Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2007

Martin pêcheur

Au bord du Lac du Salagou...

Un tiiht sonore, attire mon attention et dirige mon regard…je lève les yeux et vois un martin pêcheur en vol stationnaire au-dessus du rivage !

Comment décrire l’image qui s’est alors offerte ?!

Le lac dans la lumière du matin. Au premier plan une presque île s’étire, langue de roche où s’agitent de jeunes peupliers. Courbes du rivage éclaboussées de soleil. A l’horizon une ligne de collines ondulées, et dans un creux entre deux reliefs, se détachant sur le ciel, le martin pêcheur debout les ailes vibrantes…Sa silhouette apparaît noire, ciselée par le contraste de lumière. Long bec, corps fuselé se détachent dans l’éclat du ciel, le soleil est encore bas !

Une minute, deux minutes, je ne sais ! Le temps pour moi s’arrête, l’image s’imprime …Le martin pêcheur est parfaitement immobile –sauf les ailes qui vibrent ! Immobile comme sur la branche qui lui aurait servi d’appui pour son affût, mais suspendu dans l’air au dessus du rivage rocheux !

Puis il perd de l’altitude, se rapproche de l’eau et reprend son vol rapide, dessine une belle courbe devant moi et disparaît derrière la roselière…Un nouveau cri accompagnera son départ…

Les peupliers sont déjà habillés d’or, la lumière est celle de l’automne …

Extrait de « Journal Nature 2007 » de Joëlle JOURDAN

Nb: Documentation Lars JONSSON: "Le martin pêcheur reste longtemps perché sur une branche, à l'ombre d'un aulne ou d'un osier surplombant l'eau , le dos bleu-vert assurant alors le camouflage. Fréquente les ruisseaux et rivières à l'eau claire, de préférence avec des branches surplombantes. Egalement au bord des étangs...Se nourrit de poissons, d'insectes aquatiques, et autres petits animaux"

Je connais le martin pêcheur à Navacelles.Il n'est pas rare de le voir sur un affût -vu de face il découvre son ventre orangé ! Ou encore de le voir tracer au dessus de l'eau, de son vol caractéristique, une ligne bleu turquoise ! Et j'avais déjà vu la martin pêcheur sur le lac, perché sur un rocher surplombant l'eau,se confondant avec la roche...puis plonger deux ou trois fois avant de remonter avec une prise !

13:05 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.