20/10/2023
Soleil levant, après la pluie
Je gravis le sentier face à l'Est, et me réjouis toujours autant du paysage qui est offert à ma vue...
Sur le chemin du retour, dans les buissons aux feuilles encore humides, mille soleils scintillent. Je m'arrête un instant... Une hirondelle des rochers virevolte au-dessus du Cirque. Je suis ses circonvolutions agiles et gracieuses, qui peu à peu la conduisent jusqu'à moi. Je m'emplis de cette vision ...
"La grâce", thème retenu pour le Printemps des poètes 2024...
Je reprends la marche ... Se déroulent alors des images et des mots.
La grâce. C'est le vol de la sterne au-dessus de l'eau, à la recherche de sa nourriture. C'est, sous la brise, le balancement de l'unique fleur du lin rouge sang. C'est la danse de cette jeune fille sous mon regard ébloui.
La grâce rendue visible, c'est le souffle qui traverse la sterne, le lin et la jeune fille, les anime, les met en mouvement; ils habitent alors l'espace de tout leur être. La grâce, c'est le courage, l'élan, et la joie de vivre rendue visible.
...
Plus loin, plus bas, sur le bord du chemin, le cri du merle noir en fuite, et le parfum sucré de la salsepareille en fleurs. L'eau jaillissant de la roche après la pluie, qui ruisselle et cascade sur les pierres. Tout en bas, la rivière chargée ...
Et sur les pavés de la rue, dans le village, une profusion de formes et de couleurs offertes par les feuilles jonchant le sol encore humide.
Extrait de "Journal Nature 2023" de joëlle jourdan
12:09 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
07/10/2023
Les déclinaisons du désir. Lecture Simone Molina
Simone Molina, co-organisatrice de l'exposition, était accueillie à La Muse'Broc, ce vendredi 6 octobre pour une Lecture
Tout d'abord un poème de deux poètes Iraniennes. Puis ont suivi des extraits des recueils édités avec les artistes exposants. Pour finir, Simone Molina a offert au public deux poèmes inédits. Un public conquis, une belle écoute ...
L'exposition est en place depuis le 2 octobre. Très bien accueillie par le public sensible au regard des artistes, et qui en apprécie aussi la cohérence, les œuvres présentées résonnent avec les mots de Simone Molina.
Encres de Marcel Chetrit,
"L'indien au-delà des miroirs" Ed La tête à l'envers
Gravures de Dominique-Pierre Limon
En écho à un livre d'artiste :"Nymphéas"
Photographies et gravures de Pascal Ragoucy
"Escales" Ed Des Rues et des Bois
Encres de Chine de Joëlle Jourdan (à droite de l'image)
"Danseuses de Go" Ed Des Rues et des Bois
Dans ce temps de Lecture ont été présentés les recueils de poésie, ainsi que des livres d'artistes.
L'exposition se prolongera jusqu'au 27 octobre. Maÿ et Jérôme, les gérants de La Muse'Broc, nous ont dit leur grand plaisir à accueillir cette exposition sur leurs murs et remercient vivement Simone Molina pour cette Lecture, ainsi que chacun des artistes pour leurs œuvres. Ils confirment le grand intérêt des visiteurs pour ces œuvres et l'exposition.
L'association Art et Nature co-organisatrice de l'exposition avec Simone Molina, remercie de la même façon les artistes et la poète.
Une pensée émue pour notre ami Marcel Chetrit, et les peuples en guerre. Puisse la création être une voie qui oeuvre à la paix dans le monde en rapprochant les êtres.
15:32 | Lien permanent | Commentaires (0)