Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2008

Grèbe huppé

La lumière est à l'automne ce matin : elle teinte d'ocres le paysage...

Le vent anime la surface du lac, spectacle en sons et lumière sous les premiers rayons du soleil. Pas très loin d'une roselière, dans une baie, je découvre la famille de grèbe huppé: un couple et trois jeunes, agés environ de deux mois d'après leur plumage rayés de noir et de blanc sur la tête et le cou. Les voilà très occupés par une toilette matinale: le lissage des plumes -important pour maintenir l'étanchéité du plumage lors des plongées.

Grâce à mes jumelles, je peux me croire au milieu d'eux ! Et j'observe longuement : lissage des ailes, du cou mais aussi lissage du ventre. Il s'agit alors de flotter sur un côté, puis sur l'autre -étirer une patte pour les jeunes, semble donner de l'équilibre ! Les ventres ainsi dégagés sont d'un blanc lumineux !

La toilette se prolonge, elle est exécutée avec beaucoup de soins. La petite famille reste groupée et les jeunes imitent les adultes avec quelques maladresses parfois dans leurs gestes et mouvements....

Me voilà à présent dans l'eau..Une eau fraiche qui réveille ! Les grèbes ne semblent pas dérangés par ma présence à faible distance d'eux. Ils m'ont observée longuement eux aussi !

Nous nageons, respectant une distance minimale entre nous...un adulte de temps en temps plonge pour réapparaître très près de moi... puis rassuré retourne avec le groupe ! Je quitte bientôt leur territoire, les laissant à leurs occupations !

Après la toilette viendra le temps de la pêche ! Les adultes s'éloignent alors, les jeunes restent ensemble. Leurs cris plaintifs de "quémandage" attirent alors l'attention...

Lorsqu'un danger se présente, les jeunes s'éloignent des berges, très vite rejoints par les adultes. Ensemble ils nageront vers le large...Un adulte devant, les trois jeunes en file indienne, ils nagent sur un seul sillon d'eau ! ils accompagnent parfois leur avancée de grâcieux mouvements du cou, immergeant et redressant la tête régulièrement, à tour de rôle. Est-ce une façon de dissimuler leur fuite ? Les dos arrondis et gris sont alors dissimulés par les ondulations de l'eau...

Ces jeunes seront-ils assez vigoureux avant l'hiver ?

 

23:03 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.