31/08/2007
Hibou moyen duc
C’est le crépuscule, les couleurs se sont estompées, seules des nuances de gris, les pierres du chemin semblent lumineuses au milieu des arbustes masses sombres habitées ! Le ciel vers l’ouest a encore un peu de clarté…Je marche, attentive à mes pas, laissant mes pieds épouser les irrégularités du sol, et mes yeux se poser légèrement sur le sentier ou sur ses « rives »…Et voilà ! Entre deux arbustes, une silhouette se profile sur le ciel …un oiseau de la nuit !
Je connais la chouette hulotte. Maître de la nuit à Navacelles ! J’aime son chant qui retentit dans les gorges, jouant de l’écho des falaises du bord de la rivière…
Cette silhouette est plus légère, je la regarde disparaître derrière un arbuste, se montrer ici puis là. De longues ailes arrondies, qui s’élèvent vers le haut en V assez fermé, une queue assez longue qui s’ouvre lorsque l’oiseau se glisse entre les arbustes…J’observe et ne sait nommer. Les repères changent la nuit, pas de couleurs, taille difficile à évaluer, il ne reste que la silhouette et le vol comme indices. Un vol étrange, comme mécanique. J’engrange précieusement ces informations visuelles …mais bientôt des sons se font entendre. Quelques cris, et puis des bruits secs –comme des craquements de menus branches ?! Ici et là, qui viennent de plusieurs endroits, se succédant rapidement… Est-ce un seul individu qui tente de m’intimider, un couple ? ou une petite famille ?
La nuit gardera son mystère…et moi je dois rentrer !
Détermination : Après consultation de documents « Les Oiseaux d’Europe » CD et livre…. J’ai pu nommer le bel inconnu : le hibou moyen duc !
J’ai noté : « hibou de taille moyenne, au corps allongé et plus mince que celui de la chouette hulotte ». Et encore « en vol des battements d’ailes mécaniques et raides.. » Puis aussi : « ailes et queue plus allongés que ceux de la chouette hulotte. Battements d’ailes profonds » A propos des cris : « Divers cris jappés et plaintifs, claquements d’ailes » et « alarme comprenant des kvik-kvik et des claquements de bec » Et finalement : « De mœurs nocturnes, mais le hibou moyen duc chasse aussi à l’aube et au crépuscule »
Quelques infos complémentaires : C’est un hibou de 35-37 cm de longueur et de 84-95 cm d’envergure. Différent de la chouette hulotte par ses yeux rouges, et ses longues aigrettes (les aigrettes caractérisant les hiboux)… Alimentation : petits rongeurs, parfois écureuils, passereaux, insectes à l’occasion…Habitat, boisement clairs ou bouquet d’arbres. Sur les pentes du cirque de Navacelles, les bouquets de conifères, cèdres de l’atlas ou pins peuvent donc l’accueillir !
Extrait de "Journal Nature 2007" de Joëlle JOURDAN
13:00 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
25/08/2007
extrait de ...
Extrait de "L'epuisement" de Christian BOBIN
...La lumière verte d'un arbre et l'ondulation de son feuillage se reflètent en sa surface. Je pourrais demeurer des heures dans la contemplation d'une telle image. Assis à un angle de la pièce, je vois l'arbre réel au travers d'une fenêtre et le même arbre dans l'étroit réceptacle du miroir. Cette seconde vue est celle qui me réjouit le plus comme si rien n'avait lieu qu'à la condition d'avoir lieu deux fois : une première fois dans le réel obscur et une seconde fois dans mon esprit. Comme si je ne pouvais rien voir de face, seulement de biais, dans les eaux d'un miroir ou sur les ondes d'une parole...
Extrait de "L'Embrasée" de Marie-Christine MASSET
L'exilée a perdu
un peu de terre
où se posaient
doucement
ses rêves.
Extrait de "Parole brûlée" de Marie-Christine MASSET
Tes mains au rivage
retirent l'ancre
le vent te pousse
vers le vent.
16:05 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)
22/08/2007
Après l'exposition
ART & NATURE avait choisi de mettre à l'honneur une nouvelle fois le site de Navacelles ...Au reportage "intimiste" réalisé par Joëlle JOURDAN, en 1986, répondait un reportage en "clin d'oeil" de Marc DEOTTE, réalisé en 2007, vision sensible d'un visiteur d'un jour.
Beaucoup de visiteurs ! Des visiteurs venus par intérêt pour la photographie, d'autres –nombreux- présents sur le site de Navacelles, y découvraient l’exposition… Un rendez-vous est pris en 2008, pour un nouveau projet, avec d’autres artistes…le dernier volet de la trilogie : « Navacelles »
L'association Art & Nature a organisé une journée d'ateliers : atelier de fabrication de papier fait main avec Claude VARISCO, et atelier de photographie avec Joëlle JOURDAN, le jeudi 16 août, sur le lieu de l'exposition. Les participants ont pu fabriquer du papier à partir de végétaux cueillis sur place : châtaignier, érable de Montpellier, ou réaliser un reportage photo sur le site -Immersion dans la nature si belle du Cirque de Navacelles….
NB: Des ateliers peuvent être organisés par Art & Nature, dans d’autres lieux, à la demande d’un groupe. Voir le site http://perso.orange.fr/jjourdan/a-n/Marc DEOTTE est le directeur artistique d'ESTIV'PHOTO, jeune Festival de photographie à Montagnac/Pézenas, auteur de nombreuses expositions. Site : http://www.arts-up.info/MBR/page_dediee/galerie.php?id=31
Joëlle JOURDAN expose régulièrement et participe à des salons. Elle est présidente de l'association ART & NATURE. Site : http://jjourdanphoto.hautetfort.com/
17:05 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (1)
14/08/2007
Journée Land Art
Jardin des Sambucs
lundi 20 août
Land Art
L'association Chaine de Papier vous invite à rencontrer
l'artiste internationale
Jane Ingram Allen
10h 12h Présentation de l'oeuvre de l'artiste.
14h 18h Atelier Land art avec Jane Ingram Allen
participation de l'association Art & Nature, atelier photo et Nature
o4 67 82 51 95
entrée 8€
Jardin des Sambucs, Le Villaret; 30570 St André de Magencoules
14:05 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0)
09/08/2007
Vernissage
"Navacelles"
du 11 au 19 août
photographies de Marc DEOTTE et Joëlle JOURDAN
au Cirque de Navacelles, dans l'église
Vous êtes cordialement invités au vernissage le samedi 11 août à 18h
Une démonstration de fabrication de papier à partir de pâte à papier, sera faite de 15h à 17h,
par Claude VARISCO, papetière.
13:30 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0)