23/02/2007
Bientôt le printemps

21:25 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
20/02/2007
Aux abords de la ville à Clermont
Dans les genêts en bord d’une vigne abandonnée, deux fauvettes à tête noire chantent et se répondent -à bonne distance cependant : il s'agit bien de marquer son territoire, n'est-ce pas !
Dans les arbres et arbustes du bord de route, nous avons vu et observé, le rouge gorge, la mésange charbonnière, le chardonneret, le merle noir.
Au retour, dans un pin au milieu des premières maisons, deux roitelets triple bandeau visitent chaque branche nous laissant voir leur calotte ornée d'une belle bande orangée encadrée par deux bandes noires...Une fauvette à tête noire se mêle à eux.
Extrait de Journal Nature 2007 » de Joëlle JOURDAN
21:40 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
18/02/2007
A Navacelles
Dans le pré, le pic épeiche se manifeste par quelques coups sur une branche morte du peuplier. Des mésanges à longue queue, toujours bavardes lorsqu'elles se déplacent en troupes, d'un arbuste à l'autre, visitent chaque branche...Le pinson est là et chante, facile à reconnaître à l'envol grâce aux tâches blanches des ailes, et aux barres blanches de la queue. Son chant : une phrase courte, mélodie de quelques notes répétées sans fatigue !
Sur un arbre, le rouge gorge se laisse observer pendant son tour de chant, une belle mélodie flûtée. C’est lui qui m’a réveillée ce matin, un réveil tout en douceur : il chantait tout près de ma fenêtre. Une mésange charbonnière s'épouille. Elle porte son habit de noces : une calotte d'un noir brillant, et les flancs et le ventre ornés d'un jaune délicat.
Décollant des falaises, bien au-dessus de nous, le couple d'aigles. L'un d'eux a perdu une plume de l'aile droite, laissant voir la lumière. C'est le temps de la mue.
extrait de "Journal Nature 2007" de Joëlle JOURDAN
21:25 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
14/02/2007
Autour de La Sure
Des arbres, tout d’abord, en tenue de printemps : bourgeons ouverts du frêne, et prêts à éclore pour le saule…amandiers en fleurs… Les églantiers portent encore des fruits. Fruits desséchés par le manque d’eau de l’hiver …Au sol des tâches vert-jaune d’une mousse revigorée par les quelques gouttes d’eau de la dernière pluie. Sur le lac nagent deux grèbes. Des cris de goélands en bavardages. Passent quelques cormorans. Un héron dérangé par mon approche s’éloigne, juste au-dessus de l’eau, vers l’autre rive.
Je marche ainsi, laissant la nature m’interpeller. Je marche attentive aux sons, aux couleurs nouvelles, témoins de l’approche du printemps. Les parfums sont encore discrets, le thym peut-être. Tout près du lac, un grand remue-ménage de feuilles sèches, un lourd plongeon…une courte attente, et deux rats musqués nagent en s’écartant du bord…
Mes pas suivent les chemins que mes yeux imaginent. J’aime aller ainsi à leur rythme, me laisser inviter par tels cailloux, ou telles touffes d’herbe, passer tout près. Choisir ma pente. Franchir un obstacle qui se place là sur ma route…ou le contourner, selon l’envie. Mes pas suivent les sons, la musique des lieux -un chant léger d’une fauvette, des cris rauques des goélands. Suivent aussi les images, traçant des arabesques minérales dans les ruffes , en épousent les sensations des pieds, s’égayant des couleurs de la roche et des plantes saturées par le gris du ciel.
Contournant la montagne de la Sure, tantôt à mi-pente, tantôt au bord de l’eau, j’ai rencontré, une trentaine de foulques aussitôt dispersés sur le lac…un faucon crécerelle dérangé dans son repos ou bien dans son attente –que faisait-il dans ce jeune cèdre ? . D’autres hérons allant d’une berge à l’autre …un couple de grèbes castagneux autour d’une île. Reconnu aux cris, des fauvettes, des rouge gorge, un verdier.
Marcher ainsi, longtemps…hors du temps. Toute entière absorbée par les sensations, les émotions. Les petits bonheurs que la nature offre !
14:55 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)