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12/07/2023

Atelier papier fait main à Velleron le 11 juillet 23

Pour répondre à la demande d'un groupe, Claude Varisco a déplacé son atelier à Velleron, où elle était accueillie par Simone Molina, une amie poète

cuisson des feuilles d'iris dans eau et lessive de soude

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rinçage des végétaux cuits

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formation de la feuille sur la forme et sa couverte (ici pâte d'asphodèle)

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couchage sur le linge et mise sous presse

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le groupe en pleine création ! Différentes pâtes permettent de donner libre court à sa créativité, et de composer des feuilles originales !

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03/07/2023

Comices artistiques d'Aulas au Traouquet 2juillet 2023

Dans ce cadre-là, Joëlle Jourdan de Art et Nature, et Françoise Camplo de l'Orange Bleue ont animé un Atelier Découverte du Cyanotype, bénévole, et ont présenté leurs propres créations

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Nos créations personnelles : à gauche Joëlle Jourdan, à droite Françoise Camplo

DE 13h à17h, les visiteurs devenus participants pouvaient réaliser un ou deux cyanotypes, et découvrir ainsi cette ancienne technique, initialement alternative de la photographie.

les sels ferriques photosensibles, remplacent les sels d'argent, et la page enduite est exposée directement au soleil (ou lampe UV), puis révélée dans l'eau. On obtient alors une image bleu cyan ou bleu de Prusse

 

Quatre postes :

- celui au jour pour préparer les compositions. Choisir des éléments et les disposer sur une feuille au format de l'image. Eléments végétaux ou tous autres éléments.  Ceux opaques à la lumière "dessineront" des formes blanches dans l'image finale bleue, ceux qui laisseront passer plus ou moins de lumière créeront des formes en nuances de bleu.

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-celui dans la pénombre ou lumière rouge pour enduire les feuilles dans un premier temps. Puis après séchage de la page enduite pour reproduire les compositions, définitives cette fois.

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- celui à l'extérieur pour l'insolation. La composition est exposée au soleil pendant un temps défini par des essais réalisés au préalable.

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Les éléments de la composition sont alors retirés

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-celui plus en retrait  de la lumière, pour révéler les cyanotypes dans l'eau ( 3 cuvettes pour 3 bains successifs)

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 Et plus tard le séchage, ici sur un fil au grand air ! Ou bien sous presse, entre des linges.

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Le cyanotype bleu peut être viré au brun par une décoloration partielle à la lessive de soude, suivie d'une coloration au thé (sous l'action des tanins)

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Nous étions dans les bâtiments d'une ancienne boulangerie en cours de rénovation, et disposions de place et de conditions adaptées à nos besoins ! Nous remercions l'équipe organisatrice des Comices d'Aulas pour leur accueil.

NB: l'animatrice d'Art et Nature a été initiée à la technique du cyanotype au cours d'un Atelier proposé par l'artiste Ayda-Su-Nuroglu.