Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2012

Joëlle Jourdan

"La traversée des apparences"  11-19 août 2012

Cirque de Navacelles

 

photographie

J'ai longtemps photographié la terre dans le face à face, je me penchai au-dessus d'elle, puis je ramenai son image à la verticalité du mur. Dans l'épaisseur des choses je sondais un mystère.

050-rec1.jpg

088-recB-page.jpg

 

Oser l'immobilité, le silence. Voir ce qui Est. simplement ETRE.

-

http://jjourdanphoto.hautetfort.com/

 

28/06/2012

Johanna Kobus

"La traversée des apparences" 11-19 août 2012

Cirque de Navacelles

 

photographie

La traversée des apparences semble occuper tout le cycle de la vie des espèces végétales, et la Photographie me permet d'en saisir chaque stade.

C'est le sujet unique que j'ai traité dans ma série "Les chemins forestiers" où je me sens entièrement immergée dans la Nature.

000017.jpeg

 

C'est à Montpellier que j'ai découvert la photographie argentique et dès le début les ambiances hors réalité m'ont fascinée: les ombres et les reflets des choses, mobiles et éphémères.

Peu à peu l'idée m'est venue de créer une réalité subjective à partir d'éléments choisis dans plusieurs clichés. Des fonds flous deviennent le support de photographies plus précises. Ces "flous" sont pris au même endroit et en même temps que les clichés précis tirés permettant d'obtenir une harmonie de couleurs propre à chaque oeuvre.

Progressivement le "Flou" est devenu essentiel et le Précis accessoire, parfois absent.

000013.jpeg

 J'utilise des procédés artisanaux pour composer mes assemblages qui sont des oeuvres uniques.

 

Née à La Haye, Pays Bas

J'ai fait mes études en Suisse, en Hollande, puis en France à Grenoble, j'ai enseigné l'allemand dans le secondaire et me suis installée en 1994 à Montpellier.


Contact:

Johanna Kobus, 320 avenue du Pont Trinquat 34070 Montpellier

tél: 04 67 64 27 66

27/06/2012

Les 10 ans d'Art et Nature

L'association Art et Nature organise, depuis sa création en 2002, une manifestation artistique annuelle au Cirque de Navacelles: exposition et autres événements, avec artistes et intervenants invités.

179.JPG

Elle anime des ateliers papier fait main

Papierfaitmain3-web.jpg

 

et photographie,

AteliersArtetNature-carte-web.jpg

des promenades nature et photographique au printemps et à l'automne ou à la demande d'un groupe. 

Magiedeslieux1.jpg

A Navacelles ou sur les bords du Lac du Salagou...

 

Art et Nature est ancrée dans la belle nature sauvage du Cirque de Navacelles, et en fait découvrir ses beautés aux amoureux du site...

006-plaquette-r.jpg

art-nature@laposte.net

04 67 88 01 99  ou  06 18 10 38 68

http://jjourdan.pagesperso-orange.fr/a-n/index.html

 

26/06/2012

Pierres de Navacelles

La traversée des apparences  11-19 août 2012

au Cirque de Navacelles

 Un "parcours découverte" de Navacelles, faisant l'objet d'un concours auquel vous êtes invité(e)s à participer. Le fascicule et le bulletin de participation seront à retirer sur le lieu de l'exposition.

Une oeuvre d'art (photographie), tirée de l'exposition, récompensera le ou la gagnante de ce concours dont les résultats seront sur ce site à partir du 20 août.

Affiche concours-w.jpg 

Conception, réalisation, textes et photographies 

Pierre-Marie Danquigny.

*

24/06/2012

Faucon crécerellette

à St Pons-de-Mauchiens

Photographies Bertrand Louvet

Espèce ayant frôlé l'extinction sur le territoire français durant les années 80, le crécerellette ne se reproduit aujourd'hui que sur trois sites français, dans l'Aude, les Bouches-du-Rhône, et l'Hérault. Ce statut de vulnérabilité lui confère aujourd'hui de nombreuses mesures de protection réglementaires. Voir le site de la LPO (en bas de page)

3-leçon de papa-08-07-carre.jpg

Les faucons crécerellettes sont de retour de leur hivernage africain au mois d'avril...C'est à St Pons-de-Mauchiens qu'ils se reproduisent, et où ils retrouvent chaque année le même site de nidification, et le plus souvent le même nid.

2-alors petit...-08_07.jpg

Alors petit ?

Dans ce village ils ont trouvé le confort de la tuile canal pour y loger leurs petits... (En pays de Crau, les crécerellettes chassés des toits des bergeries par les choucas, ont élu domicile dans des tas de pierres à même le sol. Moins en sécurité qu'au village...)

5-encouragement de maman-08_07.jpg

C'est depuis la fenêtre de leur cuisine que Bertrand et Lulu observent chaque jour les faucons crécerellettes installés sur le toit de la maison en vis à vis. Et les rues de nos villages étant étroites, le spectacle est à "portée d'yeux" !

IMG_2400bisN.jpg

S'émerveillant de leurs prouesses en vol, ils attendent avec une certaine impatience l'apparition des oisillons...

IMG_2400bisN-rec3.jpg

que c'est beau !

Puis ne se lassent pas de suivre les nombreux va-et-vient du nourrissage. Jusqu'au jour où ...

9-super, vas-y-08_07.jpg

super, vas-y !

 Après l'envol des jeunes, lorsque le nid devient silencieux et le ciel vide au-dessus du toit, un peu de tristesse vient ternir le bel été méditerranéen, mais il reste la joie d'avoir été invité dans l'intimité de la petite famille pendant de si longs jours...

7-aïe, ça bouge-08_07.jpg

Aïe, ça bouge !

*

 Bertrand Louvet, notre ami artiste du livre (typographie), n'en a pas oublié pour autant son autre passion: la photographie. Et il partage généreusement ces belles images avec nous. Nous l'en remercions

 *

 

Plus d'infos sur le faucon crécerelette sur le site de la LPO

http://crecerellette.lpo.fr/index.html