21/03/2019
Animations avec les enfants
Dans le cadre du CPIE, une animations arts plastiques sur le thème de l'eau à l'école de Ceilhes, avec des CP, CE1 et CE2 ...Nous avions cette fois 3h à partager avec les 11 élèves de cette classe, ce qui permet de belles explorations créatives ! Nous avons même eu le temps de réaliser une peinture collective !
Depuis quelques années, cette animation est régulièrement demandée. Il s'agit de peindre avec les propriétés de l'eau (coloration, écoulement etc)
Les enfants apprécient beaucoup ce temps de peinture libre. Il ne s'agit pas de représenter quelque chose mais de laisser l'eau colorée aller sur le feuille, la guider ...
de provoquer tâches et coulures, de regarder ce qu'il advient sur la page ...
de s'arrêter avant que trop de couleurs ne se mêlent en une grande surface marron !
Peindre sur une feuille mouillée offre d'autres possibilités créatives. Découverte de la diffusion. Apparition de nouvelles couleurs lors de la rencontre des tâches.
* *
Le temps de découverte des glaçons colorés, et de création de volumes éphémères est souvent ce que les enfants apprécient le plus ...
Créer avec des glaçons colorés, de taille, forme et couleur différentes éveille le sens de la couleur et de la composition en volume
Aller librement, et sans perdre de temps car la glace fond !
17:35 Publié dans Animations scolaires | Lien permanent | Commentaires (0)
20/03/2019
BIENNALE 2020
ATELIERS DECOUVERTE CREATIVE 2019
BIENNALE ART ET NATURE 2020
Des manifestations artistiques sont proposées chaque année par Art et Nature à Navacelles depuis 2002, date de la création de l'association. Avec des expositions collectives sur un thème choisi depuis 2008. Ainsi 49 artistes ont été invités dans le cadre de ce rendez-vous artistique offert à un public large. Ces manifestations prennent chaque année plus d'ampleur.
L'exposition, annuelle jusqu'ici, sera désormais bisannuelle. La première BIENNALE d' Art et Nature aura lieu en 2020.
Deux WE d'Ateliers découverte Créative seront proposés par Art et Nature en 2019.
Atelier Découverte Créative Fibre Végétale 14-15-16 juin Deux artistes seront invités à partager leur pratique avec les participants inscrits. Une expo/vente des créations de ces artistes sera organisée dans le temps des ateliers et une présentation de ces pratiques artistique sera proposée au public de passage.
Ateliers Découverte Créative et Résidence d'artistes. 27-28-29 septembre. Au cours de ces journées, les artistes invités initieront une recherche créative, avec les participants aux ateliers, sur un thème choisi par Art et Nature -recherche prolongée jusqu'à l'exposition 2020 durant laquelle les œuvres crées seront présentées.
Collectif Art et Nature. Le fonctionnement d'Art et Nature en collectif reste vivant. Les membres actifs se retrouvent pour échanger sur leurs pratiques personnelles et mener ensemble des recherches artistiques. Art et Nature porté par leurs démarches et créations personnelles et collectives est connu pour son engagement artistique original et basé sur certains principes qui leur permet de continuer à nous ouvrir.
18:12 Publié dans Expo-NAVACELLES-2019 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/03/2019
Mois de mars
Quelques extraits de Fleurs de champs et des bois de Henry Correvon botaniste vaudois (Suisse), 1854-1939:
L'anémone hépatique
"J'ai parlé des douces hépatiques qu'on va cueillir à Pâques avec les pulsatilles. Dans les lieux bien abrités, on la voit fleurir avant le 15 mars. Elle hante les taillis caillouteux des régions montagneuses et n'est nulle part aussi belle que dans le sol calcaire et surtout dans le jurassique. En général, les anémones ont, à mi-hauteur, sur la tige, une collerette feuillée qu'on nomme involucre et qui leur tient lieu de calice ou d'enveloppe protectrice avant l'éclosion de la fleur."
