Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2011

Compétition

Entre les sitelles torchepots et les mésanges charbonnières, la compétition se prolonge...

127-web.jpg

Deux couples de la même espèce ne s'installent pas sur le même territoire. Territoire sur lequel ils devront construire leur nid et prélèver la nourriture nécessaire à la croissance des oisillons...Le mâle par son chant marque ce territoire et en défend les limites....Tout congénère qui s'approche court le risque d'être chassé vivement. Mais, dans le même taillis, le même arbre, le même rocher ou mur peuvent cohabiter des espèces différentes qui n'auront pas le même régime alimentaire et ne seront pas en concurrence...

Pourtant, les sitelles et les mésanges, convoitaient la même cavité du même arbre il y a 10 jours ...

133-rec-web.jpg

A mon arrivée je remarque sur les racines de l'arbre, à l'aplomb de la cavité, la présence de fientes qui confirment son occupation...Il ne me reste plus qu'à attendre pour découvrir l'occupant.  

De menus cris signalent l'approche des oiseaux. Ce sont les sitelles qui s'agitent maintenant autour de la cavité. Mâle et femelle semblent à l'ouvrage. J'observe leur va-et-vient, reçoit quelques débris de feuilles ou brindilles...Sur un arbre voisin chante la mésange charbonnière. "La question du logement est réglée" me dis-je !

Les sitelles s'éloignent alors, et à ma grande surprise, arrivent les mésanges charbonnières ! Comme lors de ma première observation, elles s'approchent avec prudence, mais déterminées, se posent sur le rebord de la cavité, en inspectent l'intérieur, y pénètrent, et font un peu de ménage: de nouveaux débris sont rejetés ! Sûr de lui le mâle se met à chanter...

Ce qui alerte les sitelles: les voilà de retour, courroucées et vindicatives. Elles chassent vivement les mésanges, les forcent à s'éloigner en les poursuivant...Puis retournent à la cavité constater et réparer les dégâts...

A présent, c'est le mâle sitelle qui a repris possession des lieux et chante à son tour !   

Dix jours de lutte et aucun des deux couples n'a pu s'approprier la cavité convoitée et chasser définitivement l'autre ! 

Ma présence semble déranger principalement les sitelles. Les mésanges sont moins farouches et profitent alors de l'absence des sitelles. Ainsi la fréquentation accrue d'un site va-t-elle en modifier le peuplement, éloignant les espèces plus sensibles.  

 

Complément d'information, recueillies sur le guide "Les oiseaux d'europe" de Lars Jonhson, et le CDr "Les oiseaux d'europe" Ed Sitelle, et le site "www.oiseau.net"

La Sitelle torchepot et la mésange charbonnière ont la même taille: 14 cm. Toutes deux sont insectivores au printemps et habitent des milieux boisés avec de grands arbres feuillus ( ici la ripisylve= la forêt des bords de rivière). Et elles nichent dans des cavités ! Voilà les raisons de cette concurrence !

La sitelle choisit une cavité située de 2 à 6 m du sol, elle en réduit l'entrée avec de la boue. Et en tapisse l'intérieur avec des écailles de conifères et des feuilles sèches.

La mésange charbonnière niche dans une cavité d'arbre ou de mur (et même dans les boites aux lettres !)..Elle en tapisse l'intérieur avec de la mousse, des fibres végétales, et la coupe interne est faite de laine et de poils...

http://www.oiseaux.net/oiseaux/sittelle.torchepot.html

http://www.oiseaux.net/oiseaux/mesange.charbonniere.html

Extrait de "Journal Nature 2011" de Joëlle Jourdan

Les commentaires sont fermés.