Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2007

Land Art au Jardin des Sambucs

Une journée Land Art était organisée le 20 août 2007, par l'association Chaîne de Papier au jardin des Sambucs, Le Villaret                                                              930583c83ee43bf964495f059e541e29.jpg

Des oeuvres de JANE INGRAM ALLEN, artiste internationale, étaient présentées

131b8225964ed4a9308cdaa87e49d644.jpg
l'artiste a réalisé ce jour-là, une oeuvre végétale, avec la participation du public.
L’œuvre, un « nid d’oiseau géant », est faite de plantes sauvages, bambou, plantes grimpantes provenant du jardin. Du papier fait main –biodégradable- incorporant des fleurs et des graines pour des oiseaux, a été ajouté à la structure, il nourrira de ce fait des oiseaux et des insectes…
2ac98004cfbb322c25988a18dbc2a633.jpg
un atelier de fabrication de papier permettait de produire les feuilles qui étaient intégrées à la structure végétale
2a5aa140f3f67c9decd0439adbaaff57.jpg
un détail de l'oeuvre terminée.
L’association Art & Nature, était invitée par Chaîne de Papier  à participer à cette journée, elle a réalisé un reportage dans ce magnifique jardin où fleurissent les lotus ! Proposant au public une « Promenade Photographique »…Les photos vous seront présentées ultérieurement.

En août 2008 Art & Nature invitera l’association  Chaîne de Papier, et l'artiste Jan FAIRBAIRN-EDWARDS à organiser une journée Land Art au Cirque de Navacelles, durant l’exposition.

Nb :  les photos présentées ici ont été réalisées par l'artiste Jane Ingram Allen.

11/09/2007

Martin pêcheur

Au bord du Lac du Salagou...

Un tiiht sonore, attire mon attention et dirige mon regard…je lève les yeux et vois un martin pêcheur en vol stationnaire au-dessus du rivage !

Comment décrire l’image qui s’est alors offerte ?!

Le lac dans la lumière du matin. Au premier plan une presque île s’étire, langue de roche où s’agitent de jeunes peupliers. Courbes du rivage éclaboussées de soleil. A l’horizon une ligne de collines ondulées, et dans un creux entre deux reliefs, se détachant sur le ciel, le martin pêcheur debout les ailes vibrantes…Sa silhouette apparaît noire, ciselée par le contraste de lumière. Long bec, corps fuselé se détachent dans l’éclat du ciel, le soleil est encore bas !

Une minute, deux minutes, je ne sais ! Le temps pour moi s’arrête, l’image s’imprime …Le martin pêcheur est parfaitement immobile –sauf les ailes qui vibrent ! Immobile comme sur la branche qui lui aurait servi d’appui pour son affût, mais suspendu dans l’air au dessus du rivage rocheux !

Puis il perd de l’altitude, se rapproche de l’eau et reprend son vol rapide, dessine une belle courbe devant moi et disparaît derrière la roselière…Un nouveau cri accompagnera son départ…

Les peupliers sont déjà habillés d’or, la lumière est celle de l’automne …

Extrait de « Journal Nature 2007 » de Joëlle JOURDAN

Nb: Documentation Lars JONSSON: "Le martin pêcheur reste longtemps perché sur une branche, à l'ombre d'un aulne ou d'un osier surplombant l'eau , le dos bleu-vert assurant alors le camouflage. Fréquente les ruisseaux et rivières à l'eau claire, de préférence avec des branches surplombantes. Egalement au bord des étangs...Se nourrit de poissons, d'insectes aquatiques, et autres petits animaux"

Je connais le martin pêcheur à Navacelles.Il n'est pas rare de le voir sur un affût -vu de face il découvre son ventre orangé ! Ou encore de le voir tracer au dessus de l'eau, de son vol caractéristique, une ligne bleu turquoise ! Et j'avais déjà vu la martin pêcheur sur le lac, perché sur un rocher surplombant l'eau,se confondant avec la roche...puis plonger deux ou trois fois avant de remonter avec une prise !

13:05 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

08/09/2007

Fils de l'univers

Lever de soleil, coucher de soleil...fenêtres ouvertes sur l'espace sans limites...

il faut 8 minutes à la lumière du soleil pour arriver jusqu'à nous ! Quant à nous, si nous voyagions à la vitesse de la lumière, il nous faudrait 1 seconde pour atteindre la lune, 30 minutes pour Jupiter, 4 ans et demi (années lumière !) pour atteindre l'étoile la plus proche du soleil, et 100 000 ans pour traverser notre galaxie ! Et le voyage ne ferait que commencer ! Infos extraites du "Petit guide du ciel" de Bernard PELLEQUER

Rêvons un peu ! Habillons notre quotidien de rêve !

"Le plaisir de transformer un monde inconnu et indifférent en un monde merveilleux et familier" dit Hubert REEVES dans la préface de ce livre. Et il ajoute : "Avant d'être français ou canadiens, noirs ou blancs, hommes ou femmes, nous sommes terriens, solaires, "voie lactiens", fils et filles de l'univers. Nos racines sont dans les étoiles. "

 Lever de soleil, coucher de soleil... une fenêtre s'ouvre...

16:05 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

07/09/2007

Lever du soleil

Sur le lac du Salagou…

Moment magique, ce temps où la lumière se fait plus intense au dessus des reliefs. Jusqu’à laisser sourdre la sphère lumineuse, dont les premiers rayons s’étireront très vite vers l’eau..Puis se sera la lente montée du soleil, en même temps que s’agrandit la nappe de lumière sur le lac…

Devant nous, la terre à l’origine : la pierre, l’eau, la lumière, et le vent brassant l’air du matin !

Extrait de « Journal Nature 2007 » de Joëlle JOURDAN

11:35 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

02/09/2007

Retour en ville

 

36fe86d99294453fbf2fa30586aa0549.jpg
J’ai quitté la nature si belle du Cirque de Navacelles, et repris ma vie citadine ! Mais je retrouve avec bonheur le vieux noyer d’Amérique, dont le feuillage habité d’oiseaux m’est si familier !! Je retrouve aussi les papillons posés la vitre de ma véranda !!!!

Le bonheur n’est-il pas offert par notre regard, lorsque nous habillons notre quotidien de rêves… ?!

Je fais parti de ces gens qui ne sont pas (ou plus ?) des « gens de la terre », et qui ont pourtant un ancrage fort dans la nature… De passage sur cette terre –lot commun à tout humain- je suis dans la position de celui qui contemple ! Mon regard –tyrannique parfois- est le lieu privilégié de ma relation au monde et à la nature en particulier. Même les yeux fermés, je vois !  Et quand je vois, je sens, je sais !!!

Comme l’abeille je récolte…comme l’abeille je transforme, ce que je vois en images et en mots… Ni plus ni moins utile …un petit rien de ce grand monde !!!

Et régulièrement j’ai besoin de retourner au port, de jeter l’ancre ! De voir, sentir, savoir la nature ! Et particulièrement celle de Navacelles !

Extrait de « Journal Nature 2007 » de Joëlle JOURDAN

 

14:30 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)