11/07/2011
Rivière sauvage
Quelques heures au bord de l'eau dans les gorges de LA VIS, à Navacelles...
Je m'installe dans les sons de la nature: le chant pur d'une fauvette à tête noire, et la mélodie répétée du pinson des arbres. En fond sonore continue, les stridulations des cigales et l'eau en cascade sur les roches.
Je me laisse envahir par les parfums, ceux de la végétation qui libère ses essences, et le parfum frais de la rivière.
Contraste entre l'air chaud des berges rocheuses et la fraîcheur dégagée par la rivière. Sur les herbes et les feuillages au-dessus de l'eau volent les libellules.
Le temps s'écoule, comme l'eau -ou bien s'arrête? Tout dépend du regard ! Il est bon de s'abandonner à ce mouvement -ou cette immobilité ?!
Remontant la rivière, et volant juste au-dessus de l'eau, un cincle plongeur. Une femelle, brune avec sa tâche blanche à la gorge -le mâle a la même tâche mais plus apparente sur un plumage noir. Suivi bientôt par un martin pêcheur. Quelques aller-retour, les oiseaux hésitent, ont-ils été dérangés par des promeneurs ?
Un oiseau à l'allure de pic s'approche d'arbre en arbre, puis se pose près de l'eau, inspecte la berge, à la recherche de nourriture. Un feuillage léger de saule nous sépare, mais il est tout près de moi. C'est une femelle pic vert. Je bouge un peu pour mieux profiter du spectacle et provoque son envol...
Sur l'autre berge un couple de geai des chênes volent de branche en branche et d'arbre en arbre dans les grands peupliers ..
Entre les pierres une araignée, dérangée elle s'immobilise pour se camoufler parmi les feuilles sèches. Est-ce une mygale maçonne ?
Immobile, ou presque, j'écoute, j'observe. On me repère, on s'interroge, on s'éloigne par prudence, mais ces heures au bord de la rivière -une belle rivière sauvage- permettent encore de nombreuses et belles rencontres !
Extrait de "Journal Nature 2011" de Joëlle JOURDAN
12:13 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
01/07/2011
Après l'envol
J'ai observé plusieurs fois l'envol d'oisillons qui avaient grandi dans le nichoir placé, devant ma fenêtre, sur le tronc d'un noyer d'Amérique...Un bel arbre dont le feuillage offre abri et nourriture à de nombreux oiseaux.
Au petit matin, les cris répétés des parents qui ont cessé de nourrir ce jour-là, incitent les oisillons à quitter le nid. Alertée par les cris, je me postais et attendais. Les oisillons apparaissaient bientôt, un à un, et s'envolaient avec plus ou moins d'hésitation et de hardiesse, selon le cas. Un spectacle toujours émouvant !
Le premier vol, encore bien malhabile, permet à l'oisillon de se poser sur une branche voisine. Fini la sécurité et la chaleur du nid qu'il partageait avec ses frêres. A lui le monde nouveau, hostile parfois...Un monde qu'il ne découvrira pas seul. Après l'envol les parents accompagnent encore les oisillons dans leur apprentissage des dangers et de la recherche de nourriture. J'ai pu l'observer dans mon jardin.
Parents et jeunes maintiennent le contact par des cris émis en permanence. Cris de contacts, cris d'alarme, cris quémandant la nourriture ou disant la satisfaction...
Le nichoir n'a pas été occupé cette année, mais depuis deux jours une petite famille de mésanges charbonnières fait ses apprentissages dans les arbres de mon jardin. Une cavité naturelle avait accueilli la nichée. Leurs cris m'ont avertie de leur présence.
Extrait de "Journal Nature 2011" de Joëlle JOURDAN
22:40 Publié dans Ecoute chants oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
30/06/2011
Le moineau amoureux
Tel Narcisse il se penchait vers son image...qui apparaissait alors dans le miroir du rétroviseur sur lequel il était perché ...
Puis il allait s'aggriper au bas de la vitre de la portière, et de là il s'élançait vers le miroir où il se heurtait...et retournait se percher, pour se pencher à nouveau, comme Narcisse au-dessus de l'eau.
Infatigable, ou bien tenace, le moineau allait du rétroviseur à la portière, et de la portière au rétroviseur, répétant les mêmes gestes, dans le même ordre et sans aucune variation.
L'arrivée du chauffeur a rompu le manège et provoqué sa fuite. Ce moineau n'était pas un jeune oiseau explorant le monde car son vol était assuré. Peut-être comme Narcisse, avait-il découvert l'amour de lui-même ?!
Extrait de "Journal Nature 2011" de Joëlle JOURDAN
22:47 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
24/06/2011
Mireille PELINDE RIAN
Photographies, papier fait main, estampes
"Tombeau de Mariam.
Je porte ta mémoire, Mariam, pour que le monde ne t'oublie pas.
J'ai vu le plateau et les montagnes où notre famille habitait autrefois. La terre a bu le sang ancien. Pigments rouges griffés par l'herbe acide.
Où es-tu maintenant ?
Je te vois où les fleurs de grenade font signe, dans un souffle léger."
Mireille PELINDE RIAN, co organisatrice de l'exposition "RACINES VAGABONDES", présentée au CIRQUE DE NAVACELLES, du 13 au 21 août 2011, par ART ET NATURE.
Formée aux arts plastiques, familière du livre et de l'écrit, Mireille PELINDE RIAN vit et travaille à Montpellier.
Sa pratique de la photographie se lie à une approche poétique et graphique. Elle s'attache à révéler la beauté humble des choses et des matières, le surprenant inclus dans le banal.
Collectif A5
mplindrian@yahoo.fr <mplindrian@yahoo.fr>
http://web.me.com/lordelart/lOr_de_lArt/Mireille_P%C3%A9l...A5,
07:46 Publié dans Expo NAVACELLES 2011 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/06/2011
La LoLe
Modelage
Ses pratiques en photographie, modelage de terre et cuisine indienne se fondent sur le plaisir de l'expression et du partage. Donner corps, donner à voir, à toucher, à goûter...
Par flegme, plus contemplative que productive cette idolâtre du culte cucurbitacéen se plaît à rechercher dans les formes de la nature, l'humour et l'amour de la vie.
La LoLe, artiste invitée par ART ET NATURE, dans le cadre de l'exposition "RACINES VAGABONDES", au CIRQUE DE NAVACELLES, du 13 au 21 août 2011.
Née dans une courge La LoLe a poussé près de la Méditerranée au bord des étangs et des marais salants. Depuis l'enfance elle aime à se raconter des histoires qui la font rêver, peuplées de divinités, où la nature est sacrée et les humains divinement païens.
Aujourd'hui, parvenue à un âge dit de raison, elle espère encore grandir.
09:17 Publié dans Expo NAVACELLES 2011 | Lien permanent | Commentaires (0)