Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2007

De passage

Un oiseau de passage !    Un chant nouveau ce matin dans mon jardin !  L'oiseau est tout près. Une écoute attentive ne me permet pas d'identifier un chant familier...il me suffira donc d'attendre, je sais maintenant que la patience est souvent récompensée ! Combien de temps ai-je attendu ? un quart d'heure ou plus peut-être, et brusquement le voilà ! Il se pose sur une branche, à la hauteur de ma fenêtre ouverte : dressé, queue assez longue, ventre et queue rouge, la gorge noire. Pas de confusion possible, c'est le rouge queue à front blanc ! Il m'observe -lui aussi !- et puis s'échappe aussi vivement qu'il est arrivé ! Alors était-ce lui qui chantait ? le cd audio –bon outil de travail pour l’ornithologue !- confirmera le pronostic. Le rouge queue à front blanc est de passage, depuis deux ou trois ans, dans mon jardin –alors que le rouge queue noir est fréquemment observé en visiteur de mangeoire, et aussi en nicheur ! Celui-ci va-t-il s’installer pour nicher  ou est-il seulement en quête de territoire ?

Comment procéder pour identifier un chant ? J’avais d'abord tenté de rapprocher ce chant d’un chant connu, mais j’avais éliminé les hypothèses sans en retenir aucune. Il faut alors mémoriser le chant; je l'analyse et me le décris, d'autres le retiendront en bloc comme une phrase musicale…Il ne me restait que la patience pour résoudre l’énigme que me posait l’oiseau !

L’écoute est difficile pour une photographe qui a surtout de « grands yeux » ! Heureusement que les images accompagnent souvent le son, pour mon plus grand bonheur !

Nous étions aussi de passage, cet après midi, avec les enfants du Caylar, sur le chemins derrière le Roc Castel . Une nouvelle sortie avec le CPIE des causses Méridionaux, 

 La nature n’est pas étrangère aux enfants de l’école du Caylar, ils acceptent volontiers le silence et l’immobilité imposés par l’écoute , et la concentration par l’observation, pour le plaisir de la découverte…Ornithologues en devenir, ils sont allés à la rencontre des oiseaux, malgré un temps peu favorable : un orage qui semblait se préparer nous a obligé à lever l’ancre à plusieurs reprises, bousculant un peu le déroulement de la séance…Mais les oiseaux –peu nombreux certes- étaient au rendez-vous : nous avons observé les moineaux, les mésanges charbonnières, écouté le pipit des arbres, et un beau chant de la mésange …pour le reste ce n’étaient que des cris de contact ou d’alarme, et des ébauches de chants –non significatifs pour les enfants. Mais l’important n’est-il pas d’éveiller la curiosité et l’envie ?!

Nb : Observer et tenter d’identifier un oiseau est un excellent exercice…il s’agit d’être vif, dans l’observation et l’analyse…L’œil balaye l’oiseau, en relève rapidement les éléments essentiels : la taille, la silhouette, les couleurs, dans le même temps le cerveau met à la disposition de l’ornithologue confirmé toute une gamme de données prête à être comparée à celles observées. C’est donc un dialogue visuel entre l’oiseau et la banque d’images acquise au cours des observations -et aussi au cours des recherches documentaires !  Un jeu passionnant ! Le comportement de l’oiseau est aussi un bon critère de détermination, ses petites habitudes, ses petites manies, mais il faut toujours rester prudent, il peut y avoir des créatifs !

                    extrait de "journal Nature 2007" de Joëlle JOURDAN

10:10 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.