Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2014

Sophie Vigneau graveur et artiste du livre

Artiste graveur et plasticienne du livre, Sophie Vigneau naît en 1960 dans le Lot et Garonne. En 2001 elle installe son atelier, avec l’aide de la DRAC Midi Pyrénées, à l’ancienne scierie de Fondamente dans le Sud-Aveyron. Artiste autodidacte, elle se forme à la gravure et aux techniques mixtes à Paris et à Chaville, de 1990 à 2000. Son œuvre est multiple : gravures, peintures, livres d’artiste, boîtes, photographies, vidéos, installations. Le thème des Raticés, petits rongeurs qui avaient trouvé refuge dans la scierie avant son installation, est récurrent dans son œuvre depuis 2000. Elle évolue par la suite vers la mise en espace puis en mouvement de son travail avec notamment les Traumatropes (Prix du jury et du public à l’exposition Rat d’art volant sur les chauves-souris, Millau 2013).

Sophie3.jpg

Depuis 2002 Sophie Vigneau anime des ateliers artistiques en milieu scolaire, dans les hôpitaux (culture, santé), et en maisons de retraite. Elle organise, dès 2006, aux Ateliers de la Scierie des expositions et des résidences d’artiste. Elle collabore régulièrement avec l’association sur la gravure Estampura à Toulouse et présente ses estampes à la Galerie du Mas Gauzin (30). Son œuvre a déjà donné lieu à des reportages vidéo à Rodez, Toulouse, Paris et de nombreuses expositions personnelles et collectives.

Les commentaires sont fermés.