Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2008

Grèbe huppé : la pêche

J'ai retrouvé les grèbes, dans la même baie, ils pêchaient à faible profondeur d'eau. Ce sont les cris des jeunes qui m'ont signalé leur approche...

Les adultes plongeaient, remontaient un poisson qu'un jeune saisissait prestement ! Ils longeaient ensemble la berge, sans se soucier de ma présence, trop occupés à remplir les estomacs ! J'ai pu ainsi faire quelques images...(même si je ne suis pas équipée pour la photo animalière : une photo très "technique", où le matériel doit être performant. )

051red.jpgLes jeunes plongent aussi accompagnant les parents dans leur action de chasse, c'est ainsi qu'ils doivent apprendre !

 

047red.jpg
Tout était calme au bord du lac ce soir. Pas de vent, pas de vagues, seuls les cris des oiseaux.  La bouscarle de Cetti lance encore la phrase sonore et explosive qui la caractérise : thi-thipithipithipi-thipi (ainsi décrite dans le Lars Jonsson ). C'est ainsi qu'elle salue notre passage !
Le martin pêcheur, farouche, change de perchoir à notre approche et s'éloigne au ras de l'eau...une belle ligne bleuté dans la lumière du soir ! Un héron cendré vole à faible hauteur et se pose, puis m'aperçoit et repart...Oiseau de grande envergure, 1m75 à 1m95 mais au vol lourd. Posé il peut passer inaperçu car il se tient immobile.
Pour tous, c'est le temps du nourrissage avant la nuit...

22:40 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

16/09/2008

Grèbe huppé

La lumière est à l'automne ce matin : elle teinte d'ocres le paysage...

Le vent anime la surface du lac, spectacle en sons et lumière sous les premiers rayons du soleil. Pas très loin d'une roselière, dans une baie, je découvre la famille de grèbe huppé: un couple et trois jeunes, agés environ de deux mois d'après leur plumage rayés de noir et de blanc sur la tête et le cou. Les voilà très occupés par une toilette matinale: le lissage des plumes -important pour maintenir l'étanchéité du plumage lors des plongées.

Grâce à mes jumelles, je peux me croire au milieu d'eux ! Et j'observe longuement : lissage des ailes, du cou mais aussi lissage du ventre. Il s'agit alors de flotter sur un côté, puis sur l'autre -étirer une patte pour les jeunes, semble donner de l'équilibre ! Les ventres ainsi dégagés sont d'un blanc lumineux !

La toilette se prolonge, elle est exécutée avec beaucoup de soins. La petite famille reste groupée et les jeunes imitent les adultes avec quelques maladresses parfois dans leurs gestes et mouvements....

Me voilà à présent dans l'eau..Une eau fraiche qui réveille ! Les grèbes ne semblent pas dérangés par ma présence à faible distance d'eux. Ils m'ont observée longuement eux aussi !

Nous nageons, respectant une distance minimale entre nous...un adulte de temps en temps plonge pour réapparaître très près de moi... puis rassuré retourne avec le groupe ! Je quitte bientôt leur territoire, les laissant à leurs occupations !

Après la toilette viendra le temps de la pêche ! Les adultes s'éloignent alors, les jeunes restent ensemble. Leurs cris plaintifs de "quémandage" attirent alors l'attention...

Lorsqu'un danger se présente, les jeunes s'éloignent des berges, très vite rejoints par les adultes. Ensemble ils nageront vers le large...Un adulte devant, les trois jeunes en file indienne, ils nagent sur un seul sillon d'eau ! ils accompagnent parfois leur avancée de grâcieux mouvements du cou, immergeant et redressant la tête régulièrement, à tour de rôle. Est-ce une façon de dissimuler leur fuite ? Les dos arrondis et gris sont alors dissimulés par les ondulations de l'eau...

Ces jeunes seront-ils assez vigoureux avant l'hiver ?

 

23:03 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

14/09/2008

Chemins d'art

ATELIERS

ART & JARDIN 

SOUS LES MURIERS

Du 20 au 21 Septembre

10.00 - 20.00

organisé par chaine de papier  tél : 04 67 82 51 95

Le Mas du Tel   à Pont d'Hérault

----------------------

Atelier d’initiation à la fabrication de papier

utilisant les brindilles du mûrier

10.00 - 12.00 ou 14.00 - 16.00 hrs

Samedi & Dimanche

Avec l’artiste  Jan Fairbairn-Edwards

adultes seulement 

Jan Fairbairn-Edwards

chainedepapier@wanadoo.fr

tel; 0467825195

  

--------

   

Promenade photographique.

S'immerger dans la nature, dans le paysage. Voir. Puis Sentir.

Le paysage se découpe en images vibrantes. Voir. Sentir. et  Composer !

Eveillons notre regard pour le rendre disponible, étonné, sensible  et saisir l'extraordinaire dans l'ordinaire de chaque promenade.

Samedi  & Dimanche  de 9h à 12h, ou de 14h à 17h.

15euros par participant. Deux personnes minimum

 

Avec Joëlle Jourdan, photographe et naturaliste 

Association ART & NATURE

tél 04 67 88 01 99 

http://pagesperso-orange.fr/jjourdan/a-n

 

Il est conseillé de réserver pour participer aux ateliers

 

 

11/09/2008

Marc Déotte

Exposition au restaurant de LA BAUME AURIOL

 du 2 septembre au 11 novembre 2008

Photographies de Marc DEOTTE : "Désert"  &  "Navacelles"

Photographies de Joëlle JOURDAN : "Images du Maroc et du Portugal"

visites de 15h à 18h, hors heures de service

Desert photoMarc Deotte.jpg
photographie de Marc Déotte
Ces images du désert ont été faites en 2005 et 2007 dans l'AÏr et le Ténéré. Au Niger. Régions de tous temps habitées par le peuple Touareg.
Marc Déotte a sa galerie photo 4 Rue St Jean à Pezenas

02/09/2008

Hirondelles

Les hirondelles ont fleuri le printemps. Les touristes ont enjoué l'été...

Ce matin les premiers vols d'hirondelles en partance avant le froid.  Vers quelle destinée voyage l'homme ?

Nous retrouvons nos sentiers, nos rivières et nos plages pour y vivre des temps de silence et de solitude, dont tout homme a besoin. Face à face avec la nature, avec les éléments. Face à face avec lui-même.

005sitea&n.jpg

23:43 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)