Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2009

Une journée pluvieuse

Il pleuvait à Navacelles, une pluie fine et régulière. Pluie nourrissante qui prépare le printemps...

Ce matin j'ai remonté la rivière, visitant les endroits qui me sont familiers : le platane, le vieux peuplier, le hêtre.

Assombrie sous la pluie, l'écorce parcheminée du hêtre est luisante comme une peau. La lumière joue dans les gouttes d'eau qui perlent aux extrémités des branches les plus fines.. Des grives chantent perchées au sommet des grands arbres. Les chatons des noisetiers, pendeloques naturelles, ne se balancent pas, sauf au passage d'un oiseau. Mésanges, fauvettes, rouge gorges, pinsons...Ils ont survécu à l'hiver rigoureux et sont en attente du printemps...Déjà actifs, en recherche de territoire, ils entonnent  leurs premiers chants ...

Le bruit de mes pas est sourd sur la terre humide...

En fin de journée profitant d'une éclaircie, j'ai suivi le sentier pierreux qui serpente au-dessus des gorges. A cette saison, le paysage est très minéral, village et pentes se mêlant dans une belle unité. Les pierres du chemin et des éboulis, les rochers des falaises à mi-pente, sont d'un gris dense, chargés de l'eau de pluie lentement absorbée tout au long de la journée. Un brouillard cotonneux masque le haut des falaises, rehausse les silhouettes des arbres ça et là, et s'effiloche sur les crêtes formant de petits nuages bas qui traversent le Cirque. 

Retour à la nuit tombante. arrivée à la nuit tombée, accueillie par la chouette hulotte et son chant qui résonne au fond des gorges...

A l'intérieur j'ai retrouvé le feu de bois dans la cheminée et ses longues histoires qu'il se plait à raconter lorsqu'on s'approche...

NB : Il y a des moments, des jours où tout paraît à sa place, et où nous sentons que nous sommes un élément d'un grand ensemble....

extrait de "Journal Nature 2009" de Joëlle Jourdan

21:52 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

27/02/2009

L'hiver s'attarde

J'étais au bord du lac du salagou aujourd'hui...

Un rapace tourne et s'éleve lentement..Le Mont Liausson est tout près où niche l'aigle de Bonelli à la belle saison, est-ce lui ?

L'oiseau cercle longuement au-dessus de moi, les ailes tenues à plat, faisant miroiter un ventre clair à chaque passage, puis atteignant une hauteur suffisante, il s'élance et plane en traçant une ligne parfaite dans le ciel, vers le nord...

L'aigle de Bonelli chasse à flancs de colline, ou en plaine dans les zones humides...

Il est trop tôt encore pour voir les migrateurs. Le circète Jean-Le-Blanc ne sera de retour de son séjour africain qu'en avril, lorsque le printemps sera installé...

La nature s'éveille, même si l'hiver s'attarde cette année...011web.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 
Les oiseaux chantent déjà, la mésange bleue dans les arbustes, le bruant fou dans les buissons. Et la bouscarle de cetti dans les roselières.
NB : l'aigle de Bonelli plane avec les ailes un peu arquées et le bord postérieur rectiligne ce qui est typique dit le Lars Jonsson..
Extrait de "Journal Nature 2009" de Joëlle Jourdan

23:51 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

25/02/2009

La vision de l'artiste

Quel regard posons-nous sur la nature et la vie végétale ou animale ? Quel est le regard de l'artiste ?

Mêler l'homme et l'animal dit Fanny FERRE, sculpteur dont voici un extrait de texte : " J'aime beaucoup mêler l'homme et l'animal avec toutes leurs différences de comportement. J'aime les confronter à des situations qui les réunissent dans la même histoire, étonnés des mêmes choses, établissant ainsi entre eux des rapports complices. je mets autant d'intérêt à faire un cheval, une poule, un chien qu'un être humain. Ce qui compte pour moi c'est le courant invisible qui circule et qui communique entre ces êtres vivants. J'aime les voir se mêler car ils se renforcent et se complètent. Quelquefois leurs différences d'esprit et de morphologie s'entrelacent de telle sorte qu'ensemble, ils ne forment plus qu'un"

Les insectes nous sont plus étrangers que le cheval, la poule ou le chien. Plus étrangers aussi que les animaux sauvages que nous découvrons au détours d'un chemin dans nos promenades solitaires, un écureuil, un martin pêcheur, un lézard vert...aussi surpris les uns que l'autre, nous voilà immobilisés dans un face à face de quelques instants magiques...traversés par un courant invisible !

Etrangers et fascinants les insectes éveillent notre curiosité, notre imagination...par leurs petites tailles, leur grand nombre, le foisonnement de leurs formes et leurs couleurs...Leur perfection, leur beauté merveilleuse, et l'harmonie de leurs formes et couleurs aussi riche et séduisante que celle d'une mélodie musicale.

Ya-t-il un "courant invisible qui circule et qui communique" entre les insectes et nous ? ...

Pour le découvrir nous pouvons les peindre avec au coeur cette "nécessité intérieure" dont parle Kandinski dans "Du spirituel dans l'art" : "Je cherchais à fixer sur ma toile le "choeur des couleurs", qui, jaillissant de la nature, faisait irruption dans toute mon âme et la bouleversait" ..

Nous pouvons aussi avoir ce regard ou cet état d'être dont parle Fabienne VERDIER dans " La passagère du silence" lorsqu'elle rapporte les paroles de son maître calligraphe : " Connais-tu le principe de vie du mystère végétal ? Il allait dans le jardin cueillir une branche : "Regarde ; il y a une ossature externe et de la sève à l'intérieur; c'est un fluide qui nourrit la tige. Il y a un mouvement interne et une enveloppe externe stable. J'aimerais que tu reproduises ça avec le coeur. " 

J'ai choisi de photographier des papillons...Saurais-je trouver le "choeur des couleurs" dans la palette du papillon ? Et pourrais-je voir l'essence, le principe de vie, du papillon ?

001.JPG

Extrait de "journal Nature 2009" de Joëlle Jourdan

 

22/02/2009

Le Carnet de l'entomologiste

Chaque artiste disposait d'une feuille de papier fait main, en fibres de graminées, au format 40x40 cm. Ces feuilles ont été réalisées par Claude VARISCO.

Martha ARANGO, peinture

Martha Arango-web.jpg

Claude VARISCO, papier fait main réalisé avec des nids de guêpes

Claude Varisco-web.jpg

Joëlle JOURDAN, photographie, mosaïque d'images

Joëlle Jourdan-web.jpg

François BOUËT, dessin illustration

François Bouët-web.jpg

Shuang GAO, peinture

Shuang Gao-web.jpg

Xavier MORENO, dessin 

Xavier Moreno-web.jpg

Jan Fairbairn-Edwards, papier fait main

Jan Fairbairn-Edwards-web.jpg

20/02/2009

Insectes Visions d'artiste

Une oeuvre commune : "Le carnet de l'entomologiste".

Chaque artiste crééra une page de ce carnet ou livre d'artiste !

Un même format 40x40, un même support : une feuille de papier fait main, réalisée par Claude Varisco, papetière.

Le carnet sera exposé avec les autres oeuvres.

032.JPG