16/08/2008
Land Art
Dans le cadre de la manifestation Méandres à Navacelles ...invités par Art & Nature
Jan Fairbairn-Edwards et les artistes anglais Lee & Claire Donnelly ont construit leurs oeuvres végétales : des affûts pour les animaux, car les animaux observent souvent les humains (on ne sait pas vraiment ce qu'ils pensent de leurs comportements...!)
Cette journée était organisée par Chaine de Papier...
"Présidente de l'association chaîne de Papier Jan Fairbairn-Edwards explique : "En construisant des affûts pour animaux, nous espérons effectuer une transformation du regard, et rendre les participants plus conscients de leurs interactions avec la faune et la flore du site. De même en transformant des matériaux naturels, le saule et la clématite sauvage qui poussent près du site, en œuvres humaines, nous espérons paradoxalement créer un art qui rend la nature à elle-même."
"Les dômes, tuyaux, ballons et autres formes organiques qui ont été construits avec l'aide des visiteurs ont leurs racines imaginaires chez les artistes anglais Lee et Claire Donnelly. Plus habitués a l'art urbain, ils se sont prêtés a ce travail avec inspiration et audace. En créant un affût à l'intérieur du tronc d'un arbre creusé par le temps ou par les intempéries, Lee Donnelly a exploré la forme de l'arbre aussi bien que la forme de l'affût, et semble avoir tracé la squelette invisible de cet espace dont le vide abrite la vie animale. Il médite sur ce processus : "Notre travail en Angleterre emploie de la haute technologie, et présente beaucoup de divergences avec le projet ici. Mais dans un certain sens ce projet en est la doublure, et nourrira mes travaux futurs qui partageront ce même esprit de proximité à la terre."
11:42 Publié dans EXPO NAVACELLES 2008, Expositions, Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.