22/06/2009
Exposition à La Baume Auriol
A l'Auberge du Belvédère du Cirque de Navacelles, depuis le 16 juin...
Photographies
Jan Edwards-Fairbairn
Marijo Marchand
Joëlle Jourdan
visites
hors heures du service
Jan Fairbairn – Edwards,
Artiste plasticienne, travaille avec l’argile, du papier fait main et de la photographie.
Son amour de la nature et son intérêt pour l’environnement inspirent beaucoup ses créations.
Récemment le Livre d’ Artiste est devenu son moyen de communication.

‘Les Arbres des Cévennes’, une série de photomontages et de Livres d’Artiste qui transmet la signification historique de certains arbres dans la vie des Cévenols et qui est encore vivante dans leur mémoire collective.
Jan Fairbairn-Edwards
Le Mas du Tel - Pont d’Herault – 30440 Sumene
0467825195
http://pagesperso-orange.fr/janfairbairn-edwards/
Marijo Marchand
L'eau est la métaphore parfaite de ce que le monde a de plus mouvant, de la condition humaine la plus éphémère...L'eau devient le miroir magique de la quête impossible de l'éternité à saisir l'instant.

Alors laissons traîner notre main dans le courant sans resserer les doigts, sentir la force de sa longue vie, écouter ses murmures, ses silences, ses colères ou sa subtile mélodie qui ne s'adresse qu'à nous seul; alors peut-être aurons-nous la chance de vivre un bref instant, l'instant...
Joëlle Jourdan
La nature et le monde minéral en particulier - pierres et eau- sont les principales sources de mon inspiration photographique, depuis toujours. Je réalise actuellemnt des Livres d'Artiste, mêlant photographies, collages, et textes poétiques...Certains livres sont des aventures partagées avec d'autres artistes, Laurence Bourgeois, Claude Varisco, et des poètes Marie-Christine Masset, Abderrahmane Djelfaoui.

Emergence. C'est dans le temps de l'émergence qu'il est aisé de photographier les papillons. Beauté des lignes, des formes, des couleurs...J'ai prélevé sur les ailes de ces papillons des "motifs" pour composer des "mosaïques"...Voir le papillon, sa beauté particulière et laisser émerger en soi des images-témoins...
Joëlle Jourdan
tél 04 67 88 01 99
http://jjourdanphoto.hautetfort.com/
21:32 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0)
17/06/2009
Insectes. Visions d'artiste.
L'exposition était présentée le 12-13-14 juin 2009 à La Vacquerie, dans le cadre de Insectes-Larzac, organisé par le Cielm et le Cpie-cm.
Joëlle Jourdan coordonnait l'exposition "Insectes. Visions d'artiste", et a réalisé ces photographies...
Martha Arango, sculpture papier, François Bouët aquarelles, "sérigraphies, Jan Fairbairn-Edwards installation, papier fait main, Joëlle Jourdan photographie, Shuang Gao peinture, Philippe Martin photographie, Jean-Pierre Maurice sculpture fer, Xavier Moreno installation, dessin, Marie-Françoise de Quincey aquarelle, Claude Varisco papier fait main.














21:13 Publié dans EXPO INSECTES 2009, Expositions, Science | Lien permanent | Commentaires (0)
05/06/2009
Henry-David Thoreau
14:48 Publié dans Nature, Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)
25/05/2009
Insectes. Larzac 2009
Insectes. Visions d’artiste.
Les insectes. Un monde étrange et fascinant : petites tailles et grand nombre, foisonnement de formes et de couleurs.
Perfection, beauté, harmonie...Les insectes ont éveillé la curiosité et l'imagination de l'homme depuis longtemps. Des artistes vous proposent leur vision...
Martha Arango, sculpture papier, François Bouët aquarelles, sérigraphies, Jan Fairbairn-Edwards installation, papier fait main, Joëlle Jourdan photographie, Shuang Gao peinture, Philippe Martin photographie, Jean-Pierre Maurice sculpture fer, Xavier Moreno installation, dessin, Marie-Françoise de Quincey aquarelle, Claude Varisco papier fait main.
…Un week-end entier consacré aux insectes sur le Larzac…
à La Vacquerie 34
12-13-14 juin 2009
Une présentation générale du monde des insectes avec expositions, conférences, diaporamas, sorties accompagnées et commentées sur le terrain, lectures de textes sera un des éléments forts de ce week-end de découvertes et d’observations.
Insectes. Visions de naturalistes.
Comprendre et protéger pour les générations futures cette biodiversité remarquable, est une préoccupation importante pour les naturalistes qui vous accompagneront lors de ces journées…
Avec les photographes naturalistes du Cielm : Gérard Duvallet, Gilles Hanula, Jean-Louis Perez, Dominique Voillaume et beaucoup d’autres encore…
Et les conférenciers, les entomologistes, et les animateurs de table ronde et de sorties….
N’hésitez pas à consulter le programme sur le site du Cielm :
Le Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement des causses méridionaux (CPIE) et le Centre d’Initiation à l’Environnement du Larzac Méridional (CIELM), avec de nombreuses associations partenaires, vous invitent à l’édition 2009.

15:21 Publié dans EXPO INSECTES 2009, Expositions, Science | Lien permanent | Commentaires (0)
21/05/2009
Une famille foulque
printemps au bord du lac du Salagou...
Assise au bord de l'eau, au petit matin, je contemple le paysage... Je m'impreigne des sons, des parfums, des lumières. Celle du soleil qui vient de se lever et de son reflet sur le lac, et celle des feuillages vernissés...Seule la ruffe rouge n'offre pas de brillance, sa matière retient la lumière qu'elle reçoit...
Chants d'oiseaux et de grenouilles. Clapotis de l'eau sur la pierre. Pas de vent, rien ne brouille le concert matinal...Dans les roselières, la rousserole, la bouscarle se manifestent. Des cris de foulques, de grèbes huppés, cris de contact ou d'alarme.
Tout près de moi, entre les roseaux deux foulques macroules-un couple- vont et viennent. Ils fouillent le bord de l'eau, ou les plantes aquatiques dont les fleurs blanches s'épanouissent au sommet de tiges dressées, et reviennent nourrir les affamés qui parfois s'aventurent au-devant de leurs parents : cinq oisillons pour cette petite famille !
Je reste immobile. Quelques cris d'alarme ont salué mon arrivée, puis après le temps de l'observation méfiante les foulques ont repris leurs activités, intégrant ma présence ou l'ignorant -je ne sais !
Bientôt je nagerai devant cette roselière, observant encore longuement et à très faible distance, les va et vient des oiseaux, sans provoquer de dérangement. Durant ces heures matinales se nourrir est une priorité...
J'aime ainsi me mêler à la vie animale, au paysage, me sentir un simple élément de cette belle nature...
16:50 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)