Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2007

Promenade d'une photographe naturaliste

Autour du Chateau.  Sur la colline au-dessus de la ville de Clermont. Ce matin à 9h, une promenade un peu tardive pour aller à l'écoute des oiseaux. Le soleil est déjà haut sur l'horizon, et une brise, à peine fraîche annonce une belle journée de printemps..Il est bien trop tard pour assister au concert matinal, je me contenterai d'observations et de quelques chants ! Mais c'est déjà un grand bonheur !

Pas de chant. Mais les oiseaux sont bien là. Vigilants, nerveux à mon approche. Ils protègent leurs territoires : certains nids doivent déjà abriter les oeufs...Dans les taillis les fauvettes ne se manifestent que par leurs cris d'alarme, une ici, une là, les territoires se dessinent. Les taillis sont habités.

Dans les arbustes en bord de chemin, un rouge queue noir attire mon attention. Quelques sauts de branche en branche sur lesquelles il se pose dressé, en alerte. Il vole ensuite vers une souche. La vigne est en attente du printemps : les souches bien taillées, les bourgeons encore en dormance, elle dresse des doigts courts prêts à accueillir les oiseaux. Le rouge queue s'amuse et sautille d'un doigt à l'autre, d'une souche à l'autre, toujours attentif au moindre de mes mouvements. En fait il cherche à me distraire, à me détourner de l'endroit où se tient le nid. Comme à mon habitude je m'immobilise et regarde, et écoute !  Je suis le rouge queue dans mes jumelles. Tout gris sur les souches grises, sur fond de mur de pierres grises ! Seule la terre caillouteuse est ocre rouge et rouge la queue de l'oiseau qui se déploie à l'envol. Mon oeil de photographe capture l'image -J'ai beaucoup d'images enfouies dans mes souvenirs. Elles forment une "mémoire visuelle de référence" qui nourrit ma sensibilité. Quelques unes deviennent photos ou textes- Je gardais le rouge queue dans mon champ de vision, le suivant de souche en souche, toujours dressé, quand j'ai eu la surprise de voir "rentrer dans mon image" en voletant un pinson des arbres. Plus trapu que le rouge queue, plus coloré aussi. Ventre et poitrine rose, bec de granivore, barres blanches sur les ailes. Un troisième oiseau brise l'harmonie initiale de couleurs, il introduit du jaune et du vert...Est-ce un verdier ? Le trio dialogue visuellement quelques instants dans mon image, puis se sépare.

Plus loin dans un arbre buissonnant, un oiseau entame un tour de chant. D'abord le repérer avec les yeux. Tenter de le reconnaître. Ecouter encore le chant. Puis les jumelles viendront confirmer la détermination, mais pas toujours ! poitrine jaune orangé dans le soleil...il ne s'est pas montré sous une autre face... Est-ce le roitelet triple bandeau ? Etrange idée me semble-t-il mais j'aime me laiser guider par mon intuition, elle est souvent bonne conseillère. Il faudra vérifier au retour, en consultant des documents...

Je quitte le chemin et avance dans la vigne le long du mur de pierres. A proximité d'un terrain abandonné devenu taillis serré où abonde le laurier thym. Une fauvette y chante. Une sorte de "crachouillis" musical d'où s'élèvent quelques notes flûtées. Ce chant est bien celui d'une fauvette, mais laquelle ? Son chant se fait plus précis, plus soutenu. Une autre ne tarde pas à lui répondre. A bonne distance, de l'autre côté de la vigne. Les fauvettes aiment les milieux fermés, les buissons ou arbustes dans lesquels elles placent leurs nids et chantent. Elles s'y nourrissent aussi y trouvant les insectes dont elles sont friandes. Un long cri d'alarme soutenu, prolongé -comme un avertissement sérieux ! puis la fauvette passe tout près de moi, et se pose à quelques mêtres dans des branchages sans feuilles. Oiseau vif, dos gris et ventre clair, au bonnet noir, et à l'oeil cerclé de rouge -je la connais bien cette fauvette, c'est la fauvette mélanocéphale : sylvia melanocephala pour les scientifiques -L'une d'elles venait souvent au poste de nourrissage sur ma fenêtre, quand le froid mordait trop...alors que mon jardin n'était qu'une grande broussaille, donc accueillant pour elle ! On reconnait les oiseaux à leurs couleurs, à leur taille, leur silhouette, mais aussi à leurs attitudes, à leurs comportements, et à leurs petites habitudes...

Toujours immobile dans la vigne, à l'écoute des cris et des chants ici et là, surveillant la fauvette mélanocéphale dans ses va-et-vient, mes yeux sont alors attirés par une forme en mouvement et se lèvent...un grand oiseau plane dans le silence le plus total à faible altitude. Il tourne et virevolte avec beaucoup de grâce, lumineux dans le soleil du matin, me laissant admirer tantôt sa face ventrale blanche mouchetée avec un collier brun, tantôt sa face dorsale brune avec la pointe des ailes plus sombre, une queue largement ouverte en éventail. Il chasse. Est-ce le circaète jean-le-blanc ou l'aigle de bonnelli ? L'émotion me laisse souvent ignorante, rivée à mes jumelles j'en oublie toutes mes connaissances. C'est un circaète, à la façon caractéristique de pencher sa tête vers le sol, d'observer à droite et à gauche..Et son ventre blanc ! Un deuxième circaète ne tarde pas à rejoindre celui-ci. Ensemble ils vont s'éloigner vers le nord. Je les retrouve plus tard, s'élevant dans les airs, à quatre oiseaux virevoltant dans un ballet majestueux, avant de se séparer à nouveau, et voler vers le Pic St Baudille. En couples. J'aime ces grands oiseaux qui habitent le ciel !

 La fauvette a cessé de s'inquiéter de ma présence. Elle se fait une petite toilette. Le rouge queue visite toujours chaque souche, mais sans hâte.

Je vais redescendre vers la ville, retourner à mes tâches quotidiennes, enrichie de tout ce que j'ai vu. J'aime ces moments magiques que sont mes temps "d'immersion" dans la nature. Il n'est pas toujours nécessaire d'aller loin pour voir des choses extraordinaires, peut-être est-ce seulement une question de regard posé sur ce qui nous entoure ?!

NB: ce texte a été écrit sur le terrain. J'ai voulu retranscrire une démarche...Il s'agit maintenant pour moi d'affiner mes déterminations, en consultant des livres : "Les Oiseaux d'Europe" de Lars JONSSON, des CD "Les Oiseaux d'europe" audio ou CDrom...C'est ainsi que l'on progresse !

extrait de "Journal Nature 2007" de Joëlle JOURDAN

 

 

 

 

 

 

12:05 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.