Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2010

L'instant de beauté des choses

"Apprend à goûter l'instant de beauté des choses:

le vol d'un oiseau, le chant des sources

le bruissement du vent

la pénombre mystérieuse d'un sous-bois..."

Don Marcelino

114.JPG
La lathrée clandestine
Une plante, dépourvue de chlorophylle, qui vit en parasite sur les racines des grands arbres du bord de la rivière à Navacelles.

 

26/04/2010

Premiers essais photographiques

Quelques images de l'atelier photo du samedi 24 avril à Octon ...

Comment Claude Varisco, notre papetière et artiste du papier fait main, voit-elle les végétaux ? Elle qui a une si grande sensibilité "tactile" à la matère végétale qu'elle agence avec bonheur sur la forme avant de la coucher sur le tissu...rêvait de tenter l'aventure de la photographie ! C'est chose faite ! 

Sur la ruffe brute, minérale et d'un rouge foncé et profond, s'accrochent de nombreuses plantes qui veulent vivre leur vie printanière ! Contrastes de couleurs, de matières, jeux de formes, de lumières, le photographe est ravi (saisi hors de lui-même, dans le sens premier du mot !) Abondance de sollicitations visuelles, d'émotions : il faut choisir et composer au plus près du ressenti ...

Inscrire dans l'image l'émotion esthétique ressentie, pour la partager...Voilà quelques essais de Claude Varisco.

octon046.jpg
Le salsifis austral, sur la ruffe si peu hospitalière.
( forme méridionale du salsifis cultivé dit Philippe Martin)
octon0415.jpg
Le nombril de Vénus sur un rocher de basalte coiffant la ruffe.
Une plante grasse des murailles et rochers. Ses feuilles sont grandes et vertes à l'ombre, petites et rouges au soleil, dit encore Philippe Martin.
octon0416.jpg
Et les nombreux lichens, riches en couleurs ornant le basalte et la ruffe.
-
Pascale Laveaux découvrait elle aussi comment l'on pouvait se laisser immerger (corps et âme !) dans la nature, se laisser hâper par ses belles énergies, et en écho avec nos propres émotions, composer des images...
IMGP0920-rec.jpg
La plante à l'écoute des secrets murmurés par la pierre ou le vent...(photo recadrée pour se rapprocher du ressenti. Il n'est pas facile en débutant de donner de la force à l'image, c'est tout l'apprentissage du cadrage, de la composition !)
-
Quelques images d'un photographe confirmé Bertrand Louvet, un exposant de "Partage des eaux"...il nous accompagnait.
Octon-24-4-2010 019.jpg
Lichens, deux parmélies s'enlacent sur la roche grise...
Octon-24-4-2010 029.jpg
Nombril de Vénus, à l'ombre ou à la lumière ?
Octon-24-4-2010 048.jpg
-
Les lichens sont des organismes constitués de l'association durable et reproductible d'une algue et d'un champignon microscopiques. Ils sont capable de coloniser des milieux extrèmes : le minéral à l'état brut. Dans les fissures de la roche, s'accumule au fil du temps un peu de terreau qui permettra l'installation des plantes des rocailles.
-
Infos botaniques : extraites de "La Nature Méditerranéenne en France", Les écologistes de l'Euzières, Philippe Martin.

16:36 Publié dans Ateliers | Lien permanent | Commentaires (0)

25/04/2010

Ateliers à Octon

Au village des Arts et Métiers du Livre ...hier, samedi 24 avril !

C'est dans les ruffes, sur les bords du Salagou, que s'est déroulé l'Atelier Photo, avec Joëlle Jourdan. S'immerger dans un lieu, une lumière, des sons, des matières : ici le végétal doit braver le minéral qui voudrait régner en maître ! 

002-sous la menace.jpg
Les photographes en quête d'images...
034-chevelure-w.jpg
Cohabitation pacifique
087-extravagante-w.jpg
-
L'atelier papier, avec Claude Varisco,  a regroupé des artistes d'horizons divers qui ont exploré une nouvelle matière, la pâte à papier végétale, et façonné un autre type d'images !
169-sitea&n.jpg
Les papetières au travail !
172-sitea&n.jpg
Fibres végétales et feuilles de divers arbres à assembler ...
Séchées, ces feuilles deviennent tableaux, support d'écriture, ou élément d'une nouvelle composition.
155-extravagance-w.jpg
Au village, la nature est à la fête, c'est le printemps !
183-sitea&n.jpg
Un paon de nuit nous a honorés de sa présence..
-
PROCHAINS ATELIERS
le samedi 29 mai
Ne tardez pas à vous inscrire...
Claude Varisco 04 99 77 03 69
Joëlle Jourdan 04 67 88 01 99
-
plus d'infos

22/04/2010

Premier rossignol

Aujourd'hui, sur le causse de Blandas, le rossignol philomèle chantait, et aussi le coucou gris...les voilà de retour ! Le rossignol chantait également au petit matin à Navacelles.

