Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2011

Claude Varisco

Papier fait main

Bien ancrées dans la terre, les racines nous donnent à voir un bien beau ballet, le ballet de la vie...

été 2011 038-web.jpg

Claude Varisco, papetière et artiste, exposera dans le cadre de l'exposition "Racines vagabondes"  du 13 au 21 août 2011 au Cirque de Navacelles.

été 2011 041-web.jpg

 

Claude Varisco animera l'atelier du mercredi 17 août de 9h à 17h. Initiation à la fabrication de papiers faits mains à partir de fibres végétales.

 

associations : ART ET NATURE et LES FROISSABLES

http://jjourdan.pagesperso-orange.fr/a-n/contenu/images_f...

Claude VARISCO <claude.varisco@gmail.com>

tel 06 18 10 38 68

 

 

15/07/2011

Koryn

Livre d'artiste

Notre visage est le miroir de notre âme. Il offre un passage infini vers l'autre, autant que vers le moi intime. Les lignes qui s'esquissent sur notre peau au fur et à mesure des jours, sont les racines apparentes de notre arbre de vie, elles témoignent du cheminement de nos racines subtiles qui dessinent notre existence ici ou ailleurs.

Babaji.jpg

Koryn, artiste invité par ART ET NATURE, dans le cadre de l'exposition "Racines vagabondes" du 13 au 21 août au CIRQUE DE NAVACELLES

http://www.koryn.fr/

 

14/07/2011

Grand paon de nuit

A Navacelles, dans mon verger...

C'est ma deuxième rencontre avec cette belle chenille !

014GrandPaondenui-webt.jpg

Verte hérissées de petites "boules" bleues portant de longs poils argentés...Une grosse chenille, 10 cm de longeur, 1,5 cm de diamêtre, elle ne peut que donner un grand papillon !

029Grandpaondenuit-web.jpg

C'est la chenille du Grand Paon de nuit, de 10 à 16 cm d'envergure ! Le plus grand papillon européen. Que l'on voit voler au printemps, la nuit autour des réverbères...Une seule génération chaque année.

179-web.jpg


Le papillon ne se nourrit pas, et vit de la graisse accumulée par la chenille. La chenille, elle, s'est nourrie de feuillage des fruitiers, sauvages, ou de mon verger ! Elle était ici dans un prunier.

Arrivée à mâturité, la chenille construit un cocon grossier dans la fourche des branches qui protégera la chrysalide durant l'hiver.

183-sitea&n.jpg

Durant la journée on peut trouver le papillon au repos sur une branche. Immobile, il attend la nuit !

Extrait de "Journal Nature 2011" de Joëlle Jourdan"

Bibliographie : "Papillons" chez Grund..

 

16:09 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

13/07/2011

Joëlle Jourdan

Photographies et Livre d'artiste

"Quand je marche sur les chemins de Navacelles, que j'éprouve les irrégularités du sol et le tranchant des pierres, je déroule le "fil rouge" issu de mon enfance et de celle des générations qui m'ont précédée.
Je tisse aussi la part de fil supplémentaire qui explore de nouveaux chemins, franchissant les précipes et les obstacles qui se présentent inévitablement.

101-contraste-rec.jpg

Joëlle JOURDAN, présidente de l'association ART ET NATURE, et co organisatrice de l'exposition "Racines vagabondes", présentée au CIRQUE DE NAVACELLES du 13 au 21 août 2011 par ART ET NATURE

J'aime aller sur les chemins à l'écoute des sensations/émotions que la nature révèle...Parfois ce vagabondage joyeux devient quête d'images...

http://jjourdanphoto.hautetfort.com/archive/2011/11/04/le...

http://jjourdanphoto.hautetfort.com/

Joelle JOURDAN <joelle.jourdan@laposte.net>

11/07/2011

Rivière sauvage

Quelques heures au bord de l'eau dans les gorges de LA VIS, à Navacelles...

Je m'installe dans les sons de la nature: le chant pur d'une fauvette à tête noire, et la mélodie répétée du pinson des arbres. En fond sonore continue, les stridulations des cigales et l'eau en cascade sur les roches.

Je me laisse envahir par les parfums, ceux de la végétation qui libère ses essences, et le parfum frais de la rivière.

Contraste entre l'air chaud des berges rocheuses et la fraîcheur dégagée par la rivière. Sur les herbes et les feuillages au-dessus de l'eau volent les libellules.

Le temps s'écoule, comme l'eau -ou bien s'arrête? Tout dépend du regard ! Il est bon de s'abandonner à ce mouvement -ou cette immobilité ?!

099-web.jpg

 

Remontant la rivière, et volant juste au-dessus de l'eau, un cincle plongeur. Une femelle, brune avec sa tâche blanche à la gorge -le mâle a la même tâche mais plus apparente sur un plumage noir. Suivi bientôt par un martin pêcheur. Quelques aller-retour, les oiseaux hésitent, ont-ils été dérangés par des promeneurs ?

Un oiseau à l'allure de pic s'approche d'arbre en arbre, puis se pose près de l'eau, inspecte la berge, à la recherche de nourriture. Un feuillage léger de saule nous sépare, mais il est tout près de moi. C'est une femelle pic vert. Je bouge un peu pour mieux profiter du spectacle et provoque son envol...

047-web.jpg

Sur l'autre berge un couple de geai des chênes volent de branche en branche et d'arbre en arbre dans les grands peupliers ..

 

066-mygalemaconne-web.jpg

Entre les pierres une araignée, dérangée elle s'immobilise pour se camoufler parmi les feuilles sèches. Est-ce une mygale maçonne ?

Immobile, ou presque, j'écoute, j'observe. On me repère, on s'interroge, on s'éloigne par prudence, mais ces heures au bord de la rivière -une belle rivière sauvage- permettent encore de nombreuses et belles rencontres ! 

 

Extrait de "Journal Nature 2011" de Joëlle JOURDAN

 

12:13 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)