Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2007

La nature nous enseigne

Je n’ai pas arrêté le nourrissage cette année, aux premiers beaux jours, comme il est souhaitable de le faire…et j’ai distribué quelques graines de tournesol chaque matin –quelques graines seulement !- qui m’offraient ainsi quelques visites des mésanges –J’avais bonne conscience, en ne mettant que « quelques graines » … !

Et bien, NON, j’ai bien crée une dépendance : l’envol des jeunes mésanges a eu lieu le 22 mai, et je constate qu’au moins deux jeunes ( un autre a été mangé par le chat) habitent encore mon jardin..Ils passent eux aussi au poste de nourrissage, dans lequel ils s’installent parfois pour manger –oubliant ou n’ayant pas appris à fuir avec leur graine, comme le font les adultes- Ils décortiquent et consomment les graines sur place. Et dans le même temps les parents, à peu de distance, signalent le danger par des cris d’alarme, puis tente de déloger les jeunes en les bousculant lors de leurs passages à la mangeoire.

A d’autres moments de la journée j’entends les parents appeler. Des cris que je connais maintenant, qui rassemblent la nichée..Les parents veillent encore. Le mâle chante parfois. Essaye-t-il de tourner la femelle vers ses obligations naturelles qui seraient de préparer une deuxième nichée ?!

Voilà comment j’ai crée une dépendance, changeant le cours naturel des événements : les jeunes ne s’éloignant pas du poste de nourrissage, les parents ne lâchent pas la surveillance de jeunes non autonomes !!

1ier enseignement : nos conduites ne sont jamais anodines, et pèsent sur la vie des autres... 

2iè enseignement : l’aide apportée trop longtemps peut compromettre l’acquisition de l’autonomie…et priver de liberté… On le savait me direz-vous !

16:30 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.