Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2007

Souvenirs ...et racines !

Art & Nature a choisi Navacelles et vous explique pourquoi....

En effet sa présidente et cofondatrice, Joëlle JOURDAN, y a de profondes racines, l'ancrant solidement dans ce lieu. La nature fortement minérale du site est familière à Joëlle JOURDAN, et nourrit sa créativité depuis toujours. Depuis toujours aussi elle porte en elle les récits de son grand père. Derniers moments de vie transmis d'une culture paysanne qui n'est plus. Dans le texte de présentation de l'exposition "NAVACELLES 1986", Joëlle JOURDAN écrivait :"Petite fille je suivais le troupeau de chèvres conduit par mon grand père. Ou bien j'accompagnais du regard ses gestes de cultivateur."

medium_nav_1ared.jpg    Art & Nature à NAVACELLES, souhaite faire partager une façon d'être dans cette nature -à priori hostile à l'homme. Mais que l'homme a patiemment et courageusement façonnée, sans jamais en devenir le maître. Une façon d'être qui n'est plus celle d'autrefois, mais qui en garde l'émotion, l'attachement, le respect, le désir et la force de bâtir -encore et toujours. Un regard sensible à la beauté, à l'harmonie des choses, posé avec respect sur une nature source-inspiratrice. A l'image de sa rivière: cristalline, tumultueuse et froide.

 Art & Nature oeuvre aussi sur les bords du Salagou. Terres rouges. Miroir d'eau. Un autre paysage de nature minérale, encore empreint de sa propre histoire.

Art & Nature vous invite à vous immerger dans ce lieu, à vous laisser émouvoir, à vibrer en harmonie...à créer à son image.

NB : on peut lire ou relire le livre de Georgette MILHAU : "NAVACELLES" et les livres d'Adrienne DURAND-TULLOU qui disent merveilleusement bien NAVACELLES et les Causses.

Le site de Art & Nature : http://perso.orange.fr/jjourdan/a-n/

03/03/2007

Claude VARISCO, papetière

Claude VARISCO fondatrice de l'association "Les Froissables" est aussi membre de Art & Nature, et animatrice d'ateliers. Elle dit :

"Tous les papiers sont végétaux, ceux que je fabrique ont la particularité d'être élaborés à partir de plantes et feuilles d'arbres de la région : chênes blancs, pins, oliviers, châtaigniers, roseaux, prêles, graminées...Après transformation, par cuisson, la nature conserve ses droits, on retrouve la forme initiale intacte ou presque, toute en douceur à l'oeil et au toucher...Les chinois ont inventés le papier pour remplacer la soie !...C'est le début du charme, d'une certaine poésie..."

Vous pouvez retrouver claude VARISCO sur le site de Art & Nature : http://perso.orange.fr/jjourdan/a-n/contenu/images_fab_pa...

Joëlle JOURDAN photographe

Joëlle JOURDAN, présidente et animatrice de Art & Nature est photographe. Elle dit :

"J'aime voir et donner à voir. J'aime aussi conter en mots et en images..."

L'adresse de son blog : http://jjourdanphoto.hautetfort.com/

 

28/02/2007

Au poste de nourrissage

Mon poste de nourrissage est sur le rebord de ma fenêtre à hauteur des branchages d'un arbre. Je nourris, et j'observe, sans me lasser !...J'aime observer le comportement des oiseaux, leurs petites habitudes, leurs petites manies...Le comportement permet l'identification à distance, en même temps que d'autres éléments, comme la taille, la couleur, le lieu d'observation etc
medium_mesangeA.jpg

Observer sur un poste de nourrissage c'est voir les oiseaux sans jumelles, à quelques petits pas de soi, souvent même la fenêtre ouverte...il suffit d'être attentif à leur approche qui se signale différemment selon l'oiseau, et devenir statue de pierre, figée dans le geste en cours !  Au fil du temps, oiseaux et hôte se connaissent -l'un ayant longuement observé l'autre et vice-versa!- ce qui permet plus de hardiesse, de l'un comme de l'autre. Des liens se créeent, difficiles à rompre avec l'arrivée du printemps lorsque raisonnablement il faut rendre la liberté à ceux qui nous étaient fidèles, égayant nos journées d'hiver...cesser de nourrir donc ! Je suis photographe et un peu aussi poète, observer la nature a toujours été un grand bonheur, et une source d'inspiration pour moi.

