Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2008

Changement d'heure

Que vais-je faire de cette heure offerte ?

Une lumière chaude et pure ce matin. Avec des ombres allongées. Une invitation qui ne se refuse pas par un photographe !

011red.jpgQuelques grenades. Une chrysalide. Un papier froissé. Deux galets. Rassemblés aujourd'hui -Sont-ils choisis au hasard ?

Et je pourrai recréer le monde ou -avec moins de prétention!- transfigurer celui dans lequel je vis. Alors l'appareil à photo devient guide. Il conduit le regard au-delà de ce qui est vu...

Quel secret détient la chrysalide ? Elle fût chenille dévorant mon plant de persil - mais sans excès cependant. 004red.jpg Plus tard immobilisée sur une brindille de bois que j'avais pris soin de lui fournir -fixée par l'avant et l'arrière du corps- elle s'est lentement transformée. Resserée sur elle-même, elle adoptait déjà les dimensions et la forme de la future chrysalide..

049recred.jpgSes couleurs ont terni, sa cuticule s'est épaissie. La chenille seulement fixée à présent par sa base et un fil de soie qui l'enserre et la soutient est devenue chrysalide ! Et voilà la chrysalide installée pour l'hiver sur cette brindille dont elle imite une ramification -par sa couleur, sa texture et sa forme. La science nous a appris qu'à l'intérieur se prépare un petit miracle : j'attendrai le papillon !

Au-delà du mystère de cette transformation -même expliqué par la biologie, ça reste un mystère pour mes yeux de photographe- que puis-je VOIR ?

Sous ma loupe, la chrysalide semble être l'oeuvre d'un artiste talentueux ! Et je me dis qu'il est bien prétentieux de vouloir composer avec la beauté naturelle...Le photographe ne peut qu'être passeur : passeur d'images ! Et peut-être donner à VOIR ?!

 Extrait de "Journal Nature 2008" de Joëlle Jourdan

14:49 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.