21/03/2007
Le Moro-Sphinx
Etrange insecte, la nature n’a jamais fini de nous étonner ! Au premier regard, celui-ci ressemble a un papillon : un corps trapu, des couleurs ternes. Une particularité : les antennes dans le prolongement l’une de l’autre, de part et d’autre de la tête lorsqu’il butine, sont perpendiculaires à une longue trompe déroulée ( géométrie naturelle). Les ailes peu visibles, le papillon volait sur place à la manière d’un oiseau mouche; il visitait chaque fleur prélevant le nectar sucré et parfumé. Parfois il s’éloignait brutalement, d’un vol rapide –un peu bousculé par le vent- et revenait quelques instants après. Son aspect, malgré l’étrangeté de son comportement et de son vol était bien celui d’un papillon…
Ma curiosité de naturaliste –toujours mêlée à mon plaisir de photographe : celui de VOIR- m’a fait rester longtemps à suivre le manège, glanant quelques informations supplémentaires sur l’animal qui me permettront ensuite de faire sa détermination-
« L’encyclopédie illustrée des Insectes » me sera bien utile, j’y découvrirai le Moro Sphinx : macroglossum stellatarum de la famille des sphingidés. Un coup d’œil d’abord dans « La nature méditerranéenne en France » de Philippe MARTIN me confirme qu’il s’agit d’une espèce méditerranéenne.
Le Moro Sphinx est un papillon de nuit. Je cite P. MARTIN : « il vole en plein jour et butine les fleurs à l’aide d’une longue trompe. Ce petit sphinx, par son vol stationnaire laissant à peine percevoir ses ailes, évoque beaucoup un oiseau mouche –bien entendu absent de notre continent. Chenille du Moro Sphinx sur les gaillets. » ( j’aime ma grande broussaille qui me tient lieu de jardin, accueillante pour les plantes sauvages et les animaux ! Un petit coin de nature à demi sauvage en ville !)
Dans l’encyclopédie je peux compléter ma recherche : « Les sphingidés ont une chenille grande et dodue, beaucoup ont l’habitude de dresser leur abdomen lorsqu’elles sont dérangées de sorte qu’elles ressemblent un peu à des sphinx …D’où le nom donné à la famille ! Les Sphinx sont les meilleurs voiliers de tous les lépidoptères. Le macroglossum stellatarum a une envergure atteignant 45 mm. Ses ailes antérieures sont grises, ses ailes postérieures rouille. Il émigre vers l’Europe centrale à partir du Sud.
Avec le Moro Sphinx, Philippe MARTIN présente le Sphinx de la vigne, le Sphinx de l’euphorbe –« sa belle chenille se délecte de ses feuilles, toxiques pour les autres espèces » , le sphinx du chêne, et le sphinx du laurier rose –« migrateur qui vient des tropiques pour se reproduire en Europe de mai à juillet ».
Extrait de « Journal nature 2007» de Joëlle JOURDAN
14:35 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.