07/04/2011
Immobilité
De retour de mon "voyage" dans le Lauragais, le Médoc et l'Albigeois, je retrouve Navacelles. Et emprunte, comme je l'ai fait tant de fois, le chemin qui s'élève en lacets sur le flanc nord du Cirque. Le village s'éloigne et les gorges se découvrent. Apparaissent alors leur tracé sinueux tout au fond et la rivière où la lumière printanière crée des brillances métalliques, et révèle les nouvelles frondaisons des arbres qui la bordent, dans leurs verts tendres et variés.
Je m'arrête près de deux pins, à mi-pente, et contemple le paysage.
Une fauvette pitchou chante dans les aubépines et les amélanchiers en fleurs. D'un arbuste à l'autre, elle dessine un cercle dont je suis le centre...
Les hirondelles de rochers tournoient près des falaises. Tracent des arabesques sur les pentes et captent la lumière par moments, parfois ensembles.
Quelque chose a bougé sur ma droite. Je tourne la tête et un écureuil roux s'immobilise sur le chemin. Il hésite, s'approche, quelques pas dansés...Son beau pelage joue avec la lumière ( les animaux sont en habits de noces à cette saison !)...Hésite, s'approche encore, s'immobilise quelques instants -assez longs pour que la rencontre soit tangible- Je peux voir ses yeux, et son corps étonnés et curieux. Puis d'un bond rapide et souple il saute sur le premier tronc et grimpe. Il s'élève d'abord au "revers", mais ne tarde pas à réapparaître, pour s'immobiliser à nouveau, analyser la situation, et constater qu'elle n'a pas changé - je suis toujours là immobile. Ayant évalué le danger -ou plutôt son absence, il redescend -devant moi médusée- sans précipitation et par petits bonds successifs, plantant dans un même temps les griffes de ses quatre pattes tenues écartées pour mieux assurer la prise. Et, d'un bond, à nouveau agile et gracieux, il disparaît dans les broussailles.
Sur la pierre plate, et le tronc rugueux, reste le souvenir palpable de cette rencontre...
Je m'arrête, au retour, près du grand platane dont les racines plongent directement dans la rivière. Dans une cavité du tronc, à quelques mètres au-dessus de l'eau, un couple de sitelles torchepots prépare son nid et transporte des brindilles. Cavité manifestement convoitée par un couple de mésanges charbonnières qui en l'absence des sitelles visitent le lieu et semblent s'interroger longuement...Mésanges chassées énergiquement à chaque passage des premières occupantes ! C'est cette poursuite qui avait attiré mon attention, et je n'ai pas quitté les lieux avant d'en connaître la raison...
Il n'y a pas d'intention malfaisante dans la nature. Il s'agit seulement de survivre. Face à l'adversité comment l'homme peut-il échapper à la barbarie ?
Dans la nature j'aime garder le silence et trouver l'immobilité. L'immobilité des pensées et des émotions qui n'exclue pas les mouvements du corps mais les rend plus souples et fluides. Intégrés car en harmonie avec l'oscillation des branches des arbres et des hautes herbes sous le vent.
Etre dans la nature, ancrée. Déposer le Regard sur les souffles du vent, recueillir les sons, les images. Seulement témoin de ce qui est, de ce qui advient.
Extrait de "Journal Nature 2011" de Joëlle Jourdan
16:47 Publié dans Ecoute chants oiseaux, Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
03/04/2011
Printemps à Toulouse
"Tout voyage voile et dévoile une réminiscence" Michel ONFRAY
Sur le canal, la ville respire dans ses reflets
Extrait de "Journal Nature" 2011 de Joëlle JOURDAN
17:31 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
20/03/2011
Pluie printanière
Au lac du Salagou...
L'eau a emporté les chemins et dessiné de nouveaux rivages.
Les roselières sont immergées...
Et les oiseaux chantent !
La bouscarle de cetti nous surprend toujours au détour d'un chemin en lançant son chant sonore et explosif. Elle n'a pas quitté les bords marécageux du lac durant l'hiver, y nichera bientôt, mais reste difficile à voir.
Le pouillot véloce, égrène ses notes descendentes, tiup tiup tiup...Migrateur dans d'autres régions, il hiberne régulièrement chez nous. On peut le voir dans les feuillus, arbres ou arbustes du bord du lac, comme les jeunes peupliers près de l'eau et les poiriers à feuilles d'amandier plus en retrait. C'est là qu'il chante aujourd'hui, marquant ainsi le territoire choisi..
