Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2007

Coccinelles

Coccinelles, « bête à Bon Dieu »….ce sont bien elles dont les larves consomment pucerons et cochenilles, avec voracité dit-on ! Et qui sont des alliés de la culture biologique… Les coccinelles sont, pour le scientifique, un insecte (trois paires de pattes articulées ), de l’ordre des coleoptera (ailes antérieures coriaces, appelées élytres qui recouvrent l’abdomen) et de la famille des coccinelidae (coléoptères globuleux au corps luisant, rouges, noirs, oranges ou jaunes !)…Et pour la photographe que je suis, un bien joli animal ! Celle que j’ai trouvée, sur une plante de mon jardin, était un peu trop petite pour en faire une belle photo, les mots vont-ils remplacer l’image pour la dire ?!

Le mot « coccinelle » évoque pour beaucoup un petit insecte globuleux, et rouge à points noirs (sept points pour la plus commune en Europe), à six courtes pattes…que l’on peut faire grimper sur notre doigt et qui s’envole en arrivant au sommet -ses deux élytres rigides s’écartent alors pour libérer deux ailes membraneuses qui se déplient…adieu « petite bête à Bon Dieu » ! !

Celle-ci n’est pas rouge à points noirs ! Mais noire à points blancs !  (il y a 5000 espèces de coccinelles à travers le monde, donc de la variété dans la garde robe ! !) En vue dorsale, un insecte de forme globuleuse. Tête, thorax et abdomen (les trois parties du corps des insectes) apparaissent d’un beau noir luisant et lisse ! Des points blancs, sont disposés sur les élytres de façon symétrique, formant des lignes pointillées qui en suivent les contours.  Deux rangées centrales de quatre points, et deux rangées latérales de cinq points, qui convergent vers le bas de l’abdomen, et une rangée horizontale en haut de l’abdomen. Un point rouge sombre, sur l'avant du thorax, à gauche et à droite de la tête. En vue ventrale – un insecte assez plat- on retrouve le rouge des coccinelles, sombre ici, mais agrémenté de noir. Du noir intense et luisant sur la tête, le thorax et les pattes, et un petit point noir médian sur chaque anneau de l’abdomen -formant donc une ligne pointillée, noire sur fond rouge ! Et tout autour de l’abdomen, ourlant chaque anneau, un liseré noir … Un vrai petit bijou cette coccinelle !! Il est temps que je lui redonne sa liberté !

NB : les documents utilisés sont : "Insectes, araignées et autres arthropodes terrestres" de Georges Mc GAVIN ed Bordas, et "Encyclopédie des Insectes" de V.J. STANEK ed gründ

Extrait de « Journal Nature 2007 » de Joëlle JOURDAN

16:05 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.