Alors je vais vous raconter ce que les oiseaux de mon poste de nourrissage m'ont appris !

Ceux qui viennent le plus souvent sont bien sûr les mésanges. Il  y a la mésange charbonnière, qui manifeste peu de crainte très rapidement, même si elle n'en oublie pas la vigilance. Elle signale son arrivée à grands coups de "titut", et s'approche de branche en branche...puis se pose sur le rebord de la fenêtre, saute sur la pierre creuse qui lui offre beurre et graines de tournesol...Prélève, tantôt du beurre, tantôt une graine -ou l'un puis l'autre terminant toujours par la graine qu'elle emporte dans son bec. Alors, sur la branche voisine, tenant habilement la graine entre ses pattes, à petits coups de bec elle savoure ! Elle fera souvent plusieurs va-et-vient entre l'arbre et la mangeoire, avant de s'envoler vers d'autres lieux, d'autres nourritures...Il arrive que trouvant la mangeoire vide -par oubli de ma part- la mésange manifeste son mécontentement par des "titut" étonnés et inquiets, et même qu'elle frappe à la vitre de son bec...      

medium_mesange2.jpg

  

La mésange bleue est plus discrète, mais tout aussi présente au poste de nourrissage. Vive et agile, je la retrouve au printemps furetant le long des branches et sous les feuilles, tête en haut ou tête en bas -équilibriste née. Elle m'a fait l'honneur plusieurs fois d'occuper le nichoir que nous avions placé sur l'arbre, me permettant d'observer ses allées et venues, chenille au bec, sans fatigue. Par bonheur, toujours attentive aux cris ou chants de mes hôtes, j'ai pu surprendre l'envol de la nichée au petit matin, alertée ce matin-là par des cris différents, et sachant que le grand jour approchait.

Le rouge gorge me ravit lorsqu'il se présente. Parfois il se fait connaître en égrenant quelques notes, à bonne distance. Puis son approche sera furtive, il se pose sur le rebord de la fenêtre, jette un oeil de côté pour s'assurer que rien ne bouge, saute sur la pierre creuse, prélève un peu de beurre, puis deux ou trois graines de tournesol qu'il avale rapidement...(il faut dire que cette annnée j'ai offert des graines décortiquées, et biologiques !!! ) et saute sur les branches basses disparaissant à la vue...Son passage est toujours une récompense à une longue attente, ou alors une heureuse surprise...

extrait de "Journal Nature 2007" de Joêlle JOURDAN

 

20:55 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

27/02/2007

Art & Nature et le Lac du Salagou

Art & Nature oeuvre aussi sur les bords du Salagou... Vous pourrez participer à un atelier photo ou à un atelier fabrication de papier au Village des arts et Métiers du Livre, où la nature sera muse...  medium_Cellesrec.3.jpg 

Nous vous proposons aussi des promenades photographiques ou nature, à la découverte du paysage, et de la vie qui l'anime...Nos images, nos trésors rapportés alimenteront notre créativité.

Je vous livre une phrase de Christian BOBIN, extraite de "La part manquante" : "...cette manie de garder près de soi une brindille, une pierre, un silence...Ce à quoi l'on donne de l'importance nous en donne en retour." Sur les sentiers qui longent le lac, impreignés de la nature fortement minérale du paysage, retrouvons le contact premier avec les éléments.

notre site : http://perso.orange.fr/jjourdan/a-n/