Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2007

Promenade vespérale

20h30. Le soleil est couché. Une balade tout près de la ville sur une petite route en bord de ruisseau au creux des collines… Terrains incultes en bord de route, grands arbres le long du ruisseau : frênes, chênes vert et blanc, peupliers, micocouliers, et aussi lauriers sauce, pistachiers térébinthe et lentisque, noisetiers etc Bosquet de pins et taillis de chênes sur les collines, landes à genêts et vignes en terrasses… Les aubépines sont en fleurs. Partout le vert est généreux, et les nuances nombreuses. Les tâches jaunes des genêts en fleurs lumineuses.

Les rossignols chantent, ici et là, en territoires rapprochés. Deux d’entre eux, à quelques mètres seulement, mesurent leur capacité à repousser l’autre de la voix !  Le rossignol se nourrit d’insectes et de leurs larves, de vers de terre, d’araignées, et place son nid le plus souvent au sol dans une coupe d’herbes et de feuilles sèches…

Dans les buissons d’une vigne abandonnée chante une fauvette. On reconnaît la fauvette à ses notes grinçantes. Le répertoire de celle-ci est une phrase courte, répétée…je pense tout de suite à la fauvette pitchou –je la connais à Navacelles, dans les pentes, où elle  est présente , en moins grand nombre sans doute, que la fauvette passerinette.

Plus loin un oiseau égrène ses notes : sississississi, s’arrête et recommence …Serait-ce le bruant zizi ? –la lumière du soir n’est pas favorable à l’observation, je dois attendre le retour à la maison pour faire quelques recherches…

Une première chauve souris annonce l’arrivée du crépuscule. Quelques cris encore : un merle noir, des mésanges charbonnières, une pie bavarde…Le croissant de lune se  fait plus précis, et l’étoile du berger indique le chemin du retour ! Les chauve souris chassent en silence…j’ai retenu un nom qui sonne comme une musique : la pipistrelle (petite chauve souris qui fréquente les abords de lampadaires)…mais je suis bien incapable de déterminer celles-ci, je n’ai pas appris leurs différences. Pourtant j’aime ces animaux de l’obscurité, un peu mystérieux: des mammifères volants, seuls animaux à voler à part les oiseaux !…J’attends souvent de les suivre quelques instants dans le ciel du soir, avant de rentrer, lors de mes promenades tardives!

A proximité de ma maison j’entends le Petit duc scops, qui chante chaque soir depuis quelques temps…De la taille d’une grive aux longues ailes, le petit duc se manifeste par son chant qui  peut être confondu avec celui du crapaud alyte : « un sifflement flûté : tiou, répété toutes les deux à trois secondes » . Il chante parfois en duo avec la femelle, et niche dans les cavités des vieux arbres …

Recherche, dans le Lars JONSSON : le rossignol philomèle - Luscinia megarhynchos de son nom latin- est un turdidae, groupe dans lequel on trouve : le merle noir, le merle bleu (rare, mais présent à Navacelles), le merle de roche (présent sur le causse) , les grives, le rouge gorge et le rouge queue, les tariers et traquets …-Tous sautillent au sol .

sur le Cdrom « Les Oiseaux d’europe » l’écoute des chants confirmera la détermination faite ce soir : fauvette pitchou , et bruant zizi, tous deux présents dans les vignes et terrains incultes. ...Il est important d’avoir une bonne connaissance du milieu et de connaître son peuplement. Cela permet d’anticiper les rencontres (en se familiarisant avec le chant par l’écoute sur Cdrom !), et aussi de confirmer ou réfuter une détermination intuitive, au retour d’une promenade …

Extrait d e »Journal Nature 2007 » de Joëlle JOURDAN

15:50 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.