17/01/2017
Bonne Année 2017
Chaque être a son monde, sa bulle -comme un ballon de baudruche...
Parfois, bras et jambes écartés nous devons soutenir ce monde pour qu'il ne s'effondre pas en nous anéantissant
nos aspirations, nos rêves, nos prières le dilatent, et sa peau peu devenir si fine que la lumière de l'univers s'y invite et sa musique le traverse
Les bulles des milliards d'êtres peuplant la terre scintillent dans la nuit étoilée et miroitent dans la lumière matinale du soleil ...
joëlle jourdan ... en ce début 2017, à tous ceux qui souffrent dans le monde
13:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/12/2016
Journée de la laïcité
organisée par l'école de St Maurice-Navacelles et ses enfants, l'ALP et la médiathèque.
Joëlle Jourdan, de Art et Nature, participe bénévolement à cette journée et anime un atelier photo. Il s'agit de faire le portrait de chaque enfant: un gros plan sur le visage encadré. Ces portraits, qui traitent de l'identité et de la différence, permettront ensuite de réaliser des affiches sur le thème de la laïcité, en y adjoignant des mots, des phrases et des textes écrits par les enfants
Chaque enfant a le choix du cadre dans lequel il se "glisse", et du tissu en fond d'image, parmi plusieurs proposés.
21:52 Publié dans Animations scolaires | Lien permanent | Commentaires (0)
27/10/2016
Livre d'artiste Art et Nature
à la demande d'Angéline, étudiante en 3ie année des Beaux Arts à Rennes, Art et Nature se lance dans une nouvelle aventure: accueillir une étudiante en stage, et réaliser un livre d'artiste pour enfants qui pourrait être le premier d'une nouvelle collection.
Nos réflexions nous amènent à envisager dans un premier temps un herbier "évolutif". Puis, après avoir étudié plus finement la question, nous choisissons de réaliser une monographie qui pourrait faire partie d'un herbier décliné en plusieurs livres d'artiste. "Revisiter de manière contemporaine les archives de nature" dit Angéline, en impliquant la photo, le dessin, le scanner, la photocopieuse... Je propose de travailler sur le hêtre. Nous envisageons en outre d'inclure du texte, poétique, et contactons Coralie P. pour cela. Nous poserons "un regard artistique sur un objet-outil scientifique" propose Angéline... Mêler, donc, le scientifique, le poétique et l'esthétique ...
Quelle forme prendra notre livre ? quelle reliure ? Au final nous devrons étudier la question de la publication ...
Mais pour l'instant beaucoup de questions à se poser, de choix à faire, pour cheminer de l'idée à la maquette, puis au livre !
étudier le hêtre et son environnement
nous commençons par aller à la rencontre de l'arbre... s'imprégner des lieux, la rivière, la falaise; découvrir le peuplement de cet environnement (les anémones des bois ne fleurissent qu'au printemps, le héron pêcheur de truites ...)
nous explorons son écorce, ses ramifications, son feuillage, ses racines mises à nu par les crues de la rivière ...
nous parlerons aussi des saisons du hêtre ... et de sa croissance
Le choix est fait, le livre sera un leporello. Son recto présentera le hêtre -qui se révèlera en dépliant le livre verticalement (il pourra même être fixé au mur), et son verso parlera de son environnement, un herbier qui se lira page à page. Les dimensions du livre doivent permettre à un enfant de 4-6ans (c'est l'âge choisi pour notre public) de le manipuler librement.
Balades récréatives le long de la rivière; récoltes d'éléments naturels (bois, pierres, feuilles), et prises de vues donnent lieu à une recherche picturale, pour le plaisir ...
Le livre, côté recto: "l'ancrage" de la page sera le magnifique réseau de racines de l'arbre (une photo de Joëlle J) !
et l'arbre se déploie sous les crayons et pinceaux d'Angéline
La maquette, côté recto, prend forme. S'y mêlent photos, dessins où s'inscriront des écrits poétiques.
Le livre côté verso...
d'abord, un peu de cueillette ... et quelques trouvailles !
puis quelques essais d'Angéline, pour les pages de l'herbier
* * *
Coralie P. nous propose quelques phrases à faire grimper le long du tronc, à mêler au feuillage
"Ecoute, écoute ma chanson
de feuilles vertes et de vents"
* * *
Une recherche qui se prolongera en 2017 ... à suivre donc !
17:39 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
17/10/2016
Les sorcières
une animation scolaire, bénévole ...
"Sorcières ? même pas peur !" L'équipe enseignante et ses élèves, l'ALP et la médiathèque proposent animations et exposition
Joëlle Jourdan et Martine Planès participent gracieusement à cette journée en animant un atelier Arts plastique sur le thème de la sorcière
il s'agit "d'habiller" des sorcières, par la technique du collage, et de les replacer dans un décor peint. Très peu de temps, mais beaucoup de motivation, les efforts n'ont pas été vains !
voici quelques réalisations:
par les enfants de l'école de St Maurice-Navacelles
quel lien avec Art et Nature vous demandez-vous peut-être ?! qui dit sorcières, dit aussi breuvages n'est-ce pas et donc herbier magique ... Art et Nature s'est jeté dans la marmite !
Martine Planès qui avait conduit une recherche, menée dans le cadre d'activités philatéliques, sur le thème de la sorcellerie au travers du temps ( avec comme support des cartes postales collectées partout dans le monde) a mis gracieusement cette recherche à la disposition de la médiathèque de St Maurice-Navacelles. Y aura-t-il une suite ?
16:35 Publié dans Animations scolaires | Lien permanent | Commentaires (0)
13/10/2016
Fagus sylvatica
Le hêtre, à Navacelles, sous la pluie d'automne ... C'est un bel arbre de port élevé. Quel est son âge ?
Il a grandi à proximité de la rivière qui lui offre l'humidité et la fraîcheur dont il a besoin. Et l'orientation des gorges à cet endroit-là (ouest-est) lui assure l'ensoleillement qui lui est nécessaire.
La pluie est régulière, les gouttes serrées, et l'eau ruisselle sur la peau du hêtre, cherchant son passage au niveau des ramifications, comme le fait la rivière entre les rochers. Gorgée d'eau l'écorce, lisse, a viré au gris foncé et accroche la lumière par endroits.
L'écoulement se fait à la verticale, du haut vers le bas, épousant les irrégularités du tronc en forme de vaguelettes ligneuses. L'eau ruisselle ainsi le long du tronc, mais aussi sur chacune des branches maîtresses. C'est sous les branches que courent les "ruisselets"qui se rassemblent ensuite sur l'axe principal.
Le hêtre est bien ancré sur de puissantes racines, qui, côté rivière, ont été dégagées par les crues successives révélant ainsi un maillage serré.
21:41 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)