Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2016

Journée de la laïcité

organisée par l'école de St Maurice-Navacelles et ses enfants, l'ALP et la médiathèque.

Joëlle Jourdan, de Art et Nature, participe bénévolement à cette journée et anime un atelier photo. Il s'agit de faire le portrait de chaque enfant: un gros plan sur le visage encadré. Ces portraits, qui traitent de l'identité et de la différence, permettront ensuite de réaliser des affiches sur le thème de la laïcité, en y adjoignant des mots, des phrases et des textes écrits par les enfants

Chaque enfant a le choix du cadre dans lequel il se "glisse", et du tissu en fond d'image, parmi plusieurs proposés.

 

P1400887-w.jpg

P1400896-w.jpg

P1400951-r-w.jpg

P1400924-w.jpg

P1400890-w.jpg

P1400960-w.jpg

P1400952-rec-w.jpg

P1400939-w.jpg

P1400933-w.jpg

 

P1400884-w.jpg

27/10/2016

Livre d'artiste Art et Nature

à la demande d'Angéline, étudiante en 3ie année des Beaux Arts à Rennes, Art et Nature se lance dans une nouvelle aventure: accueillir une étudiante en stage, et réaliser un livre d'artiste pour enfants qui pourrait être le premier d'une nouvelle collection.

Nos réflexions nous amènent à envisager dans un premier temps un herbier "évolutif". Puis, après avoir étudié plus finement la question, nous choisissons de réaliser une monographie qui pourrait faire partie d'un herbier décliné en plusieurs livres d'artiste. "Revisiter de manière contemporaine les archives de nature" dit Angéline, en impliquant la photo, le dessin, le scanner, la photocopieuse... Je propose de travailler sur le hêtre. Nous envisageons en outre d'inclure du texte, poétique, et contactons Coralie P. pour cela. Nous poserons "un regard artistique sur un objet-outil scientifique" propose Angéline... Mêler, donc, le scientifique, le poétique et l'esthétique ...

Quelle forme prendra notre livre ? quelle reliure ? Au final nous devrons étudier la question de la publication ...

Mais pour l'instant beaucoup de questions à se poser, de choix à faire, pour cheminer de l'idée à la maquette, puis au livre !

P1390894-w.jpg

 

 

étudier le hêtre et son environnement

nous commençons par aller à la rencontre de l'arbre... s'imprégner des lieux, la rivière, la falaise; découvrir le peuplement de cet environnement (les anémones des bois ne fleurissent qu'au printemps, le héron pêcheur de truites ...)

nous explorons son écorce, ses ramifications, son feuillage, ses racines mises à nu par les crues de la rivière ...

nous parlerons aussi des saisons du hêtre ... et de sa croissance

P1390936-w.jpg

 

 

 

 

 

 

Le choix est fait, le livre sera un leporello. Son recto présentera le hêtre -qui se révèlera en dépliant le livre verticalement (il pourra même être fixé au mur), et son verso parlera de son environnement, un herbier qui se lira page à page. Les dimensions du livre doivent permettre à un enfant de 4-6ans (c'est l'âge choisi pour notre public) de le manipuler librement.

 

Balades récréatives le long de la rivière; récoltes d'éléments naturels (bois, pierres, feuilles), et prises de vues donnent lieu à une recherche picturale, pour le plaisir ...

P1400097-w.jpg

P1400109-w.jpg

P1400154-w.jpg

 

 Le livre, côté recto: "l'ancrage" de la page sera le magnifique réseau de racines de l'arbre (une photo de Joëlle J) !

P1390506-w.jpg

et l'arbre se déploie sous les crayons et pinceaux d'Angéline

P1390858-w.jpg

P1400032-w.jpg

La maquette, côté recto, prend forme. S'y mêlent photos, dessins où s'inscriront des écrits poétiques.

Leporello-verso-hetre-w.jpg

 Le livre côté verso...

d'abord, un peu de cueillette ... et quelques trouvailles !

P1390990-w.jpg

P1400008-w.jpg

P1400016-w.jpg

puis quelques essais d'Angéline, pour les pages de l'herbier

P1400020-w.jpg

* * *

Coralie P. nous propose quelques phrases à faire grimper le long du tronc, à mêler au feuillage

"Ecoute, écoute ma chanson

de feuilles vertes et de vents"

 

* * *

 

 

Une recherche qui se prolongera en 2017 ... à suivre donc !

 

 

 

17:39 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

17/10/2016

Les sorcières

une animation scolaire, bénévole ...

