Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2007

Kenneth WHITE et le paysage

"La discipline du paysage n’a rien à voir avec « la simple promenade agréable avant le déjeuner »…
Mais la discipline du paysage consiste justement à tirer le meilleur parti possible d’un endroit, quel qu’il soit : on se doit de traquer les moindres beautés avec la patience et l’ardeur d’un botaniste à la recherche de la plante rare. Et cette discipline implique plus d’éléments encore –il ne s’agit pas seulement de patiente recherche, mais de travail sur soi. Etant donné que les pensées affectent le paysage autant que le paysage les affecte, puisque nous voyons tout à travers nos humeurs comme des lunettes de différents couleurs, il faut pour avoir des images claires, travailler ses humeurs et sa pensée. Cela se fait, non pas forcément par un labeur rigoureux, ni par un effort de réflexion, ni par une auto-analyse, mais par une ouverture progressive : il faut savoir s’ouvrir au paysage. Le voyage peut être un processus d’ouverture."
   Extrait de "Le chemin des crêtes de Kenneth WHITE"

Le voyage ou la promenade, "un processus d'ouverture" dit Kenneth WHITE, lorsque nous acceptons de "traquer" les moindres beautés du paysage -de révéler dans le même temps nos beautés intérieures ?!-  Que sont les beautés d'un paysage ? On pourrait en parler longuement...

Art & Nature vous invite à partager cette "traque" lors des promenades photographiques, ou promenades nature, qu'elle vous propose. Se mettre à l'écoute de ce qui vibre en soi au contact du paysage...puis cueillir les images !!! ...Promenades organisées dans les paysages des Causses, du Cirque de Navacelles ou du Bassin du Salagou...Des paysages à l'empreinte minérale forte : celle de la pierre et de l'eau ! -Qui n'est pas ravi -au sens premier du mot "emporté de force"!- de trouver, nichée au coeur du Causse dans le Cirque de Navacelles, une rivière comme La Vis ? Qui est indifférent à la présence du Lac du Salagou au beau milieu des ruffes -rouges comme les terres cuites ?! Des paysages qui nous interpellent au plus profond de nous, et exigent de nous une réponse claire !

 

Les commentaires sont fermés.