Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2020

Autour du mûrier à Navacelles

Des performances artistiques, dans le cadre des événements organisés par Art et Nature

109-w.jpg

autour du mûrier

020-w.jpg

 performance dansée, de la Cie Luc Maubon

2011 "Racines vagabondes"

025-w.jpg

033 - Copie allégée.JPG

 "l'arche" installation Land'Art de Jean-Paul Delaitte,

2015 "Entre-deux"

042-w.jpg

 

14/02/2020

Déjà

A Navacelles ...

La douceur de l'hiver, douceur qui se prolonge, réveille la nature. Le repos hivernal aura été de courte durée. Sur les arbres, éclosion des bourgeons et des chatons, et apparition des premières fleurs dans les herbages en sous bois. Les oiseaux chantent...

Ce matin, à l'approche d'un taillis en bord de rivière, un troglodyte mignon vindicatif m'a fait face. Nous avons fait preuve d'une grande patience, l'un et l'autre; lui dans la démonstration de son mécontentement, et moi dans celle de ma curiosité naturelle -naturaliste ?

Qu'est-ce qui justifie un tel comportement ? Etait-ce déjà un territoire de reproduction qu'il marquerait ainsi et défendrait de l'intrus que je suis ?

Devant mon immobilité qui lui est apparue avec le temps non menaçante, le troglodyte a fini par s'éloigner, sans oublier cependant de garder sa posture défensive; il ne s'agirait pas de laisser penser à un renoncement, une fuite, lâche ...

Il ne me restera qu'à vérifier au fil des jours la présence du troglodyte mignon sur ce même lieu, sa constance à marquer le territoire choisi pour accueillir sa belle et leurs nombreux petits !

Le printemps se prépare déjà !

 

NB : sur le site "oiseaux.net" nous pouvons lire que le troglodyte mignon, mâle, dès le début du printemps s'active à la construction de plusieurs nids disposés à des endroits stratégiques de son territoire. Et c'est à la femelle que revient ensuite le choix du nid dans lequel elle pondra 5 à 7 œufs.

 

Extrait de "Journal Nature 2020" de Joëlle Jourdan

15:23 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

08/02/2020

Hiver 2020

114-42-1 contr-w Aline.jpg

"Pour que cessent de bruire les pensées vagabondes

Cherche le Silence au cœur des vibrations et des ondes

Puise ton propre chant à l'unisson du monde"

Christine Fleury

06/01/2020

Nouvel An 2020

 

Voeux-Héllébore-w.jpg

 

L'hellébore, une des premières plantes vivaces à sortir de terre, et à fleurir en hiver...

15/11/2019

Journée d'automne

Navacelles ...

ça chante aujourd'hui dans les arbustes des pentes ! Les rouges gorges, ici dans un érable de Montpellier et là dans un pistachier térébinthe. Quelques notes d'une fauvette à tête noire au creux d'un buis. Au loin, près de la rivière, une bribe de chant d'un cincle plongeur.

Ce ne sont plus des chants de séduction, ni ceux délimitant les territoires nécessaires au nourrissage des couvées. Signalent-ils les territoires occupés par les oiseaux en hiver ? Ou sont-ils simple manifestation d'une présence ?

Autre façon de signifier sa présence : les cris de contact -il est plus difficile d'en identifier les auteurs. Mais je reconnais aisément les cris de la mésange charbonnière qui me sont familiers. Elles vont et viennent dans les arbres presque dénudés du bord de l'eau, en quête de quelques insectes.

Au loin un cri du merle noir dérangé sans doute dans ses occupations favorites : rechercher vers ou larves d'insectes dans la litière ...

Belle journée ensoleillée, aucun vent ne froisse les feuillages desséchés. Lumière d'automne magnifiant les couleurs, les jaunes, les orangés... Immobilité du paysage. Apaisante. Allées et venues des oiseaux qui l'habitent.

Je m'arrête. Longtemps. J'écoute. J'observe. Dans la présence à l'instant, qui est. Qui passe.

 

Navacelles-Lum 079-rec.jpg

 

Extrait de "Journal Nature 2019" de Joëlle Jourdan