Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2007

A Navacelles

Récit d'une sortie ornithologique... Depuis le pont au creux du village, nous entendons chanter le troglodyte mignon, toujours très mobile. Quelques notes s'égrènent dans la pente, serait-ce le merle bleu ? Un Martin pécheur tire une ligne bleu au dessus de l'eau, avant de se poser sur une branche basse, juste au-dessous de nous !... et le cincle plongeur survole la rivière, dans son axe, à son habitude. Plus loin, nous le retrouverons fouillant les pierres du fond de l'eau...La rivière est basse malgré la saison.

Dans le pré, le pic épeiche se manifeste par quelques coups sur une branche morte du peuplier. Des mésanges à longue queue, toujours bavardes lorsqu'elles se déplacent en troupes, d'un arbuste à l'autre, visitent chaque branche...Le pinson est là et chante, facile à reconnaître à l'envol grâce aux tâches blanches des ailes, et aux barres blanches de la queue. Son chant  : une phrase courte, mélodie de quelques notes répétées sans fatigue !

Sur un arbre, le rouge gorge se laisse observer pendant son tour de chant, une belle mélodie flûtée. C’est lui qui m’a réveillée ce matin, un réveil tout en douceur : il chantait tout près de ma fenêtre. Une mésange charbonnière s'épouille. Elle porte son habit de noces : une calotte d'un noir brillant, et les flancs et le ventre ornés d'un jaune délicat.

Décollant des falaises, bien au-dessus de nous, le couple d'aigles. L'un d'eux a perdu une plume de l'aile droite, laissant voir la lumière. C'est le temps de la mue.

                               extrait de "Journal Nature 2007" de Joëlle JOURDAN

21:25 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.