Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2009

Les papillons

A Navacelles...Dans les espaces herbeux et buissonnants des bords de rivière, volent les papillons...

048.JPG

La piéride du chou, papillon très commun, qui se plait dans les endroits où l'on cultive des légumes et où la chenille fait parfois de sérieux ravages, mais ici les piérides se nourrissent de plantes sauvages ! La femelle se distingue du mâle par ses deux ocelles noirs sur des ailes blanc/verdâtre. C'est la chrysalide qui hiberne.

Le citron de provence. C'est le mâle qui est vivement coloré en jaune avec un ocelle rougeâtre sur chaque aile. La femelle blanchâtre peut être confondue en vol avec une piéride, mais elle s'en distingue par ses antennes rougeâtre. Les chenilles se nourrissent de bourdaine et de nerpun. Chez ce papillon c'est l'adulte qui hiberne !

L'aurore. On repère le mâle lorsqu'il vole à la tâche orangée à l'apex de ses ailes antérieures. Le revers des ailes postérieures est marbré de vert. La chenille se nourrit de cardamines et autres crucifères, et c'est la chrysalide qui hiberne. Ici l'aurore butinait les viollettes. j'ai tenté de photographier le papillon, qui s'envolait à chaque fois, il ne me restait plus qu'à photographier les fleurs !

025.JPG
Le flambé. Un beau papillon protégé car devenu rare. Le mâle et la femelle ne se différencient que par la taille. Le flambé se rencontre assez fréquemment sur les bords de rivière où abondent les prunelliers, et aubépines qui sont les plantes hôtes de la chenille. De nombreux papillons se rassemblent parfois autour de flaques d'eau (près des fontaines) ou de galets humides de la rivière.
Documents utilisés : "Papillons"de Ivo Noväk ed Gründ et "Insectes" de G. Mac Gavin chez Bordas
037.JPG
L'anémone des bois pousse avec l'anémone fausse renoncule aux fleurs jaunes.
Extrait de "Journal Nature 2009" de Joëlle Jourdan

21:22 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.