Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2007

Les petites mésanges

Hier encore j’entendais les cris caractéristiques de l’oisillon nourri, et reconnaissais les jeunes mésanges. Elles sont encore dans mon jardin, et reviennent devant ma fenêtre, dans le grand noyer….N'ont-elles pas pris leur autonomie ?…je me sens un peu « coupable », car cette année, je dois l’avouer, je distribue encore, le matin, quelques graines de tournesol –une dizaine- Un petit temps d’observation m’a rassurée. La petite mésange qui « piaillait » comme un « nourrisson », venait au poste de nourrissage, et prenait une graine qu’elle allait ensuite décortiquer sur sa branche, comme le font les adultes…Mais elle piaillait dans le temps où elle décortiquait la graine ! A ces cris l’adulte n’a pas tardé à apparaître, et  s’est nourri à son tour… Huit jours après l’envol , la petite famille n’est pas encore entièrement dispersée…Pourtant le mâle chante régulièrement.

Ce matin c’est la mère qui s’est présentée la première, et pendant qu’elle prélevait et mangeait les graines, elle appelait ! Pas de jeunes à l’horizon, la mère a alors appelé un long moment , se déplaçant dans les branchages…C’est le mâle qui a répondu à l’appel cette fois, lançant à nouveau son chant de séduction ! Le jeune a enfin quitté le refuge, me suis-je dit ?! Combien de jeunes survivent-ils à la sortie du nid ? Bien peu sans doute, vu leur grande maladresse pour voler, et pour se nourrir, et leur peu de méfiance…Combien de temps les adultes les accompagnent-ils ? Leur enseignent-ils la nourriture, et les dangers ? Le sait-on ?

Cet après midi, un miaulement -que je n’avais pas entendu depuis assez longtemps- le chat, hôte indésirable mais difficile à éloigner de mon jardin- est de retour…Est-ce de mauvaise augure ?

15:35 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.