"Sorcières ? même pas peur !" L'équipe enseignante et ses élèves, l'ALP et la médiathèque proposent animations et exposition

Joëlle Jourdan et Martine Planès participent gracieusement à cette journée en animant un atelier Arts plastique sur le thème de la sorcière

il s'agit "d'habiller" des sorcières, par la technique du collage, et de les replacer dans un décor peint. Très peu de temps, mais beaucoup de motivation, les efforts n'ont pas été vains !

voici quelques réalisations:

par les enfants de l'école de St Maurice-Navacelles

DSC02809-w.jpg

DSC02774-w.jpg

 

 

 

 

 

 

 

DSC02767-w.jpg

DSC02788-w.jpg

DSC02770-w.jpg

DSC02813-w.jpg

DSC02802-w.jpg

 

quel lien avec Art et Nature vous demandez-vous peut-être ?! qui dit sorcières, dit aussi breuvages n'est-ce pas et donc herbier magique ... Art et Nature s'est jeté dans la marmite !

Martine Planès qui avait conduit une recherche, menée dans le cadre d'activités philatéliques, sur le thème de la sorcellerie au travers du temps ( avec comme support des cartes postales collectées partout dans le monde) a mis gracieusement cette recherche à la disposition de la médiathèque de St Maurice-Navacelles. Y aura-t-il une suite ?

13/10/2016

Fagus sylvatica

Le hêtre, à Navacelles, sous la pluie d'automne ... C'est un bel arbre de port élevé. Quel est son âge ?

P1390596-w.jpg

Il a grandi à proximité de la rivière qui lui offre l'humidité et la fraîcheur dont il a besoin. Et l'orientation des gorges à cet endroit-là (ouest-est) lui assure l'ensoleillement qui lui est nécessaire.

P1390611-w.jpg

La pluie est régulière, les gouttes serrées, et l'eau ruisselle sur la peau du hêtre, cherchant son passage au niveau des ramifications, comme le fait la rivière entre les rochers. Gorgée d'eau l'écorce, lisse, a viré au gris foncé et accroche la lumière par endroits.

P1390619-w.jpg

L'écoulement se fait à la verticale, du haut vers le bas, épousant les irrégularités du tronc en forme de vaguelettes ligneuses. L'eau ruisselle ainsi le long du tronc, mais aussi sur chacune des branches maîtresses. C'est sous les branches que courent les "ruisselets"qui se rassemblent ensuite sur l'axe principal. 

P1390680-r-w.jpg

Le hêtre est bien ancré sur de puissantes racines, qui, côté rivière, ont été dégagées par les crues successives révélant ainsi un maillage serré.

P1390643-w.jpg

P1390613-w.jpg

P1390616-r-w.jpg

21:41 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

28/08/2016

Dialogues sensibles Bilan

Ateliers Dialoguessensibles-2016-w.jpg

"Dialogues sensibles" du 13 au 21 août, rapprochait des oeuvres de Martine Le Fur (sculpture céramique),  Mireille Pélindé Rian (Livres d'artiste, papier fait main), Claude Varisco (Terres et papier fait main), Mathias Leclerc (vidéo), Bernard Bienaimé (poèmes), Joëlle Jourdan (photographie), et une installation Land'Art de Jean-Paul Delaitte,

Un dialogue de matières, papiers, terres, mousses, lichens, pierres et ...mots !

le jour du vernissage, "Un Dialogue (sensible)" un texte écrit et dit par Yves Desrichard et François Phillipponnat. Clin d'oeil à la Cie L'Albatros ...

P1380690.JPG

des ateliers ont été proposés: "dessin" avec Claire Garrouste, "photo" avec joëlle jourdan, "terre" avec Claudine Blin. 13 participants.

02 expo août 2016.JPG

Une lecture de Christine Fleury, en clôture de l'exposition, présentait "Ribièra" un texte de Marie-Louise Jourdan, "Racine vagabonde" poèmes de Bernard Bienaimé, et "Dialogue sensible" de Christine Fleury.

Lecture MLouiseJourdan-w.jpg

P1380720.JPG

une belle exposition ! Un bel ensemble de Terres ancrées, et de la fluidité, la transparence, la lumière de l'eau dans la vidéo de Mathias Leclerc, et des tissus et papiers dans l'installation de Jean-Paul Delaitte.

Merci à chacun des artistes et à tous ceux qui ont oeuvré. Merci pour votre présence amicale et chaleureuse, et pour le partage généreux de vos créations, ou de votre temps et savoir faire !

"Dialogues sensibles", les visions des artistes sur notre belle nature ont ainsi dialogué et leurs oeuvres ont été invitation pour les nombreux visiteurs (1500 !) à partager leurs ressentis.

Rendez-vous en août 2017 ?!

plus d'infos dans la catégorie "Expo-NAVACELLES 2016"

................................................

L'association ART ET NATURE, dont le siège social est à Navacelles, oeuvre pour la sensibilisation à l'art et à la nature, au travers, d'animations, d'ateliers, et d'expositions, depuis 2001 date de sa création. Sa présidente et fondatrice de l'association -naturaliste et photographe- est originaire de Navacelles et y réside actuellement; c'est avec Mireille Pélindé Rian et Caude Varisco qu'elles coorganisent la manifestation artistique annuelle à Navacelles.