Et hier, près du Lac du Salagou j'écoutais le loriot d'europe, autre migrateur revenu d'Afrique. Un bel oiseau au corps jaune vif et aux ailes noires pour le mâle, qui chante tout en haut des grands arbres. Oiseau farouche il est assez difficile à voir.

Curieusement un loriot nichait dans un camping de La Grande Motte, l'an dernier. Je l'avais repéré à son chant , 3 notes flûtées, graves et mélancoliques. Il se déplaçait de son vol rapide et onduleux dans les branches basses des arbres me permettant de l'observer aisément...Ce que je n'avais encore jamais fait dans la nature sauvage ! Celui-ci s'était habitué à la présence humaine ...

Extrait de "Journal Nature 2010" de Joëlle Jourdan

11:21 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

19/04/2010

Printemps à Navacelles

Une promenade pour découvrir le Causse, en bordure du Cirque de Navacelles...le printemps est là !

104-sitea&n.jpg
Les chènes pubescents n'ont pas encore mis leurs feuilles, mais à leurs pieds, les narcisses de requien s'épanouissent. Et partout volent les citrons, papillons de grande taille, jaunes pour les mâles et blanc-verdâtre pour la femelle. 
133-sitea&n.jpg
Sur les étendues rocailleuses des bords de falaises, s'accroche l'iris jaunâtre, qui peut être jaune ou violet, parfois blanc. Domaine des crave à bec rouge, faucon crécerelle, grand corbeau et aussi l'aigle royal qui nous honore de sa présence.
111-sitea&n.jpg
Sur les bords de falaises l'iris jaunâtre
045.JPG
Dans les pentes en éboulis, l'hellébore
004-sitea&n.jpg
et le muscari le long des chemins.
040-sitea&n.jpg
Un paon de jour se chauffe encore sur les pierres, ailes ouvertes, mais déjà trop vif pour se laisser saisir en image !
Dans les buissons chantent la fauvette pitchou et le pinson des arbres.
-
Nous voilà dans le Cirque de Navacelles.
Le village et son pont de pierres sur La Vis.
001.JPG
Dans la vallée, près de la rivière, l'anémone hépathique...
017-sitea&n.jpg
et l'anémone des bois
061-site a&n.jpg
Les grands arbres se parent de feuilles aux couleurs tendres...
021-sitea&n.jpg
-
Je me suis levée au petit matin pour assister au réveil des oiseaux, moment magique ! Près de la rivière, chantent les mésanges charbonnières, mésanges bleues et mésanges noires. Le pinson des arbres, est toujours à son poste près du pont.
Des chants plus mélodieux, celui de la fauvette à tête noire et le chant flûté et léger du rouge gorge, s'élèvent ensemble -ils n'occupent pas le même territoire. Le rossignol philomèle est attendu, il ne tardera pas !
Le troglodyte mignon lance sa trille puissante et change de perchoir...
Le pic épeiche tambourine sur les branches mortes des grands peuliers qui résonnent au loin, puis s'éloigne de son vol lourd et onduleux.
Près des maisons chantent le rouge queue noir. Un grimpereau a niché entre deux pierres d'une ruine. Mâle et femelle vont et viennent de la ruine aux arbres du bord de l'eau. Se déplaçant en spirale sur les troncs et les branches, à la recherche d'insectes logés dans leurs écorces...
Après leur tour de chant, et dans les premiers rayons du soleil, les chardonnerets élégants visitent les hautes herbes y prélevant des bourgeons floraux, et le serin cini s'affaire au sol...
Tout en haut d'un peuplier, un écureuil cueille les châtons nouvellement éclôts, et les mange avec méthode, s'aidant de ses pattes avant également agiles...
Extrait de "Journal Nature 2010" de Joëlle Jourdan