09/02/2011
Un air de printemps
Dans mon jardin, le rouge gorge et la fauvette à tête noire ( calotte noire pour le mâle et brune pour le femelle) ont chanté tout au long du jour. Accompagnés parfois par la mésange charbonnière. Les herbes sauvages avec leurs graines, les arbustes de la haie et les lianes avec leurs fruits, le tas de compost et les feuilles mortes, la mangeoire sur le rebord de ma fenêtre les nourrissent tout l'hiver. Leurs chants égayeront les journées du printemps, puis viendront les nids, le nourrissage et l'envol des oisillons...De belles observations en perspective !
Au bord du lac ce matin les oiseaux s'activaient dans les buissons et les roselières. Quelques chants se' mêlaient, ceux des mésanges charbonnières, des rouge gorge, des étourneaux ( ces joyeux imitateurs). Et des bribes de chants d'autres espèces, à déterminer... Le pic épeiche frappait sur des branches, ici et là, émettant des bruits sourds. Choisissait-il l'arbre dans lequel il creusera la cavité qui accueillera sa nichée ? Son passage se signale d'un cri explosif, parfois répété. Au petit matin on peut l'entendre tambouriner ( coups rapides et réguliers) sur les branches ou les troncs morts, c'est sa façon à lui de marquer son territoire. Beaucoup d'oiseaux le marquent de leurs chants.
Bientôt les nombreux migrateurs seront de retour, et avec le printemps viendra pour moi les longues heures d'écoute. Ce temps d'immobilité patiente qui me permet de me familiariser avec les chants et les comportements des oiseaux.
La nature nous offre tant de choses à découvrir !
Extrait de "Journal Nature 2011" de Joëlle Jourdan
22:23 Publié dans Ecoute chants oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.