Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2008

Bilan de l'exposition

Au Cirque de Navacelles, l’exposition Méandres a accueilli de nombreux visiteurs, passants d’un jour ou résidents ils nous ont fait part de leur intérêt, de leur ressenti…

 

Les livres de verre et papier de Laurence Bourgeois ont étonné et séduit le public : poésie des mots et des images et jeux des matériaux. On s’attarde à les regarder, c’est alors qu’ils révèlent leurs richesses..
Les  toiles de Bernard Davit, paysages ou personnages des Causses issus de l’imaginaire de l’artiste. Le gris y domine, comme dans les pentes de ce site grandiose, et la couleur « transpire » entre les murs de pierres, les masses grises.  Bernard Davit avait exposé à Navacelles en 1976, il y est revenu avec une nouvelle « écriture » mêlant peinture et bande dessinée. Le public a été sensible à cette vision …

Téo Libardo nous a livré ses méandres intérieurs : toiles abstraites, aux fonds chargés de signes, sur lesquelles se posent des matériaux bruts : ficelles et cheveux, entrelacés…Téo Libardo expose actuellement au musée d’Art Contemporain à LIEGE. Sa peinture n’a pas laissé le visiteur indifférent.

Les livres de papier de Claude Varisco déclinaient la rivière et la luxuriance de sa végétation : des végétaux faits papier selon une technique ancienne, et composés avec sensibilité et poésie.

A travers ses photographies, Joëlle Jourdan faisait parler, une fois encore, la minéralité du site ; la pierre et l’eau. Certaines images se retrouvaient au cœur des livres de verre de Laurence Bourgeois, ou de papier de Claude Varisco. Les visiteurs ont montré de l’intérêt pour ce dialogue entre le verre et la photographie…

 

Sur le livre d’or de l’exposition, une phrase, d’une main amie :

« Bravo les artistes...Bel hommage rendu à Navacelles ! » 

 

Dans le temps de l’exposition se déroulaient divers événements artistiques :

- une journée Land d’Art, organisée par l’association Chaîne de Papier. Jan Fairbairn-Edwards, sa présidente et les artistes anglais Lee et Claire Donnelly ont construit des sculptures végétales, œuvres interrogeant l’homme dans son rapport avec le site, avec la nature …Le public invité à participer à cette création « d’affûts pour animaux observant les humains », et les visiteurs tout au long de la journée, ont dit leur intérêt pour cette démarche et la réalisation…

- Un concert donné par Téo Libardo nous a offert de nouveaux textes de l’artiste. Poésie sensible, subtile, engagée, portée par une belle voix et de belles mélodies composées par l’artiste.

- Des lectures chuchotées, sur les berges de La Vis, ou dans la salle d’exposition, par Anne Hillebrand. Il fallait s’approcher, tout près, et se laisser emporter par les mots qui évoquaient l’eau, les flots, la rivière.

 

L’exposition Méandres et les divers événements artistiques étaient proposés par l’association Art & Nature organisatrice de cette manifestation, en partenariat avec le Foyer Rural et avec le soutien de la municipalité de St Maurice-Navacelles.

En partenariat aussi avec les associations Chaîne de Papier, Les Froissables, Quel Art…

 

Présidente de l’association Art & Nature, Joëlle Jourdan remercie les artistes pour leur travail, et pour cette belle réalisation commune.

De nouveaux projets se dessinent pour 2009….

 

Voir aussi les notes :  "Lectures chuchotées" 18/08/08   &  "Téo Libardo" 17/08/08  

                                     &  "Land Art" 16/08/08

16nava D.jpg
Voir le travail photographique de Joëlle Jourdan sur :  http://jjourdanphoto.hautetfort.com/

Les commentaires sont fermés.