Le pinson des arbres se reconnaît facilement à son chant: une trille "s'accélérant et terminée par une fioriture". Qu'il répète inlassablement depuis son perchoir, dans un peuplier par exemple. Peu farouche car haut perché il se laissera admirer dans son tour de chant...
Les arbres dont les bourgeons éclatent ne dissimulent pas encore les oiseaux occupés à se nourrir, ou à chanter ! L'observation directe et rapprochée est assez facile. Il suffit d'un peu de patience et l'immobilisation sera toujours récompensée...
Extrait de "Journal Nature 2011" de Joëlle Jourdan
Bibliographie: "Les oiseaux d'Europe" de Lars Jonhson
18:21 Publié dans Ecoute chants oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
19/03/2011
Exposition 2011
C'est au terme de l'exposition "PARTAGE DES EAUX" août 2009, que Mireille Pélindé Rian a proposé un nouveau thème "RACINES". Thème qui a été retenu pour l'exposition 2011. Ainsi notre recherche a mûri lentement ...
Après l'exposition 2010 "EXTRAVAGANCE VEGETALE" est venu le temps de se consacrer à "RACINES"...Mireille Pélindé Rian, Claude Varisco, et Joëlle Jourdan partagent leurs recherches ( photographie, papier fait main, gravure, livre d'artiste) et élaborent le projet au fil de leurs rencontres.
Luc Maubon, danseur et chorégraphe a participé à leur rencontres et choisi de s'impliquer dans le projet.
Des artistes invités s'engagent, Martine Le Fur (Adeline) sculpteur. Ou s'engageront ? La lole, Bertrand Louvet.
Du 13 au 21 août 2011
Au CIRQUE DE NAVACELLES
Luc MAUBON danseur et chorégraphe. Compagnie Luc MAUBON et Association ARTOTAL
http://compagnielucmaubon.free.fr/
Martine Adeline LE FUR, sculpteur, Atelier KERAM
http://martineadeline.pagesperso-orange.fr/
Abderrahmane DJELFAOUI, écrivain
Bertrand LOUVET, photographie, sérigraphie, typographie. Edition Trouvailles.
http://artetnature.hautetfort.com/expo-navacelles-2009/
(voir la note du 04 08 2009 Livre d'artiste )
Mireille PELINDE RIAN, photographie, livre d'artiste. Collectif A5.
http://web.me.com/lordelart/lOr_de_lArt/Mireille_P%C3%A9l...
Claude VARISCO papier fait main, livre d'artiste. Association Les Froissables et Art et Nature.
http://jjourdan.pagesperso-orange.fr/a-n/contenu/images_f...
Joëlle JOURDAN, photographie, livre d'artiste. Association Art et Nature.
http://jjourdanphoto.hautetfort.com/
-
11:24 Publié dans Expo-2011-NAVACELLES | Lien permanent | Commentaires (0)
16/03/2011
L'eau dans tous ses états
Une nouvelle animation réalisée par Art et Nature pour des classes de CP et CE1 à Lodève, dans le cadre des activtés du Cpie des Causses Méridionaux. (Education et sensibilisation à l'environnement. )
Les scientifiques ont découvert les différents états de l'eau et leurs propriétés au cours d'expériences, avec Anne. Les artistes ont exploré ces mêmes propriétés pour créer des tableaux et les photographier avec Joëlle.
L'eau s'écoule, et se colore.
Nous avons crée des lacs et rivières colorés
Gouttes, tâches et "chemins d'eau" dessinent des arabesques sur le papier.
L'eau à 0° se fige et se transforme en glace
Avec des glaçons colorés nous avons crée des volumes
Les mains à l'oeuvre se colorent !
Nos yeux s'éveillent...
et voient des visages ou des paysages apparaître sur les fonds (papier d'aluminium ou sacs poubelles noirs)
Même les photos floues sont magiques !
Et voilà ce qu'il restait, bien plus tard, de nos beaux glaçons !
Une belle aventure partagée avec Anne animatrice au Cpie !
Extrait de "Journal Nature 2011" de Joëlle Jourdan
17:57 Publié dans Animations scolaires, Ateliers, Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)