Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2007

Autour de La Sure

A ma gauche le rocher de LaRoque, et OCTON , sur la droite apparaîtra CELLES, un peu plus tard. Le ciel est gris, mais une lumière filtre ici et là dessinant des flaques de brillance sur un lac immobile…où les oiseaux d’eau tirent des fils d’argent. Une promenade à la rencontre de ce qui sera là sur ma route…

Des arbres, tout d’abord, en tenue de printemps : bourgeons ouverts du frêne, et prêts à éclore pour le saule…amandiers en fleurs… Les églantiers portent encore des fruits. Fruits desséchés par le manque d’eau de l’hiver …Au sol des tâches vert-jaune d’une mousse revigorée par les quelques gouttes d’eau de la dernière pluie. Sur le lac nagent deux grèbes. Des cris de goélands en bavardages. Passent quelques cormorans. Un héron dérangé par mon approche s’éloigne, juste au-dessus de l’eau, vers l’autre rive.

Je marche ainsi, laissant la nature m’interpeller. Je marche attentive aux sons, aux couleurs nouvelles, témoins de l’approche du printemps. Les parfums sont encore discrets, le thym peut-être. Tout près du lac, un grand remue-ménage de feuilles sèches, un lourd plongeon…une courte attente, et deux rats musqués nagent en s’écartant du bord…

Mes pas suivent les chemins que mes yeux imaginent. J’aime aller ainsi à leur rythme, me laisser inviter par tels cailloux, ou telles touffes d’herbe, passer tout près. Choisir ma pente. Franchir un obstacle qui se place là sur ma route…ou le contourner, selon l’envie. Mes pas suivent les sons, la musique des lieux -un chant léger d’une fauvette, des cris rauques des goélands. Suivent aussi les images, traçant des arabesques minérales dans les ruffes , en épousent les sensations des pieds, s’égayant des couleurs de la roche et des plantes saturées par le gris du ciel.

Contournant la montagne de la Sure, tantôt à mi-pente, tantôt au bord de l’eau, j’ai rencontré, une trentaine de foulques aussitôt dispersés sur le lac…un faucon crécerelle dérangé dans son repos ou bien dans son attente –que faisait-il dans ce jeune cèdre ? . D’autres hérons allant d’une berge à l’autre …un couple de grèbes castagneux autour d’une île. Reconnu aux cris, des fauvettes, des rouge gorge, un verdier.

Marcher ainsi, longtemps…hors du temps. Toute entière absorbée par les sensations, les émotions. Les petits bonheurs que la nature offre !

14:55 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.