Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2011

Après l'envol

J'ai observé plusieurs fois l'envol d'oisillons qui avaient grandi dans le nichoir placé, devant ma fenêtre, sur le tronc d'un noyer d'Amérique...Un bel arbre dont le feuillage offre abri et nourriture à de nombreux oiseaux.

Au petit matin, les cris répétés des parents qui ont cessé de nourrir ce jour-là, incitent les oisillons à quitter le nid. Alertée par les cris, je me postais et attendais. Les oisillons apparaissaient bientôt, un à un, et s'envolaient avec plus ou moins d'hésitation et de hardiesse, selon le cas. Un spectacle toujours émouvant !

Le premier vol, encore bien malhabile, permet à l'oisillon de se poser sur une branche voisine. Fini la sécurité et la chaleur du nid qu'il partageait avec ses frêres. A lui le monde nouveau, hostile parfois...Un monde qu'il ne découvrira pas seul. Après l'envol les parents accompagnent encore les oisillons dans leur apprentissage des dangers et de la recherche de nourriture. J'ai pu l'observer dans mon jardin.

Parents et jeunes maintiennent le contact par des cris émis en permanence. Cris de contacts, cris d'alarme, cris quémandant la nourriture ou disant la satisfaction...

Le nichoir n'a pas été occupé cette année, mais depuis deux jours une petite famille de mésanges charbonnières fait ses apprentissages dans les arbres de mon jardin. Une cavité naturelle avait accueilli la nichée. Leurs cris m'ont avertie de leur présence.

006-web.jpg

Extrait de "Journal Nature 2011" de Joëlle JOURDAN