Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2021

Animations avec les enfants

Des animations programmées par le CPIE des Causses Méridionaux au printemps 2021

1. Atelier photo et Land'art :

thème : "Ombre et lumière", à la médiathèque de Lodève

DSCN0090-w.jpg

IMG_0325-w.jpg

20210526_161313-rec-w.jpg

 

Montage3-w.jpg

montage Gabriel2b-w.jpg

2. Animations scolaires, écoles de Arre 30, Ceilhes 34, et César Vinas à Lodève, 34

thème : Biodiversité, faune et flore de la ripisylve. Reconnaître les oiseaux par l'écoute et l'observation.

DSCN0128-joelle-rec-w.jpg

Animations assurées par Joëlle Jourdan, naturaliste et photographe

05/06/2021

Les oiseaux à Navacelles

Pratiquant l'écoute et l'observation des oiseaux depuis plus de 10 ans, et marchant très souvent sur les chemins de Navacelles, j'ai eu le plaisir, le bonheur de découvrir les oiseaux qui peuplent ces milieux, ceux des pentes pierreuses, et plus particulièrement les oiseaux du bord de rivière.

C'est aux abords du village qui, il y a peu d'années encore, était resté en contact étroit avec la nature offrant des milieux variés et riches, que j'ai pu observer le comportement des oiseaux les plus communs. Dans ces mêmes lieux, il n'était cependant pas rare d'y observer le monticole bleu (ou merle bleu), nous étions donc bien privilégiés car cet oiseau qui fréquente les secteurs rocailleux et ensoleillés -y compris les ruines- est rare en France !

Ces observations patientes m'ont inspiré au fil du temps des "récits de nature", témoins de mes découvertes, de mes rencontres.

Depuis le classement des Causses et Cévennes au patrimoine mondial de l'UNESCO, Le Cirque de Navacelles en étant un des éléments les plus attractifs, le flot de randonneurs et de touristes n'a pas cessé d'augmenter. J'ai vu au fil des ans évoluer le peuplement des bords de rivières à proximité du village et sur les chemins les plus fréquentés. Les travaux d'aménagement du site depuis 2020, s'y ajoutant, les milieux s'appauvrissent de toute évidence.

J'ai dressé la liste des oiseaux observés. Nous verrons comment évolue ce peuplement au fil des ans.

 

 

Extrait de "Journal Nature 2021" de Joëlle Jourdan

22/05/2021

De Navacelles à Fondamente

RESIDENCE PRINTANIERE POUR TROIS ARTISTES D'ART ET NATURE

Ce printemps dernier, du 13 au 21 mai 2021, nous sommes trois, Joëlle Jourdan, Claude Varisco et Mireille Pélindé Rian à nous retrouver, non pas cette fois à Navacelles, mais dans l'Aveyron pour une résidence aux Ateliers de la Scierie, lieu d'art installé à Fondamente, tout près de Cornus. C'est à l'invitation de Sophie Vigneau, graveuse et présidente de l'association des Ateliers de la Scierie que nous y séjournons.

"Une papeterie sauvage fait halte à la Scierie" ! Voilà, le ton est donné d'emblée à ce projet qui, effectivement, fait la part belle à ce qui est à la fois pour nous matière et moyen d'expression -le papier

Residence-Ateliers de la Scierie-13-21 mai-Compte-rendu.pdf

IMG_20210516_171239-w.jpg

11/05/2021

Résidence d'artiste 2021

DSC_0950.JPG

Une papeterie sauvage fait halte aux Ateliers de  La Scierie à Fondamente chez Sophie Vigneau artiste plasticienne ! Nous créerons des papiers à partir des récoltes faites aux alentours. Ces papiers de matières très diverses, seront travaillés comme œuvres en tant que telle, ou comme support de gravures, encre, collages, livres d'artiste

DSC_0953.JPG

En rapport avec le lieu et la saison : nature, eau, arbres, ombres/lumières

Ensemble. sur cet espace traversé par La Fougette (affluent de La Sorgue), dans sa ripisylve

Voir, entendre, toucher

Présence de l'eau -visuelle et sonore

Transparence. Mouvement

Présence des oiseaux dans la végétation des berges

Légèreté. Mouvement

Végétation de la période

Richesse tactile

Trace éphémère d'un passage. A trois, avec Sophie. Rencontre

Récolte d'éléments

Moisson d'images

Choix des techniques

Transformation des fibres en papiers aux textures diverses, supports de nos recherches et création.

Chacune et ensemble, passeuses...de sensations fugitives, d'images intérieures

Déposer sur les papiers, nos traces...les émotions, les ressentis, les visions

Papier-fait-main-w.jpg

Fabrication de papier fait main, par Claude Varisco

Annexe ClaudeVarisco.jpg

Œuvres papiers de Claude Varisco

Rivière-joellejourdan-w.jpg

Photo/textes. La rivière. Joëlle Jourdan

Annexe joellejourdan-w.jpg

Encres, monotypes, livres d'artiste. Joëlle Jourdan

 

Flore et mue, Mireille Pélindé Rian 

(cliquer sur le lien suivant)

Flore et mue-Mireille Pélindé Rian.pdf

 

 

 

 

03/04/2021

Marcher. Le corps en mouvement

C'est le corps en mouvement qui explore, expérimente le chemin. et qui vit le paysage. L'intègre. Le fait sien. S'installe alors un dialogue -intime.

Chemins sonores, parsemés de chants d'oiseaux. et chemins de senteurs. Parfums sucrés des nerpruns et des buis aux fleurs si discrètes à nos yeux mais révélant une présence odorante. J'aime me laisser agripper sur mon passage par un parfum et en chercher la source, humant l'air alentours. Puis je reste dans ces effluves, en savoure les nuances. De la même façon qu'immobile et silencieuse, je me laisse ravir par le chant d'un oiseau connu ou inconnu, les sons me traversant, résonnant en moi avant de se disperser. 

Le corps en marche, et en mouvement, appréhende le chemin par les pieds, en éprouve et dessine les reliefs, les irrégularités. Marcher sur ces chemins pierreux de Navacelles, choisir mon appui au sol, mon pas, le rythme de ma marche est initiatique -Je vais, en écho, dans le dédale de mes sentiers intérieurs, y découvre mes aspérités, les obstacles à franchir, ainsi que les lieux accueillants où prendre un peu de repos : une herbe tendre, une terre souple.

Mon corps en marche, en mouvement, découvre le paysage par les sens. Odorat et ouïe -les sens premiers, et puis la vue si prégnante. L’œil m'ouvre à l'horizon. Au volume. A la matière. Le paysage devient sculpture. Et vibre de toute l'énergie de la terre. Une sculpture dont la surface bourgeonne de vie. J'en découvre les rondeurs, les courbes, mais aussi les cassures, les rugosités que je caresse longuement d'un regard ému -ressentant alors ce paysage vivre à l'intérieur de moi, éveillant/réveillant mon paysage intérieur silencieux et confiant -tout passe, les épreuves, les saisons. Et le printemps revient.

IMG_20210403_111321.jpg

Je suis ce paysage si particulier de Navacelles, et dont les chemins me sont familiers depuis fort longtemps. Paysage parcouru et habité depuis la nuit des temps par l'humain en quête d'abri et de nourriture. En quête d'espace vaste pour libérer, agrandir cœur et âme. Je marche l'histoire de l'humanité en ce lieu. Me relie à la communauté humaine à travers le temps. Gratitude à tous ceux qui m'ont précédée, qui ont façonné ce paysage modelé au départ par les forces vives de la nature.

 

"Journal Nature 2021" Joëlle Jourdan

15:31 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)