Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2007

Reliefs de repas

Le miaulement du chat était bien de mauvaise augure….Depuis ma fenêtre, j’ai aperçu dans le jardin un amas de jeunes plumes grises et quelques lambeaux de chair..les restes d’une petite mésange. « C’est la nature » m’a dit mon jeune fils. Le chat est là pour manger les oiseaux …

J’ai nourri les mésanges qui ont nourri leurs petits…qui ont nourri le chat (qui n’est même pas mon chat !). Restons lucides, les postes de nourrissage sont d’abord des postes d’observation, pour notre seul plaisir ! Peut-on dire –comme on le fait parfois- qu’ils participent à la sauvegarde des oiseaux ? Ils nous sensibilisent aux lois de la nature, et nous informent sur notre place en son sein…(Il m’arrive parfois de me demander si l’homme n’est pas prétentieux de penser –de croire- qu’il peut infléchir le cours des événements de l’histoire de la terre. A l’échelle de l’univers qu’est l’homme si ce n’est qu’une « poussière d’étoile » comme l’a si joliment écrit Hubert REEVES…Je ne veux pas dire que nous devons  négliger nos responsabilités, mais nous devons rester humbles !)

A propos de nourrissage des oiseaux, un souvenir revient à ma mémoire. Dans ma petite enfance, un jour d’hiver où la neige tombait –moments magiques pour un enfant bien au chaud derrière la baie vitrée- j’ai appris brutalement les lois de la nature… Des miettes de pain, déposées sur la neige sans traces, ont vite attiré les oiseaux : des mésanges, des rouges gorges, que  je découvrais avec un grand bonheur. Derrière la fenêtre –déjà !- j’observais de tous mes yeux ! Puis ce fût le désenchantement. La même main qui avait nourri allait reprendre : des pièges furent posés sur le même lieu, et malgré tous mes efforts pour les effrayer, je vis mésanges et rouges gorges revenir confiants, et se faire prendre…. Voilà sans nul doute comment s’éveille une vocation de naturaliste !

Extrait de « Journal Nature 2007 » de Joëlle JOURDAN

17:25 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.