Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2007

Oiseau non identifié

Lors de ma promenade vespérale, le mardi 21 mai, un oiseau sombre, de la taille d’une corneille, mais au vol différent, avait attiré mon attention, me laissant sans réponse….

Ce soir-là un oiseau que je n’identifie pas traverse le vallon d’un bosquet à une haie d’arbres. Puis bientôt trois oiseaux, identiques, font le chemin du retour ensemble –émettant quelques cris non identifiés ! Ma curiosité est éveillée. Je les suis longuement dans mes jumelles. Mais ils sont loin, la lumière du soir n’est pas favorable…rien ne m’apparaît comme significatif. Et, au moment de disparaître dans les arbres, ils virevoltent et les ailes révèlent alors une grande surface bleue sur le dessus…Est-ce un effet de la lumière sur leurs plumes noires ? Pourtant la surface bleue est localisée…Le mystère restera entier. Je n’ai pas d’images dans ma banque de données qui pourraient correspondre à cet oiseau, hélas !

Jeudi 30 mai. Je suis aux Salces, où je prépare l’itinéraire de la sortie que j’anime demain. De retour je feuillette –une fois de plus- le LARS JONSSON…arrêt sur image sur le rollier d’Europe : c’est un bel oiseau…Je lis : « d’assez près ne peut être confondu, mais de plus loin, notamment en vol, peut être pris pour un pigeon ou un corvidé. Le vol direct fait surtout songer au pigeon colombin, mais corps plus mince, ailes plus grandes…queue plus longue, nettement étroite.. » Retour au 21 mai près de Clermont : les trois oiseaux non identifiés pourraient-ils être des rolliers ? Je n’en ai jamais vu ! - même si Gaston PIC venait au bord de la Loire, tout près de chez moi, pour les observer chaque année, je ne l’ai jamais accompagné, dommage !- Je commence à accumuler les questions sans réponse… !!!

NB : Des documents me confirment que le rollier d’Europe est présent dans le sud, et présent sur le Larzac a noté Hubert MARTIN...il ne me reste plus qu’à espérer une autre rencontre pour réfuter ou confirmer mon hypothèse…

Ce soir,à flanc de colline, dans les derniers rayons du soleil, un grand oiseau sombre au vol puissant, plane, les ailes tenues à plat. Ce n’est pas le circaète, ce ne peut être que l’aigle de Bonnelli… ! Majestueux.

23:05 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.