27/08/2008
Le Cirque de Navacelles
Extrait de "'Plusieurs artistes au Cirque de Navacelles" Midi Libre Le Vigan 13 août 2008
"Voilà le célèbre Cirque de Navacelles à l'honneur grâce à l'exposition Méandres ...
"Le travail de Joëlle Jourdan, présidente de Art & Nature, [était] avant tout un hommage rendu à ses racines. Et comment ne pas la comprendre ? Originaire du Cirque de Navacelles, l'artiste y a grandi, y a développé son goût pour les lumières, son penchant pour la minéralité. Le Cirque est un étonnant creuset où se bousculent les tonalités méditerranéennes sur des versants que l'on croirait empruntés au mont Marylin ou à la mer de la tranquilité. Des coteaux lunaires donc; irradiés par un soleil romain et implacable, où la moindre flaque d'ombre accroche l'oeil comme un éclat d'obsidienne." Julien Carrière
L'exposition Méandres célébrait le site...Les visiteurs ont été sensibles au regard des artistes. L'association Art & Nature se tourne vers un nouveau projet, en 2009, pour fêter une fois encore la beauté de la nature à Navacelles
18:30 Publié dans EXPO NAVACELLES 2008, Expositions, Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)
22/08/2008
Bilan de l'exposition
Au Cirque de Navacelles, l’exposition Méandres a accueilli de nombreux visiteurs, passants d’un jour ou résidents ils nous ont fait part de leur intérêt, de leur ressenti…
Les livres de verre et papier de Laurence Bourgeois ont étonné et séduit le public : poésie des mots et des images et jeux des matériaux. On s’attarde à les regarder, c’est alors qu’ils révèlent leurs richesses..
Les toiles de Bernard Davit, paysages ou personnages des Causses issus de l’imaginaire de l’artiste. Le gris y domine, comme dans les pentes de ce site grandiose, et la couleur « transpire » entre les murs de pierres, les masses grises. Bernard Davit avait exposé à Navacelles en 1976, il y est revenu avec une nouvelle « écriture » mêlant peinture et bande dessinée. Le public a été sensible à cette vision …
Téo Libardo nous a livré ses méandres intérieurs : toiles abstraites, aux fonds chargés de signes, sur lesquelles se posent des matériaux bruts : ficelles et cheveux, entrelacés…Téo Libardo expose actuellement au musée d’Art Contemporain à LIEGE. Sa peinture n’a pas laissé le visiteur indifférent.
Les livres de papier de Claude Varisco déclinaient la rivière et la luxuriance de sa végétation : des végétaux faits papier selon une technique ancienne, et composés avec sensibilité et poésie.
A travers ses photographies, Joëlle Jourdan faisait parler, une fois encore, la minéralité du site ; la pierre et l’eau. Certaines images se retrouvaient au cœur des livres de verre de Laurence Bourgeois, ou de papier de Claude Varisco. Les visiteurs ont montré de l’intérêt pour ce dialogue entre le verre et la photographie…
Sur le livre d’or de l’exposition, une phrase, d’une main amie :
« Bravo les artistes...Bel hommage rendu à Navacelles ! »
Dans le temps de l’exposition se déroulaient divers événements artistiques :
- une journée Land d’Art, organisée par l’association Chaîne de Papier. Jan Fairbairn-Edwards, sa présidente et les artistes anglais Lee et Claire Donnelly ont construit des sculptures végétales, œuvres interrogeant l’homme dans son rapport avec le site, avec la nature …Le public invité à participer à cette création « d’affûts pour animaux observant les humains », et les visiteurs tout au long de la journée, ont dit leur intérêt pour cette démarche et la réalisation…
- Un concert donné par Téo Libardo nous a offert de nouveaux textes de l’artiste. Poésie sensible, subtile, engagée, portée par une belle voix et de belles mélodies composées par l’artiste.
- Des lectures chuchotées, sur les berges de La Vis, ou dans la salle d’exposition, par Anne Hillebrand. Il fallait s’approcher, tout près, et se laisser emporter par les mots qui évoquaient l’eau, les flots, la rivière.
