Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2008

Changement d'heure

Que vais-je faire de cette heure offerte ?

Une lumière chaude et pure ce matin. Avec des ombres allongées. Une invitation qui ne se refuse pas par un photographe !

011red.jpgQuelques grenades. Une chrysalide. Un papier froissé. Deux galets. Rassemblés aujourd'hui -Sont-ils choisis au hasard ?

Et je pourrai recréer le monde ou -avec moins de prétention!- transfigurer celui dans lequel je vis. Alors l'appareil à photo devient guide. Il conduit le regard au-delà de ce qui est vu...

Quel secret détient la chrysalide ? Elle fût chenille dévorant mon plant de persil - mais sans excès cependant. 004red.jpg Plus tard immobilisée sur une brindille de bois que j'avais pris soin de lui fournir -fixée par l'avant et l'arrière du corps- elle s'est lentement transformée. Resserée sur elle-même, elle adoptait déjà les dimensions et la forme de la future chrysalide..

049recred.jpgSes couleurs ont terni, sa cuticule s'est épaissie. La chenille seulement fixée à présent par sa base et un fil de soie qui l'enserre et la soutient est devenue chrysalide ! Et voilà la chrysalide installée pour l'hiver sur cette brindille dont elle imite une ramification -par sa couleur, sa texture et sa forme. La science nous a appris qu'à l'intérieur se prépare un petit miracle : j'attendrai le papillon !

Au-delà du mystère de cette transformation -même expliqué par la biologie, ça reste un mystère pour mes yeux de photographe- que puis-je VOIR ?

Sous ma loupe, la chrysalide semble être l'oeuvre d'un artiste talentueux ! Et je me dis qu'il est bien prétentieux de vouloir composer avec la beauté naturelle...Le photographe ne peut qu'être passeur : passeur d'images ! Et peut-être donner à VOIR ?!

 Extrait de "Journal Nature 2008" de Joëlle Jourdan

14:49 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

21/10/2008

Matin d'automne

004troenesitea&n.jpgHier deux couples de fauvettes à tête noire visitaient le troène en fruits. Comme des équilibristes elles voletaient sur place et semblaient prélever les baies noires et globuleuses des panicules dressés à la cime des rameaux...

 

  008noyerautomne.jpgCe matin, perché sur une branche du noyer d'Amérique, le rouge gorge chante. Une mélodie d'automne, presque chuchotée...

 

 

 

Et moi je m'interroge : comment résister à la folie du monde ?

Voir ce qui EST.

Résister comme la fauvette, comme le rouge gorge qui ne craignent pas l'hiver qui viendra... Mais l'homme n'a plus cette innocence première. Alors écoutons Hubert Reeves : " La conscience de la précarité de l'existence donne de la valeur au moment présent"..

Voir ce qui EST.

Résister et Voir.   La Beauté

Ce nouveau regard n'aurait-il pas le pouvoir de changer le monde ?

"L'important se situerait dans la richesse du contact avec l'univers. A la jonction du monde intérieur et du monde extérieur. Il serait de l'ordre du plaisir et de la contemplation",  dit encore Hubert Reeves dans "L'espace prend la forme de mon regard"

 Extrait de "Journal Nature 2008" de Joelle Jourdan

16:26 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Art & Nature et Radio Pays d'hlt

A propos de Art & Nature, une émission enregistrée il y a quelques mois...
podcast

10/10/2008

Baignade avec les grèbes

Les grèbes hupés en automne sont moins farouches dit-on. Je l'ai vérifié ! Mais j'en ignore la raison..

Les belles journées ensoleillées et chaudes invitent encore à la baignade...Et c'est ainsi que l'on peut profiter de temps partagés avec les grèbes !

La petite famille que j'avais observée n'est plus là...pourtant les jeunes n'avaient pas encore leur taille adulte. Ont-ils changé de baie, ou de lac ?!  J'ai rencontré une autre famille de grèbe, sur l'autre berge, composée d'une femelle et de deux jeunes déjà gros. Ils pêchaient ensemble, et la mère nourrissait aussi les jeunes, les appelant lorsqu'elle avait une prise ! Parfois, avec vivacité, les jeunes volaient le poisson qu'elle avait décidé de garder pour elle ! Ainsi occupés, les grèbes ne se souciaient ni de moi qui me baignais près d'eux, ni des pêcheurs dont ils se rapprochaient par moments...

Aujourd'hui, nouvelle baignade, nouvelle rencontre. Un grèbe solitaire qui pêchait à distance s'est peu à peu dirigé vers moi, puis nageant en surface, à quelques mêtres seulement, il m'a longuement observée de son oeil droit puis de son oeil gauche ! Un vrai curieux ! Il ne m'a pas donné le compte rendu de cette observation !

A l'automne les grèbes ont perdu l'éclat de leurs couleurs mais ils restent des oiseaux magifiques !

22:06 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

05/10/2008

Atelier papier

Comme à chaque fois le plaisir de mettre "la main à la pâte" ! Atelier animé par Claude VARISCO ...

008red.jpg

Pâte de papier et carton recyclés ou pâtes "végétales" obtenues par cuisson de feuilles d'arbres ou végétaux...

053red.jpgAujourd'hui Claude a ainsi transformé des roseaux, puis de la prêle ...   056red.jpg

Des inclusions de ces feuilles devenues papier par la cuisson: ici une feuille de châtaignier sur la pâte de roseau...

 

 

039red.jpg

La feuille du micocoulier tout en transparence ...

Mettre sous presse pour sécher....024red.jpg 

 

 

 

012red.jpg

 

Des ballons sur lesquels sont moulées des coupelles végétales.... 035red.jpg

 

 

 

 

Dans la belle lumière de la véranda les couleurs vibrent !018red.jpg

Les ballons peuvent ainsi évoquer des images de la terre vue de l'espace ...   043red.jpg