08/09/2010
Atelier pour enfants accompagnés
Atelier papier au Village des Arts à OCTON, avec Claude VARISCO
Le papier fait main est réalisé à partir de pâte végétale. Créer la feuille sur la forme, en y déposant les fibres végétales. Cette première opération se fait dans l'eau ce qui facile la répartition des fibres en une couche homogène.
Après l'avoir égouttée, coucher la feuille sur le tissu..
Il faudra ensuite mettre la feuille sous presse pour en extraire l'eau, puis la sécher dans des tissus...
Renseignements : 04 99 77 03 69 ou 04 67 88 01 99
10:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/09/2010
Une couleuvre m'a rendu visite
à Navacelles...
J'avais vu, peu de jours auparavant, un serpent se dissimuler derrière ma boite aux lettres, avec une queue effilée semblait-il mais la nuit venait de tomber et ne facilitait pas l'observation.
Et hier, en rentrant chez moi, j'ai retrouvé ma visiteuse; téméraire, elle avait traversé le garage et s'était introduite dans l'appartement. C'est en ouvrant la porte que j'ai vu le serpent se faufiler et disparaître sous un chiffon roulé près du mur dans le couloir ! Me voilà obligée d'agir et rapidement cette fois ! Comment me débarrasser d'un serpent, non identifié parce que mes connaissances sont plutôt livresques, sans devoir le tuer ?
Premièrement: éviter qu'elle ne file dans la chambre juste à côté !
Deuxièmement: éviter tout contact. J'avais des sandales ouvertes aux pieds et rien dans les mains ...Vipère ou plutôt couleuvre ? Il ne fallait pas la perdre de vue ! Je tentais de deviner ses projets pour les orienter à distance. Apeurée par ma présence, elle a choisi de rebrousser chemin, et s'est glissée sous la porte pour aller se réfugier sous le paillasson placé devant l'entrée. Nous étions dans le garage à présent, elle s'était immobilisée, me laissant un peu de temps pour réfléchir...
Troisièmement: trouver une stratégie efficace de capture. J'avoue que je n'étais pas très courageuse face au serpent mal identifié car je ne portais pas mes lunerttes, et sous le paillasson c'était bien sombre, difficile donc de voir la grosseur des écailles, la forme de la pupille qui font la différence entre une couleuvre et une vipère ! Par chance, sur l'établi il y avait un petit carton dans lequel j'ai aménagé une entrée qui pourrait tenter ma visiteuse ! Il ne me restait plus qu'à déloger l'intruse en lui présentant dans le même temps une nouvelle "cachette" ...J'ai dû "jouer" du bâton dont je m'étais équipée, lui expliquer que je n'avais aucune intention de la tuer, ni de la laisser s'installer chez moi d'ailleurs, donc qu'elle devait être conciliante et se laisser guider. Elle a fini par entendre mes paroles et s'est réfugiée au fond du carton ! C'était gagné !
Quatrièmement: transporter mon précieux colis jusqu'à un talus, un peu éloigné de la maison cepndant !
Avant de lui rendre sa liberté j'ai pris le temps de mieux la regarder, et cette fois-ci, à la lumière, j'ai vu que c'était une jeune couleuvre à collier, un beau collier de couleur claire !
Extrait de "Journal Nature 2010" de joëlle Jourdan
21:08 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
03/09/2010
Fin d'été à Navacelles
en quelques images...
11:30 Publié dans Nature, Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)
02/09/2010
Les deux pins
à Navacelles...
A détour d'une courbe, je les retrouve, à chaque passage. Le soleil a mordu ma peau sur le chemin caillouteux qui s'élève en lacets au-dessus des gorges, leur ombre bienfaisante apaise la brûlure.
Ils retiennent le vent dans leur feuillage, le chargent de parfum de résine, et leurs aiguilles irisent la lumière du midi...
Deux pins dressés côte à côte. Deux gardiens toujours à leurs postes, fidèles aux lieux, l'un à l'autre et fidèles à eux-mêmes. Je me repose dans leur ombre, le regard tourné vers les gorges qui s'ouvrent à l'Est où chaque jour renaît la lumière.
10:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/08/2010
Extravagance végétale. Bilan
Une belle réussite pour cette "Extravagance Végétale" ! L'exposition qui était présentée dans l'église du hameau de Navacelles a reçu la visite de 1905 personnes. Résidents du village ou des causses du Larzac et de Blandas, visiteurs de passage sur le site, randonneurs, amateur d'art...tous ont pu découvrir les oeuvres de Joan BEALL(gravures), Claude EYRAUD (peinture et gravure), Jan FAIRBAIRN-EDWARDS (installation papier fait main), Joëlle JOURDAN ( photographie), Marie-Françoise de QUINCEY(aquarelle), Arlette RIVES(poésie), Claude VARISCO(papier fait main)...Etait également au programme un Atelier Mandala avec Brigitte EYRAUD, et une Balade Contée avec Laurence VERANT, Pascale LAVEAUX et Bertrand LOUVET.
L'association ART ET NATURE, organisatrice de la manifestation remercie vivement tous les artistes exposants, les animateurs d'ateliers et les conteuses ainsi que tous ceux qui ont oeuvré au bon déroulement de cette manifestation. ART ET NATURE remercie également la MAIRIE de SAINT MAURICE-NAVACELLES qui soutient ce projet.
Henri CARTAYRADE qui était présent lors du vernissage auquel participait un public nombreux, a ainsi commenté l'événement: " Je voudrais souligner le fait extraordinaire que sept artistes se retrouvent à exposer à Navacelles, lieu certes grandiose, mais tellement " à l'écart" des circuits pré-établis, clé en main, pour une exposition d'art contemporain, avec une ausssi riche diversité de factures. Cette exposition "hors normes" aura pourtant accueilli un nombre de visiteurs, d'amateurs d'art, que pourraient lui envier des galeries en ville. Et dans cette proximité à la nature, cette dimension de simplicité, cette authenticité, cette manière d'aller au devant du, des publics, où qu'il soit, c'est aussi "une extravagance" qui a toute sa pertinence, qui porte du sens."
Un nouveau projet se met en place, avec de nouveaux artistes. Rendez-vous donc en août 2011 !
L'exposition à l'auberge de La Baume Auriol se prolonge jusqu'au 30 septembre 2010
avec des gravures de Joan BEALL, des peintures et des gravures de Claude EYRAUD, des photographies et livres d'artiste de Joëlle JOURDAN, des aquarelles de Marie-Françoise de QUINCEY, des oeuvres de papier fait main, tableaux et livres d'artiste, de Claude. VARISCO
11:17 Publié dans Expo NAVACELLES 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)