Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2014

Les eaux lentes Sophie Vigneau

du 16 au 24 août 2014

au Cirque de Navacelles

13. IMG_3394.JPG

Le son de la sphère (2013, réalisation avec l'aide technique de Sylvains x, 2S usinage, Millau) et suspension de cailloux et plaques de gravure découpées) :

 Vu de loin cette sphère, que le public peut faire tourner à la main, est la représentation du cercle/bulle que l'artiste pouvait voir lors de son intervention, mais c'est aussi jouer avec elle pour qu'apparaissent des sons (cailloux et morceaux de plaques de gravures suspendus à la sphère et qui s'entrechoquent).

La sphère prend alors des airs de globes où les cailloux fixés dessus amènent à une idée de planètes imaginaires.

Le public est donc partie prenante.

Les eaux lentes (photographies et dessins avec un caillou à l'encre de gravure) :

Ce nouveau médium est venu lorsque l'artiste a du s'arrêter suite à son opération. Mais rester sans bouger n'est pas de son acabit et lors de promenades dans des lieux inconnus et tout proches de son atelier, elle a pu surprendre de nouveaux objets (les cailloux) qui ont susciter en elle des élaborations créatives. Le mouvement est celui de l'eau passant et repassant sur les cailloux dans un tout petit bief (ou canal de dérivations) ou « Seguia » (mot certainement d'origine espagnole, définissant les eaux lentes ou bief).

Elle n'avait plus qu'à suivre avec l'objectif de son appareil, ce mouvement qui se modifiait au cours de la saison en fonction des précipitations. Des apparitions fantomatiques ou irréelles retrouvées dans certaines images photographiques laisse à penser que son œil fatigué laissait passer d'autres perceptions.

Le tracé à l'encre de gravure avec un petit caillou, sur les parties blanches des tirages, montre que l'artiste ne laisse pas son médium favori, l'estampe, mais qu'elle l'associe et l'utilise à cette découverte.

Livres d'artistes

  • Les eaux lentes (les cailloux dans le bief) : les dessins à l'encre de chine et peintures sont présentés dans des livres accordéons reliés et avec ses propres textes/lettres .
  • Les eaux lentes (livre rouleau) : livres estampes (toujours les eaux lentes) présentés comme des rouleaux (lien avec le livre sacré de la Thora).

 Le livre d'artiste (livre pièce unique) est une des techniques que l'artiste utilise de longue date.

LesEauxLentes-SophieVigneau-w.jpg

 

 

 

Les commentaires sont fermés.