L'épine noire
"Voici l'épine noire ou prunelle dont les myriades de boutons blancs semblent être autant de minuscules fleurs d'orangers. Elle est la première des pomacées à fleurir et nous apporte un joyeux salut du soleil. Quand vous voyez la haie s'égayer et s'éclairer, vous pouvez être sûr que le printemps est là."
..........................................................
"Les parfums des plantes exercent sur la vie humaine une influence considérable. Ils nous rendent tristes ou gais, contribuent à notre bonheur ou à notre malheur et redonnent parfois la santé à ceux qui l'ont perdue."
"C'est parce que les fleurs ont vivement réjoui , parfumé et illuminé ma première enfance, parce qu'on m'a appris à aimer et estimer la plus modeste herbe bordant mon sentier et que cet amour m'a rendu heureux que je voudrais de transmettre à d'autres cet amour de la nature dans ce qu'elle a de plus agréable et de plus aimable"
19:38 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
07/03/2019
Mélodies familières
Rouge-gorges, mésanges, troglodytes, grives et merles égayent le lever du jour ! Le pic épeiche tambourine tout en haut des peupliers. Des mélodies familières qui ravissent nos oreilles. Le printemps se prépare, avec ses premières fleurs, les discrètes violettes et les ficaires. Dans les arbres encore dénudés il est aisé d'observer les oiseaux, dans leur tour de chant tout d'abord, puis aux premiers rayons du soleil dans leur quête de nourriture. Viendront les nids dans les branchages.
Extrait de "Journal Nature 2019" de Joëlle Jourdan
20:04 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
21/01/2019
Eclipse de lune
Navacelles le 21 janvier 2019 ... 5h!
Eveillée depuis un moment déjà, je me lève pour me préparer une boisson chaude. Puis, avant de me recoucher, je vais chercher une bûche pour relancer le poêle, et regarde la nuit au-dehors -C'est la pleine lune ou presque, elle est toujours belle à voir dans nos montagnes. C'est une lune faussement gibbeuse qui m'apparaît, à demi cachée par un nuage. Et je m'étonne que le nuage la dissimulant à moitié ne se déplace pas pour la découvrir ou la recouvrir entièrement. Il est 5h06, mon esprit est un peu au ralenti. Mais brusquement tout me revient : 5h du matin, la nuit du 20 au 21 janvier, c'est l'éclipse de lune annoncée !
Le thermomètre affiche 4°, il ne fait pas chaud à cette heure-là ! Mais téméraire je prends mes jumelles pour observer plus longuement le spectacle. Le croissant de lune s'amincit peu à peu et la surface restée dans l'ombre se teinte d'ocre rouge. Une belle étoile filante raye le ciel à l'ouest et disparaît derrière la montagne. Je regarde l'avancée progressive de l'ombre portée de la terre sur la lune... Bientôt ne reste qu'une lueur blanche sur le bord droit du disque lunaire qui apparaît alors rougeâtre. Tout autour, les lampions du ciel assombri se sont rallumés !
J'éprouve, en ce moment, la beauté du spectacle et celle des lieux. L'austérité aussi de cette nature si minérale à Navacelles. La joie d'être témoin. L'envie de partage.
Se superpose alors dans mon esprit des images de ces mêmes lieux à la saison touristique. Afflux de voitures et d'humains pressés. Où est l'essentiel ? La terre sera-t-elle affectée par les folies humaines ? Ou bien, avec toute la lenteur et la puissance des phénomènes cosmiques réparera-t-elle les blessures -si blessures il y a- et poursuivra-t-elle sa route ? L'homme devra-t-il céder sa place à plus évolué, mieux adapté que lui ?
Je n'attendrai pas le retour à la pleine lune et vais retrouver la chaleur de mon lit.
Extrait de "Journal nature 2019" de Joëlle Jourdan
13:00 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)