L’exposition Méandres et les divers événements artistiques étaient proposés par l’association Art & Nature organisatrice de cette manifestation, en partenariat avec le Foyer Rural et avec le soutien de la municipalité de St Maurice-Navacelles.
En partenariat aussi avec les associations Chaîne de Papier, Les Froissables, Quel Art…
Présidente de l’association Art & Nature, Joëlle Jourdan remercie les artistes pour leur travail, et pour cette belle réalisation commune.
De nouveaux projets se dessinent pour 2009….
Voir aussi les notes : "Lectures chuchotées" 18/08/08 & "Téo Libardo" 17/08/08
& "Land Art" 16/08/08
17:47 Publié dans EXPO NAVACELLES 2008, Expositions | Lien permanent | Commentaires (0)
18/08/2008
Lectures chuchotées
Samedi, dans l'église où se déroulait l'exposition, on pouvait s'agenouiller dans le confessionnal pour y entendre, murmurés par Anne Hillebrand, des morceaux choisis sur le thème de l'eau...
Dans les parfums de savon et lavande, invitation à tendre l'oreille aux secrets d'un flot de mots, comme lavandière à genoux au bord de la rivière.
Anne Hillebrand avait conduit dans un premier temps des visiteurs désirant retrouver leur âme d'enfant et se laisser émouvoir par les merveilles de la nature : une feuille au fil de l'eau, des rides d'eau venant mourir doucement sur la berge ...il suffit parfois de s'arrêter et de contempler ce que la nature nous offre !
photo de Bertrand Louvet
Anne Hillebrand avait proposé :
"Chacun sera invité à donner libre cours à une écriture personnelle dans le lit de la rivière, une petite phrase, éphémère, qui dialoguera un instant avec le discours de l'eau."
23:39 Publié dans EXPO NAVACELLES 2008, Expositions, Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)
17/08/2008
Téo Libardo
De beaux textes, de belles mélodies, et une belle voix...! Téo Libardo a conqui son public.
Ce concert était donné à Navacelles, au terme de la journée Land Art.
Dans le cadre de l'exposition Méandres où Téo Libardo exposait ses toiles ...Un artiste complet !
vous pouvez retrouver ses chansons sur http://teolibardo.musicblog.fr/2/ ou vous procurer son cd.
00:07 Publié dans EXPO NAVACELLES 2008, Musique, Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)
16/08/2008
Land Art
Dans le cadre de la manifestation Méandres à Navacelles ...invités par Art & Nature
Jan Fairbairn-Edwards et les artistes anglais Lee & Claire Donnelly ont construit leurs oeuvres végétales : des affûts pour les animaux, car les animaux observent souvent les humains (on ne sait pas vraiment ce qu'ils pensent de leurs comportements...!)
Cette journée était organisée par Chaine de Papier...
"Présidente de l'association chaîne de Papier Jan Fairbairn-Edwards explique : "En construisant des affûts pour animaux, nous espérons effectuer une transformation du regard, et rendre les participants plus conscients de leurs interactions avec la faune et la flore du site. De même en transformant des matériaux naturels, le saule et la clématite sauvage qui poussent près du site, en œuvres humaines, nous espérons paradoxalement créer un art qui rend la nature à elle-même."
"Les dômes, tuyaux, ballons et autres formes organiques qui ont été construits avec l'aide des visiteurs ont leurs racines imaginaires chez les artistes anglais Lee et Claire Donnelly. Plus habitués a l'art urbain, ils se sont prêtés a ce travail avec inspiration et audace. En créant un affût à l'intérieur du tronc d'un arbre creusé par le temps ou par les intempéries, Lee Donnelly a exploré la forme de l'arbre aussi bien que la forme de l'affût, et semble avoir tracé la squelette invisible de cet espace dont le vide abrite la vie animale. Il médite sur ce processus : "Notre travail en Angleterre emploie de la haute technologie, et présente beaucoup de divergences avec le projet ici. Mais dans un certain sens ce projet en est la doublure, et nourrira mes travaux futurs qui partageront ce même esprit de proximité à la terre."
11:42 Publié dans EXPO NAVACELLES 2008, Expositions, Nature | Lien permanent | Commentaires (0)