Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2011

Rivière sauvage

Quelques heures au bord de l'eau dans les gorges de LA VIS, à Navacelles...

Je m'installe dans les sons de la nature: le chant pur d'une fauvette à tête noire, et la mélodie répétée du pinson des arbres. En fond sonore continue, les stridulations des cigales et l'eau en cascade sur les roches.

Je me laisse envahir par les parfums, ceux de la végétation qui libère ses essences, et le parfum frais de la rivière.

Contraste entre l'air chaud des berges rocheuses et la fraîcheur dégagée par la rivière. Sur les herbes et les feuillages au-dessus de l'eau volent les libellules.

Le temps s'écoule, comme l'eau -ou bien s'arrête? Tout dépend du regard ! Il est bon de s'abandonner à ce mouvement -ou cette immobilité ?!

099-web.jpg

 

Remontant la rivière, et volant juste au-dessus de l'eau, un cincle plongeur. Une femelle, brune avec sa tâche blanche à la gorge -le mâle a la même tâche mais plus apparente sur un plumage noir. Suivi bientôt par un martin pêcheur. Quelques aller-retour, les oiseaux hésitent, ont-ils été dérangés par des promeneurs ?

Un oiseau à l'allure de pic s'approche d'arbre en arbre, puis se pose près de l'eau, inspecte la berge, à la recherche de nourriture. Un feuillage léger de saule nous sépare, mais il est tout près de moi. C'est une femelle pic vert. Je bouge un peu pour mieux profiter du spectacle et provoque son envol...

047-web.jpg

Sur l'autre berge un couple de geai des chênes volent de branche en branche et d'arbre en arbre dans les grands peupliers ..

 

066-mygalemaconne-web.jpg

Entre les pierres une araignée, dérangée elle s'immobilise pour se camoufler parmi les feuilles sèches. Est-ce une mygale maçonne ?

Immobile, ou presque, j'écoute, j'observe. On me repère, on s'interroge, on s'éloigne par prudence, mais ces heures au bord de la rivière -une belle rivière sauvage- permettent encore de nombreuses et belles rencontres ! 

 

Extrait de "Journal Nature 2011" de Joëlle JOURDAN

 

12:13 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.