Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2019

Mois de mars

Quelques extraits de Fleurs de champs et des bois de Henry Correvon  botaniste vaudois (Suisse), 1854-1939:

L'anémone hépatique

"J'ai parlé des douces hépatiques qu'on va cueillir à Pâques avec les pulsatilles. Dans les lieux bien abrités, on la voit fleurir avant le 15 mars. Elle hante les taillis caillouteux des régions montagneuses et n'est nulle part aussi belle que dans le sol calcaire et surtout dans le jurassique. En général, les anémones ont, à mi-hauteur, sur la tige, une collerette feuillée qu'on nomme involucre et qui leur tient lieu de calice ou d'enveloppe protectrice avant l'éclosion de la fleur."

L'épine noire

"Voici l'épine noire ou prunelle dont les myriades de boutons blancs semblent être autant de minuscules fleurs d'orangers. Elle est la première des pomacées à fleurir et nous apporte un joyeux salut du soleil. Quand vous voyez la haie s'égayer et s'éclairer, vous pouvez être sûr que le printemps est là."

..........................................................

"Les parfums des plantes exercent sur la vie humaine une influence considérable. Ils nous rendent tristes ou gais, contribuent à notre bonheur ou à notre malheur et redonnent parfois la santé à ceux qui l'ont perdue."

 

"C'est parce que les fleurs ont vivement réjoui , parfumé et illuminé ma première enfance, parce qu'on m'a appris à aimer et estimer la plus modeste herbe bordant mon sentier et que cet amour m'a rendu heureux que je voudrais de transmettre à d'autres cet amour de la nature dans ce qu'elle a de plus agréable et de plus aimable"

19:38 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

07/03/2019

Mélodies familières

Rouge-gorges, mésanges, troglodytes, grives et merles égayent le lever du jour ! Le pic épeiche tambourine tout en haut des peupliers. Des mélodies familières qui ravissent nos oreilles. Le printemps se prépare, avec ses premières fleurs, les discrètes violettes et les ficaires. Dans les arbres encore dénudés il est aisé d'observer les oiseaux, dans leur tour de chant tout d'abord, puis aux premiers rayons du soleil dans leur quête de nourriture. Viendront les nids dans les branchages.

 

Extrait de "Journal Nature 2019" de Joëlle Jourdan

 

20:04 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

21/01/2019

Eclipse de lune

Navacelles le 21 janvier 2019 ... 5h!

Eveillée depuis un moment déjà, je me lève pour me préparer une boisson chaude. Puis, avant de me recoucher,  je vais chercher une bûche pour relancer le poêle, et regarde la nuit au-dehors -C'est la pleine lune ou presque, elle est toujours belle à voir dans nos montagnes. C'est une lune faussement gibbeuse qui m'apparaît, à demi cachée par un nuage. Et je m'étonne que le nuage la dissimulant à moitié ne se déplace pas pour la découvrir ou la recouvrir entièrement. Il est 5h06, mon esprit est un peu au ralenti. Mais brusquement tout me revient : 5h du matin, la nuit du 20 au 21 janvier, c'est l'éclipse de lune annoncée !

Le thermomètre affiche 4°, il ne fait pas chaud à cette heure-là ! Mais téméraire je prends mes jumelles pour observer plus longuement le spectacle. Le croissant de lune s'amincit peu à peu et la surface restée dans l'ombre se teinte d'ocre rouge. Une belle étoile filante raye le ciel à l'ouest et disparaît derrière la montagne. Je regarde l'avancée progressive de l'ombre portée de la terre sur la lune... Bientôt ne reste qu'une lueur blanche sur le bord droit du disque lunaire qui apparaît alors rougeâtre. Tout autour, les lampions du ciel assombri se sont rallumés !

J'éprouve, en ce moment, la beauté du spectacle et celle des lieux. L'austérité aussi de cette nature si minérale à Navacelles. La joie d'être témoin. L'envie de partage.

Se superpose alors dans mon esprit des images de ces mêmes lieux à la saison touristique. Afflux de voitures et d'humains pressés. Où est l'essentiel ? La terre sera-t-elle affectée par les folies humaines ? Ou bien, avec toute la lenteur et la puissance des phénomènes cosmiques réparera-t-elle les blessures -si blessures il y a- et poursuivra-t-elle sa route ? L'homme devra-t-il  céder sa place à plus évolué, mieux adapté que lui ?

Je n'attendrai pas le retour à la pleine lune et vais retrouver la chaleur de mon lit.

Extrait de "Journal nature 2019" de Joëlle Jourdan

13:00 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

19/01/2019

Malgré le froid

et parce que les jours rallongent peu à peu ...

Les mésanges charbonnières ont rompu le silence hivernal aux heures chaudes de la journée

Et ce soir, au crépuscule, trois merles noirs dialoguent de part et d'autre de la rivière. Leurs chants s'élèvent dans la vallée et réjouissent nos oreilles ...

11/01/2019

1ie janvier 2019

Avec des petites choses recueillies sur les chemins ...

Meilleurs Vœux

P1510208-r-BA-w.jpg

Pas à pas, cheminons vers plus de fraternité. De justice. Et de Liberté d'Etre dans toutes nos potentialités.