Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2007

Rapprochement céleste

Réveillée tôt ce jour-là, je découvre dans le ciel du matin un croissant de lune surmontant Vénus à sa droite et à sa gauche Saturne. C’est un beau rapprochement de notre satellite et des deux planètes …

L’aube naissante éclaircit la voûte céleste, mais une étoile brillante est bien visible sous le croissant sélène (lune descendante), et va bientôt disparaître. Mes jumelles d’ornithologue me permettront de suivre le spectacle de plus près ..

L’attente commence…je peux admirer à loisir la surface lunaire et ses cratères, et apprécier aussi la sphère lunaire qui se dessine et complète le croissant sur sa droite…Et l’occultation de Régulus, brillante étoile de la constellation du Lion, se fera lentement. Immersion à gauche du croissant et émersion à droite .

J’avais repéré l’événement dans une revue d’astronomie, mais oublié sa date : le samedi 6 octobre à 4h (heure au soleil)…Mon réveil matinal non programmé -et ma curiosité naturelle!- m’ont offert un beau spectacle !

Une belle émotion m’a remplie pendant l’occultation…Puis une question : « ne vivons-nous pas trop loin de la nature ? »   Une nuit à la belle étoile au cœur de l’été, loin des villes, nous rapproche de cette nature souvent étrange parce qu’étrangère ! Nous rapproche aussi du ciel d’un noir profond où scintillent les étoiles ! –Je n’ai pas oublié le ciel du Rif et de l’Atlas marocains découvert lors d'un voyage. Sa grande présence…

L’homme pour qui la nature est familière peut-il souffrir de solitude ? L’homme qui connaît les grands cycles minéraux, végétaux et célestes peut-il craindre la mort ? S’immerger dans la nature avec tous ses sens –vivre pleinement la nature et ses rythmes!- n’est-ce pas aller à la rencontre de soi, de son appartenance à la communauté humaine, à la planète Terre, et à l’Univers ?!

13:50 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.