osé chercher le nid de peur de la faire fuir !

 

15:25 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

01/04/2007

Prochainement

http://perso.orange.fr/jjourdan/a-n/   Le site de l'association Art & Nature....

Un atelier photographie "Lumières du Printemps",  le samedi 7 avril et le samedi 5 mai au village des arts et métiers du livre à OCTON

medium_Salagou-ruisseau-web.jpg

Et les "Promenades Photographiques", ou "Promenades Nature" ....partir à la découverte de la nature, y poser un regard de photographe ou de naturaliste...

29/03/2007

Ecoute des oiseaux à Navacelles

8h …une sortie pour écouter les chants d’oiseaux – autour du pont, on peut découvrir ainsi les espèces qui peuplent différents milieux : les bords de rivière, les grands arbres dans le pré, les rochers qui portent l’église et « le château », et en face –sur la rive gauche de la rivière-  la pente d’éboulis à végétation essentiellement  buissonnante.  Aujourd’hui la sortie était un peu trop tardive pour profiter du concert matinal, celui qui accompagne le lever du jour quand les oiseaux manifestent leur joie de retrouver la lumière –un peu de poésie m’est-elle permise ?!- en même temps qu’ils s’empressent de re-limiter leur territoire : signaler leur présence à ceux de leur espèce par un chant qui est propre à chacune…

Le rouge queue, le troglodyte, et le rouge gorge nous ont accompagné…Nous offrant des tours de chants successifs. Tantôt un troglodyte lançait une trille, et bientôt un deuxième suivait…les chants se positionnaient dans l’espace donnant une idée du territoire occupé par chaque oiseau…Plus tard c’était au tour des rouge-gorge, se répondant ici et là… Pas de grand concert donc dans lequel on peine à  séparer les différents chants et à identifier les espèces. Mais quelques solos  qui offrent des conditions d’écoute optimales !…L’observateur -que nous sommes- a tout le loisir de s’installer dans l’écoute, puis de chercher à découvrir l’artiste ! Et de l’admirer –grâce à ses jumelles-  dans son tour de chant  ! Un petit oiseau terne, très mobile, à la queue courte et relevée : le troglodyte mignon ! Une belle gorge rouge qui se dévoile lorsque l’oiseau se retourne, ce ne peut être que le rouge gorge familier !

Nous avons pu voir aussi la fauvette à tête noire –même si celle-ci avait la calotte marron : c’était une femelle ! La mésange nonette qui furetait ici et là sur les branches encore dénudées d’un peuplier. Les mésanges à longue queue. Les mésanges charbonnières. Le pinson des arbres, un mâle dans son habit de noces. Le cincle plongeur en vol au dessus de la rivière. Aperçu un merle, sans voir le bec jaune –était-ce le merle bleu ? ! ? Nous avons aussi entendu le chant de la mésange bleue., du rouge queue noir, du pinson des arbres. Quelques coups du pic épeiche.

Dans quelques temps, le rossignol philomèle sera là et couvrira de sa voix pure et puissante,  et de ses trilles élégantes, les chants des autres espèces. Seul le troglodyte rivalise en intensité, mais son tour de chant est plus monotone, on l’abandonne souvent, séduits par le rossignol.  Lorsque le rossignol chante, l’écoute devient alors un exercice plus difficile, il s’agit d’éduquer son oreille à séparer les divers chants, et d’apprendre à fixer son attention sur le chant sélectionné ! Difficile, mais rapidement passionnant : la nature deviendra alors habitée pour le promeneur attentif…              Extrait de « Journal Nature 2007 » de Joëlle JOURDAN

23:05 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

25/03/2007

Dans mon jardin

Dans mon jardin, malgré le froid et le vent, chantent le serin cini et la mésange bleue. Depuis deux  semaines déjà

Où a-t-elle placé son nid cette année la petite mésange ? Peut-être dans une cavité du vieux prunier –mort. Que volontairement je n’ai pas coupé ! La mésange bleue a occupé plusieurs fois -plusieurs années- le nichoir installé dans le grand noyer, à hauteur de fenêtre…Ainsi j’ai pu voir comment le couple repère le lieu pendant l’hiver, le visitant régulièrement, se familiarisant avec. Puis les va et vient du couple construisant le nid. Et enfin le nourrissage sans répit, après l’attente. J’ai appris à repérer les cris des parents accompagnant leurs différentes activités et plus tard celui des oisillons. C’est ainsi que j’ai pu assister à l’envol de la petite famille, deux années de suite : une belle récompense !

Pour faire leurs premiers pas (leurs premiers coups d’ailes !) les jeunes oiseaux sont comme nous, maladroits, hésitants, dépendants des encouragements des adultes qui appellent à distance sans quitter leur poste ! Cette fois la nourriture n’est plus livrée à domicile, il  faut quitter le nid pour aller vers elle…Les parents seront encore là pendant quelques heures suivant leurs jeunes dans leur aventure et les nourrissant. Pour quelques instant encore le jeune aventurier sur sa branche, redeviendra oisillon piaillant, ouvrant grand le bec –comme un affamé qu’il sera très certainement !-  et s’aidant de ses ailes pour garder l’équilibre pendant la becquée…

Mais revenons à l’envol…Cinq oisillons sont sortis en une demi-heure, ce matin-là, nous montrant cinq façons de quitter le nid ! Il y a le téméraire qui fuse au travers du trou et se pose sur la branche voisine. Il y a le poltron qui pointe la tête hors du nichoir, retourne à l’intérieur, fais un deuxième essai dégageant une partie du corps, puis un troisième …se hisse sur le rebord puis sur le toit du nichoir…et s’y installe pour observer le monde nouveau ! Il y a le nostalgique qui a fait de gros efforts pour s’arracher du nid douillet, et qui vient se réfugier dans le creux d’un pot de fleur à la dimension du nid qu’il vient de quitter . Il y restera longtemps répondant aux cris des parents par des appels plaintifs, avant de se lancer …Il y le timide qui ose malgré tout en suivant les autres, et l’aventurier qui déjà explore les branchages feuillus de l’arbre… Un beau spectacle ! Une belle leçon de vie !                                                 Extrait de "Journal nature 2007" de Joëlle JOURDAN

NB :  Le serin cini, petit oiseau jaune et vert, niche dans les arbustes ou les arbres de 2 à 4 m du sol. « Son nid est une petite coupe profonde et solide d’herbes sèches et de toile d’araignée. L’intérieur tapissé de mousse et de crin »…extrait de « Les Oiseaux d’Europe » CDr

17:25 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)