21/05/2011
Sur la roche rouge
au bord du lac du Salagou...
Extrait de "Journal Nature 2011" de Joëlle Jourdan
16:43 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)
15/05/2011
Les vautours fauves
Au Cirque de Navacelles...Je marche le long des falaises, le ciel est bas ce matin.
De l'autre côté du Cirque -côté gard, au nord donc- trois grands oiseaux planent avec majesté, et s'élèvent en tournoyant. Une belle chorégraphie !
A la limite des nuages dans lesquels ils disparaissaient par moments au cours de leur ascendance, ils se laissent glisser vers le sud, en une ligne droite sans ratures, et perdent peu à peu de l'altitude. Ainsi ils traversent le Cirque et passent ...juste au-dessus de moi ! Trois vautours fauves aux ailes longues et arrondies vers l'arrière, dont les extrémités très digitées se détachent sur le ciel gris...Queue courte et carrée, tête plus claire. Je profite du spectacle !
Puis, très vite les vautours tournoient et s'élèvent à nouveau dans une autre ascendance, jusqu'à disparaître dans les nuages proches...Ils poursuivront leur route invisibles à mes yeux. De telle rencontres nous ravissent et nous laissent un peu seuls, et si petits....
Mes yeux quittent le ciel devenu muet, et se posent sur les herbages. Des abeilles butinent les vipérines malgré l'absence de soleil. C'est la période des récoltes actives. Quelques papillons aussi, un argus bleu, un gazé, et là est-ce un tabac d'Espagne ?
Extrait de "Journal Nature 2011" de Joëlle JOURDAN
12:54 Publié dans Ecoute chants oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
14/05/2011
Les oiseaux du causse
Une belle journée commence, et il est agréable de vagabonder dans la végétation basse du causse...une pelouse pierreuse, fleurie à cette saison. L'air vivifiant du plateau est parfumé à ravir ! Les chants d'oiseaux charment nos oreilles...
Le soleil est levé depuis longtemps, le concert matinal a pris fin, mais des chants se mêlent ici et m'interpèlent. Je m'arrête et m'installe sur un roche plate décidée à découvrir puis observer les chanteurs qui manifestent déjà leur mécontentement par une agitation et des cris d'alarme. Je suis une intruse sur leur territoire, un prédateur potentiel...J'assume, mais tenterai de les convaincre d'une erreur de jugement !
Après un temps d'immobilité patiente -comme à mon habitude- je découvre que trois chanteurs se relaient sur la même branche morte à la cime d'un érable de Montpellier, occupant aussi d'autres postes sur les autres arbustes environnants, mais le plus souvent à couvert. La branche morte, défeuillée donc, sera le perchoir favorable à l'observation.
Tour à tour s'y perchent et chantent le pipit des arbres, la fauvette pitchou, et la fauvette grisette...
Le pipit des arbres que j'ai reconnu à son cri tsi ip en notes fines et répétées, et à sa façon de s'élancer dans l'air en quelques battements d'ailes très rapides suivi du relâchement des ailes accompagné du cri...
La fauvette pitchou, toujours mobile et a couvert, mais peu farouche, elle s'approche parfois..Les oiseaux s'interrogent et tentent de deviner nos intentions ! Les miennes sont pacifiques. L'observateur se sent observé, sera-t-il admis sur le territoire ?
La fauvette grisette à la gorge blanche bien visible lorsque l'oiseau chante a une mélodie assez grinçante...Elle niche dans les buissons de nos garrigues ensoleillées, comme la fauvette pitchou.
Au loin, une merle noir, et une grive musicienne dans un bosquet de chênes blancs...Les chants, sur le plateau, se perdent dans l'espace. Ils ne résonnent pas comme dans les gorges de La Vis. Les barres rocheuses du bord de l'eau donnent aux chants de l'ampleur et de la profondeur. Ceux de la chouette hulotte et du rossignol philomèle habitent la nuit...
Extrait de "Journal Nature 2011" de Joëlle JOURDAN
11:58 Publié dans Ecoute chants oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
13/05/2011
Ateliers Art et Nature 11 juin
Deux ateliers vous sont proposés dans un même lieu:
au village des Arts à OCTON.
Ils se dérouleront dans le même temps. Nous prendrons le repas de midi -tiré du sac- en commun.
le samedi 11 juin de 9h à 17h
-
Atelier Papier avec Claude VARISCO
C'est dans son "chaudron" de papetière que Claude VARISCO prépare la pâte végétale, et dans ses doigts d'artiste que prennent forme les feuilles de papier.
Elle vous enseignera la technique de la fabrication du papier, de la cuisson à la feuille. Et vous guidera dans votre propre création.
Vous fabriquerez vos feuilles à partir de pâte de graminées, de roseaux, ou d'arbres des bords du lac. Les textures végétales offrent de nombreuses possibilités de compositions. Découvrez une technique, mais aussi un support à la création.
participation aux frais 40 euros;
Renseignements et inscription
tél : 04 99 77 03 69 (ou 04 88 01 99 )
Rendez-vous le samedi 11 juin à 9h devant l'entrée de la salle d'exposition
-
Atelier Photo avec Joëlle JOURDAN
Après la matière, nous explorerons le thème de la lumière.
"La matière est miroir - tout est miroir réfléchissant la lumière et créant des images de cette lumière..." Extrait de "Les quatre accords Toltèques" de Don Miguel Ruiz..
Minéralité des paysages. Richesse et contrastes des matières: les roches, les végétaux et l'eau. Nous composerons des images qui communiqueront nos sensations, émotions. Confrontation/écho, entre soi et le paysage.
Prise de vues. Cadrage et composition de l'image. Initiation au maniement de l'appareil numérique et de l'outil informatique.
Participation aux frais 40 euros
Renseignements et inscription
tél 04 67 88 01 99 ( ou 04 99 77 03 69 )
Rendez-vous samedi 11 juin à 9 h devant l'entrée de la salle d'exposition.
-
D'autres ateliers peuvent être programmés à Navacelles ou dans d'autres lieux, à la demande d'un groupe
Contact:
08:02 Publié dans Ateliers, Calendrier A&N, Papier fait main, Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)
12/05/2011
Vieux murs
A Navacelles...
"Comme les humbles ruines, les plantes et les fleurs sont pleines de réminiscences" Georgette MILHAU
Réminiscences, parfois, d'un passé très lointain !
Extrait de "Journal nature 2011" de Joëlle Jourdan
21:38 Publié dans Nature, Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)